25-12-2012 19:58 - Non je n’ai qu’une femme !

Non je n’ai qu’une femme !

Suite à la reprise de mon billet sur Mondoblog de RFI « Moi et mes 101 femmes » par le site à grande audience cridem.org, des critiques ont fusé de toutes parts et c’est à peine si certains ne m’ont pas accusé de mécréance. Parce que j’ai évoqué une tranche de vie que beaucoup de mauritaniens partagent avec moi mais n’osent pas le dire.

Qu’est-ce qui est choquant dans ce que j’ai écrit ? Que dans ma jeunesse j’ai aimé des femmes ? C’est le contraire qui aurait étonné. C’est le nombre excessif ? Dix, vingt ou cent, quelle différence ? L’avoir dit publiquement ? J’avoue que, dans une société puritaine (même si c’est en théorie seulement), islamique de surcroît c’est une chose à ne pas faire.

Sans entrer dans un domaine que je ne maîtrise aucunement, je dirais tout simplement qu’on semble m’inviter à accroître le « péché » – si déclarer avoir aimé en est un – par l’hypocrisie.

Celle-là même que le grand savant et prédicateur mauritanien, Ould Sidi Yahya raille dans l’un de ses enregistrements audio quand il raconte cette anecdote : Si les proches d’une femme apprennent que son mari la trompe, ils disent, tous, « chut, cachons le fait, ne perturbons pas la vie d’un coupe mais tout change quand l’homme prend une seconde épouse (l’Islam en autorise jusqu’à quatre).

Alors, le père, la mère, les frères, les sœurs, les cousins, les voisins et même la tribu tout entière de la femme « offensée » par ce second mariage « se soulèvent » pour défendre son « honneur ». C’est dire ici qu’on préfère le vice caché au « bien » dit. Fais ce que tu veux mais tais-toi. Et bien, je vous dis que je n’ai pas 101 femmes, j’ai une épouse que j’aime bien. Me croirez-vous ? Ce n’est nullement pour faire taire les critiques qui ont suivi la publication de mon billet, mais pour rappeler, tout simplement, qu’il ne faut pas croire aux apparences.

Pour bien comprendre ce que je dis, je vous laisse méditer ce passage de « Les Rêveries du promeneur solitaire » de J.J Rousseau (4ème promenade) : « Ne pas dire ce qui est vrai et dire ce qui est faux sont deux choses très différentes, mais dont peut néanmoins résulter le même effet ; car ce résultat est assurément bien le même toutes les fois que cet effet est nul.

Partout où la vérité est indifférente l’erreur contraire est indifférente aussi ; d’où il suit qu’en pareil cas celui qui trompe en disant le contraire de la vérité n’est pas plus injuste que celui qui trompe en ne la déclarant pas ; car en fait de vérités inutiles, l’erreur n’a rien de pire que l’ignorance. Que je croie le sable qui est au fond de la mer blanc ou rouge, cela ne m’importe pas plus que d’ignorer de quelle couleur il est. »

* Dans la société maure, la pudeur veut qu’on ne prononce pas en public le nom du conjoint.


Commentaires : 11
Lus : 4429

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • rahalas (H) 26/12/2012 09:42 X

    Sneiba tu es un mauritanien bien né doublé d’un féru journaliste Ecrivain… tu as restitué avec tant de fidélité ce qu’est un mauritanien bien né…

    t’inquiète, si tu as autant de réactions c’est que tes deux billets ont fait mouche… et tu sais sans doute pourquoi il y en a qui ne sont pas contents… tu oses leur dévoiler des choses qu’ils se cachent à eux mêmes… toi au moins tu ne maltraite pas les femmes, tu les aimes…
    br> je ne t’informe pas en disant qu’aujourd’hui ces pauvres femmes sont battues au foyer, victimes de violences conjugales faites par des hommes sans scrupules… je suis sûr que si tu faisais un article pour appeler les mauritaniens à se mobiliser pour défendre ces femmes, tu ne verra personnes et on pensera que c’est pour te faire de l’argent que tu as appelé à la mobilisation… que veux-tu que je te dise…tu es au pays de l’ignorance et de l’hypocrisie
    généralisée…courage

