22-01-2013 17:57 - L’intervention française au Mali « n’est pas une agression contre l’islam » (chef religieux).

L’intervention française au Mali « n’est pas une agression contre l’islam » (chef religieux).

L’intervention de l’armée française au Mali, en appui à l’armée malienne contre des groupes jihadistes armés, « n’est pas une agression contre l’islam », a affirmé mardi le président du Haut Conseil islamique du Mali (HCIM), réfutant des allégations « de certains pays musulmans ».

Le HCIM, principale organisation islamique d’un pays à 90% musulman, « dénonce avec vigueur la campagne de dénigrement émanant de certains pays musulmans, de certains leaders religieux influents dans le monde musulman, qualifiant l’intervention militaire française aux côtés des troupes maliennes comme une agression contre l’islam », a déclaré Mahmoud Dicko lors d’une conférence de presse à Bamako.

Interrogé sur ces pays, M. Dicko a répondu: « Je pense à des pays comme le Qatar, parce que la personnalité la plus influente du monde musulman qui a dénoncé cette intervention se trouve aujourd’hui au Qatar ».

Rompant avec la quasi-unanimité de la communauté internationale qui prévalait jusque-là, le président égyptien Mohamed Morsi s’était également prononcé lundi contre l’intervention au Mali. « C’est la France qui a volé au secours d’un peuple en détresse, qui a été abandonné par tous ces pays musulmans à son propre sort », a affirmé Mahmoud Dicko.

Le HCIM tient à « remercier très sincèrement, au nom de tous les musulmans du Mali, tous les pays amis, particulièrement la France, ainsi que toutes les organisations sous-régionales, régionales et internationales pour leur solidarité agissante vis-à-vis du Mali », a-t-il ajouté.

Depuis que le nord du Mali est devenu, en 2012, le sanctuaire de groupes islamistes armés liés à Al-Qaïda, le HCIM a tenté une médiation entre ces mouvements et Bamako, sans succès. Ces derniers jours, il a multiplié les appels aux jihadistes, les exhortant à « déposer les armes, cesser les hostilités » et accepter le dialogue.



Source : Mali Actu
Commentaires : 11
Lus : 3605

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • CitoyenBeta (H) 24/01/2013 02:43 X

    Malheureusement les "oulama' noirs en général et ceux de la Mauritanie en particulier n'ont pas encore compris le vrai islam. Certes le prophète de l'Islam est arabe et le sain coran est écrit en arabe mais 80% des arabes ne sont pas musulman donc il est temps qu'ils cessent de mener leur peuple en bateau en se basant sur des faux hadith écris par des soient disant savants musulmans.

    Des malikisme d'un cote,le hanbalisme, le chafeisme et autres chacun de son cote toutes ces ecoles ont ete crees que ds un seul but: dominer les autres peuples. Tant que continue de suivre ces 'mazhab' ont ne sera jamais respecte. L islam c un seul chemin et pas plus donc soit on est musulman ou pas musulman.

  • YEHESS (H) 23/01/2013 13:40 X

    De tout façon Dicko donne une fatwa exactement comme les oulemas qui ont justifié la soumission aux colonisateurs au début du siècle dernier, sauf qu'il s'agit là d'une guerre entre musulmans. Pourquoi les chretiens s'y interfèrent?

    Et on fait semblant d'oublier le problème touerègue, qui est le problème de fond.

  • brabak (H) 23/01/2013 09:11 X

    Dicko a parfaitement raison. Les terroristes sont le plus souvent financés au nom de l'islam par les pays du Golfe, principalement le Qatar. Ils disent soutenir l'islam alors qu'ils sont les plus pervertis du monde. Ils suffit de les voir en vacances dans certains pays européens pour s'en convaincre. Ils nagent dans l'alcool et s'adonnent à toutes sortes de vices.

  • abraham (H) 23/01/2013 08:24 X

    Il est temps que les oulémas d'Afrique noire sachent que les oulémas arabes ont peu de considération pour eux, ils considèrent toujours le monde noir comme un territoire à prendre.

    Le racisme est flagrant même si l'hypocrisie ambiante des musulmans fait croire que nous sommes tous frères . Il est temps que les peuples noirs se lèvent comme un seul homme et sachent qui sont nos vrais amis.

  • LeToucouleur (H) 23/01/2013 03:55 X

    Bien Dit Mr Dicko.
    Ces fameux pseudo oulémas arabe du dimanche qui sont contre l'intervention de la france n'ont en réalité rien a foutre de la situation actuelle au mali. Au contraire, cela arrangeait bien leur intérets et vue que l'armée française a mit leur "plan" en déroute, ils commencent a se plaindre.

    Musulman ? mon oeil, oui.

  • hamaboubou (H) 22/01/2013 23:05 X

    C'est bien, chacun son guide spirituel et cette guerre a permis de voir l'interconnexion entre les milieux islamistes mauritaniens et les terroristes installés au nord Mali.

  • jakuza (H) 22/01/2013 22:19 X

    Notre cheikh national Ould Dedew a aussi condamné l'intervention française mais M. Dicko est diplomate ...

    Quand à Mohamed Morsi voilà la déception du siècle! Un philosophe dont j'ai oublié le nom a dit "la vraie liberté n'existe pas car toute liberté est une forme de servitude".

    Rien à voir peut-être mais les égyptiens qui ont voué Moubarak aux gémonies doivent méditer cela. Vous vous êtes libérés de mOubarak pour être les esclaves du clan Morsi ....

  • Frère en Islam (F) 22/01/2013 22:08 X

    Mais les Ouléma qui se sont déclarés cotre la guerre on motivé leur position par des argument déligieux (Coran et Sunna).

    J'aimerais voir les autres argumenter réligieusement.

    Ou on est réligieux et les deux sources valables sont le Coran et la Sunna. Ou on est poltique et on se mesure aux hommes poltiques et non aux Ouléma.

  • NEW PARADIGM (H) 22/01/2013 21:38 X

    D'autres leaders musulmans noirs doivent bien supporter cette position. Il y'a matiere a bien reflechir pour la communaute noire musulmane sur les termes "freres et soeurs musulmans(es)". Car cette communaute n'a jamais ete inclus dans ce concept fondamental de l'Islam.

    De tous les temps, la communaute arabe musulmane, a toujours failli au soutient de la communaute noire musulmane... de la Mauritanie, au Mali le scenario est la meme....

  • atrous (H) 22/01/2013 20:45 X

    quand un oulema bambaré contredit un oulema sanhaja.
    la gurre des fatwa a débuté.
    que le meilleur gagne...lol

  • ndidou (H) 22/01/2013 20:44 X

    Bien dit DICKO. Le musulman ne sème jamais la terreur au sein de la société. Qu'ALLAH protège nos Etats de ces terroristes qui se disent musulmans. Personne n'est à l'abris maintenant.