13-01-2013 20:21 - De Black System à Fama Mbaye: 22 artistes pour le concours sur l’eau et l’environnement [Vidéo & PhotoReportage]

De Black System à Fama Mbaye: 22 artistes pour le concours sur l’eau et l’environnement [Vidéo & PhotoReportage]

Belles voix par-ci, prestations captivantes par-là, la deuxième phase des auditions du concours de chansons sur l’eau et l’environnement a dévoilé d’inattendues surprises comme celle de Mohamed Ould Séyid lequel a flamboyé l’assistance par une prestation fouettée à base de paroles ultra-saisissantes déroulées sur un décor musical ultra-dansant.

À côté de lui, il y’avait également Hamath Kah, Cheikhna Bakary, Moussa Sarr, Fama Mbaye, Saidou Nourou Gaye, Abderrahmane Ba… soit, au total, 22 artistes, tous styles et générations fusionnés, venus éprouver leur chance pour décrocher une place de finaliste, ce jeudi 10 janvier, au concours de chansons sur l’eau et l’environnement, au Village de la Biodiversité.

C’est d’abord Black System qui ouvre les auditions, avant qu’une minute de prière ne s’ensuit en la mémoire de l’artiste Fatim Diallo, décédée à l’âge de 25 ans, à Nouakchott. "On a le blues ce soir, murmure Mister X. On a perdu une sœur, une personne qui nous était très chère, une personne très courageuse, très fière d’elle-même. Inna lilahi wa inna alleyhi radjiounne".

Sur la scène, l’audition continue, avec Hamath Kah. A sa suite, Cheikhna Bakary, Moussa Sarr, C.H.B., Berndé Mbaroodi, MC Mallet et MC Fénandé se succéderont pour séduire le jury composé de Maïmouna Mint Saleck, de Ciré Camara, de Waraba, de Michry Athié et de Cheikh Ould Abba.

Débute ensuite une session de retour aux sources de plusieurs minutes imprégnées d’émotion, d’enracinement, d’identité, de diversité. D’abord, avec Fama Mbaye laquelle s’est complètement métamorphosée, puis avec Abderrahmane Bâ de Darorgal Nguenndi qui ne sépare jamais de sa canne, Thierno Moussa Mbodj de Piindi Léñol qui a dévoilé un intéressant spectacle sur la protection de l’environnement et enfin avec Diariata Moussa Sy.

D’Abderrahmane Brahim Dia à l’onctueuse et l’olympienne Zeinabou Alassane Gaye en passant par la coquette Dieynaba Demba Ndiaye, la nostalgique Aïda Diaw, l’iconoclaste Sow Ibrahima Mamadou de Mauritanides sans oublier les chaleureux jumeaux de Ngatamaaré et le flow un peu téméraire de 5e Underground, chaque candidat a différemment fait entendre ses messages sur l’eau et l’environnement avec souvent un fond musical très peu irrésistible.

Initié par l’artiste sénégalais Ngaari-Laaw, le concours de chansons sur l’eau et l’environnement est placé sous le haut patronage du ministère délégué auprès du premier ministre chargé de l'environnement et du développement durable, en partenariat avec le DOEN, l’OMVS, le RPC, le village de la biodiversité et avec le soutien d’Ahmed Ould Hamza, président de la Communauté Urbaine de Nouakchott (CUN), du CIMAN et de Minen Tèye.

Babacar Baye Ndiaye


Avec Cridem, comme si vous y étiez...















































































Commentaires : 2
Lus : 4890

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • mhd_abd (F) 14/01/2013 00:12 X

    et toi homme noir, si tu ne dépensais pas ton fric à surfer sur le net et à ne dire que des aneries, tu pourrais offrir un sac de riz aux pauvres à la fin du mois, ce d'autant plus qu'internet est un pur produit des occidentaux. etfouuu, n'est ce pas ?

  • Homme Noir (H) 13/01/2013 23:24 X

    Ce n'est pas en fesant passer une bande de chanteur qu'on preserve l'eau et l'environnement, avec la somme qui leur sera déboursée on peut faire avec plusieurs infrastructures hydroliques