21-01-2013 06:09 - Ethmane Ould Abdallahi : « La Mauritanie se situe au point où les cultures arabes et africaines se rencontrent

Ceci donne un caractère spécial dans sa diversité ethnique ».
« Sbéniyatt ». Un groupe de danse traditionnelle hors pair qui a sillonné le monde présentant la Culture traditionnelle de la Mauritanie sous de nombreux cieux tels entre autres ceux du Japon, d’Espagne, de Chine, d’Algérie, du Maroc.
Rencontré à l’occasion de ses activités à l’Institut Français de Mauritanie, le président de « Sbéniyatt », Ethmane Ould Abdallahi s’exprime sur la page de l’Authentique. Entretien.
L’Authentique : Pouvez vous nous parler du groupe « Sbéniyatt » ?
Ould Abdallahi : « Sbéniyatt » est un groupe de danse traditionnelle créé en 2004. C’est un groupe qui œuvre pour la promotion et la préservation de la danse traditionnelle, malheureusement en voie de disparition.
Nous faisons des échographies et des ballets accompagnés de chansons traditionnelles. « Sbéniyatt » regroupe de jeunes femmes et des hommes qui ont l’amour de leur tradition, de leur histoire et qui sont engagés pour les montrer aux yeux du monde.
L’Authentique : Quels sont les types de danse que vous pratiquez ?
Ould Abdallahi : nous utilisons plusieurs danses variées. Le « neyfara » -la flute mauritanienne- le tam-tam, des calebasses, la tidinitt. Nous utilisons également nos mains qui produisent des applaudissements particuliers aux sons fluides. Les danseurs sont très doués. Ils utilisent leur habileté pour danser dans un style théâtral. Nous dansons aussi « Aniyguar »qui simule un duel à l’épée, mais en utilisant des bâtons. Il n’y a pas de victimes, le jeu se termine sans vainqueurs ni perdants, comme le but est uniquement de divertir.
Alors que les “adversaires” sont engagés dans le duel, les femmes jouent des tambours en poussant des cris pour les encourager. Ce jeu est également exécuté lors des célébrations de mariage et de cérémonies officielles mauritaniennes ; il fait partie de l’âme du peuple et prend une place importante parmi les jeux populaires mauritaniens.
L’Authentique : quels messages véhiculez le plus à travers la danse traditionnelle ?
Ould Abdallahi : vous savez, nous ne dansons pas pour danser seulement. Dans notre ballet ou chorégraphie, nous essayons d’y mettre des choses vécus par les Mauritaniens. Comme les sensibilisations à propos des maladies, des maux des sociétés ou bien de la délinquance juvénile. Nous essayons de promouvoir et préserver notre tradition tout en nous ouvrant à la modernité. La Mauritanie se situe au point où les cultures arabes et africaines se rencontrent.
Ceci donne au pays un caractère spécial dans sa diversité ethnique merveilleuse. Nous nous exprimons dans la tradition mauritanienne en jeux, en danses et en musiques dans les cultures arabes et africaines. Ceci même si nous ne dansons et chantons qu’à travers la tradition maure.
Cheikh Oumar NDiaye.