  • najoorebonde (F) 26/12/2012 04:21 X

    On s'en tape: que tu aies une ou bien 101 femmes, pauvre Sneiba Ould Mohamed! D'ailleurs en abordant ces sujets qui n'ont pas grand intérêt tu ne fais que te décrédibiliser; on te connaissait plus opérant et plus opérationnel parce que tu abordais les sujet relatifs à la politique de notre Mauritanie malheureuse! Mais depuis que tu as commencé à traiter des sujets dont la seule finalité est de tenter de faire ta propre promotion, publicité, tu nous montres tes insuffisances personnelles. Et moi qui suis un "vadrouilleur" non pas pour ce que tu penses, mais pour me nourrir d'informations, j'ai été amené, il y a quelques semaines, à venir visiter ton blog, Alakhbar Mauritania, et j'ai été spéfait d'y avoir trouvé un article de toi totalement superflu, que tu as consacré à ton propre rejeton d'environ 7 ans dont la photo décourage les lecteurs les mieux intentionnés à terminer la lecture de l'article en question; et quand je t'ai fait ma remarque par un commentaire crû, tu n'as pas daigné le publier parce que justement c'est un commentaire qui allait dans le sens contraire de ton entreprise d'expression d'une autosatisfaction personnelle, d'une auto-congratulation par la publicité personnelle, familiale! C'est pourquoi le fait que tu viennes récidiver encore une fois, te fait perdre toute crédibilité et t'enfonce encore un peu plus!

  • goudroume (H) 26/12/2012 01:04 X

    On a rien compris à tout ça, c'est qui la femme dans la photo? c'est l'auteur ou c'est la femme de Birame?

  • Tajmahal (H) 25/12/2012 21:57 X

    Est ce que cette femme est votre femme ou vous même? Je n'ai rien compris. Quant à CRIDEM il ne publie que ce qu'on lui soumet. Ça c'est au moins sûr!

  • edah (H) 25/12/2012 21:56 X

    vous n’êtes pas seulement un Donjuan mais une parfaite girouette. comment osez vous nous demander de vous croire alors que vous affirmer a longueur de pages des choses et leurs contraires?

  • ANTIGABEGIE (H) 25/12/2012 21:54 X

    ''ella zedte ettine bella'' ou tu as rendu la boue plus pateuse. Deux pages de CRIDEM gaspillées pour rien, une hier et une aujourd'hui.

    Nouredine, alias Claude.
    Tu rendras compte de cette gabegie.

  • Frère en Islam (F) 25/12/2012 21:44 X

    J'ai lu votre article ainsi que les six commentaire dont le votre. Personne ne vous avait accusé de mecréance mais les commentataires ont désapprouvé, pour certains, que CRIDEM ait publié un article choquant et sans intérêt. Pour d'autres ils trouvent que vous devez vous repentir; C'est tout.

  • Badr314 (H) 25/12/2012 21:44 X

    Pourquoi vouloir faire le BUZZ à tout prix ? Ce que je regrette dans tout ça, c'est le fait que CRIDEM laisse passer des articles pareils. Croyer vous que les gents n'ont rien d'autre à faire que de s'occuper à votre pauvre, triste palmares.

    Al Hassan al- basri rahimahoullah disait : Celui qui se fait des criques en publique se fait des eloges en realites. De grace CRIDEM penser parfois s'il vous plait au respect, a l'etique de votre métier du web-journalisme et de vos nombreux lecteurs avant de laisser passer des âneries pareils.

  • esnd83 (H) 25/12/2012 20:37 X

    J'ai lu votre billet sur kassataya puis sur cridem et rien n'est choquant ni vexant ni offensant. Par contre ce qui me désole et me met hors de moi, c'est cette hypocrisie doublée d'une étroitesse d'esprit que certains mauritaniens ont.

    Moi je te dis de continuer à partager avec nous autres ces moments qui sont riches d'évasion et d'enseignements.

    Quand aux hypocrites y'a rien à faire cela ne se soigne pas.

  • Adiekodda (H) 25/12/2012 20:21 X

    Dites -nous là où voulez en venir ? Vous pouvez pourtant être plus clair que juste .

  • lottoundou (H) 25/12/2012 20:15 X

    J'avoue que je n'ai pas bien connu compris cette réponse que tu apportes. Il faut mieux articuler ta pensée pour qu'elle soit conforme à tes intentions sinon ne pas tourner en rond pour rendre encore flou tes idées. Tu as le droit d'aimer des femmes dans quel sens?

    Si c'est le cas cela ne mérite pas un tel droit de réponse aux critiques. Si tu le dis sans équivoque aucune réaction ne serait visible. Mais c'est parcequ'il y a ambiguité dans le sens d'aimer que tu te fais réprimander par la morale. Ce n'est pas forcément une question de réligion mais de moeurs.

    Si on décide de se libérer par l'écriture il faut mettre de l'ordre dans ses pensées sinon trouver un autre moyen d'exprimer sa personnalité. J'ai besoin de savoir et de comprendre Madame qui ne dévoile pas non plus son identité familiale.