25-12-2012 10:45 - Ousmane Gangué se fache et menace de quitter la Mauritanie [Vidéo & Photoreportage]

Ousmane Gangué se fache et menace de quitter la Mauritanie [Vidéo & Photoreportage]

L’enfant de Rindiaw, village situé dans le sud de la Mauritanie, en a ras-le-bol. Et, cette fois, il ne semble plus rigoler. Vendredi soir, à Mauricom, il s’est mis dans tous états lorsque deux policiers ont voulu mettre un terme à la Nuit des Photographes parrainée par Ahmed Ould Hamza, président de la Communauté Urbaine de Nouakchott (CUN).

A la surprise générale, vers les coups d’une heure du matin, deux policiers jaillissent dans l’enceinte de Mauricom et donnent l’ordre d’arrêter la musique d’Ousmane Gangué en pleine vibration. Ousmane Gangué veut parler et le public tente de l’en dissuader. "Laissez-moi parler!", lance-t-il sur un ton d’énervement.

"Je pouvais bien vivre en France. J’étais bien en France, mais j’ai préféré revenir dans mon pays", explique Ousmane Gangué. Il en rajoute une couche en menaçant de quitter la Mauritanie. "Si, c’est pour vivre toujours dans ces conditions, je préfère vivre ailleurs. Je préfère laisser la Mauritanie. En plein spectacle, on interrompt les gens, c’est du jamais vu ça", lance Ousmane Gangué.

Le public l’acclame. Les choses finissent par rentrer dans l’ordre. Il reprend sa chanson Mbagne, en scandant : "liberté, liberté, liberté, on en a besoin !". Cette Nuit des photographes avait réuni également des artistes comme Ousmane Hamady Diop, Penda Woury, Seydou Sow le roi du ndjarou, Ndèye Coumba Dia…

Babacar Baye Ndiaye


Avec Cridem, comme si vous y étiez...


















































Commentaires : 11
Lus : 9641

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • visionmagazine (H) 27/12/2012 07:13 X

    mon cher artiste
    je vos encourage de rester partou dans le monde il ya de norme se ne pas seulement la mauritanie

  • sndioro (H) 27/12/2012 06:41 X

    Deux policiens seulement, come on. Il faut les insulter dans tes chansons. F... Stupid police men

  • Al Mandiqiyou (H) 26/12/2012 16:09 X

    Non Ousmane, pardon, il ne faut pas partir, on a besoin de toi, car sans toi la Mauritanie va tomber. On se souvient que tu etais parti a coté de Youssou Ndour mais ça n'a pas marché pour toi mais la Mauritanie etait tombée et quand tu es revenu, on etait meme pas au courant et la Mauritanie a repris petit à petit.

    Maintenant encore, si tu pars pour la France exporter la-bas ton Mbalakh que le Senegal ne veut pas encore moins la Mauritanie, tu veux que le Pays tombe encore? Non, pardon il ne faut pas partir tu vas galerer la-bas pour rien et les gens de ton villsge vont cotiser pour te payer le billet de retour avec leurs maigres ressources.

    Non il ne faut pas partir il faut rester et ameliorer un peu ton niveau de comprehension des choses mon petit; reste.

  • labeid (H) 26/12/2012 12:53 X

    Mr Gangué peut se croire déjà en France vue la légèreté parisienne de certaines tenues de son audience..

  • esnd83 (H) 26/12/2012 00:55 X

    La question n'est pas le depart de Ousmane Gangué de Nouakchott, le probléme c'est cette asphyxie dont est victime la jeunesse mauritanienne. Nos artistes ne sont pas soutenus et mieux ils sont racketés par cela meme qui devraient veiller à la bonne tenue des activités culturelles. Aucune expression artistiques visible n'est tolérée. Ainsi l'évasion en mauritanie se fait dans les appartements qui pullilent à nouakchott.

    Ce combat contre les hypocrites étroit d'esprit doit etre mené à temps. Sinon nktt sera une prison à ciel ouvert.

  • renardusahel (H) 25/12/2012 22:39 X

    C'est tous ces mégalo, qui se donne une notoriété qui n'ont pas. Qui connaît Ousmane gangué? Tu veux quitter le pays pour la France? On te retient pas. Mais mon pote tu n'as aucune chance de percer en France. Le niveau tel que, chanter dans un bar Karaoké est un exploit pour toi. Alors un peu de modestie de grâce!

  • Elwatani70 (H) 25/12/2012 15:51 X

    c vrai les flics debarquent souvent de la meme maniere au milieu de la nuit, c pareil pour tou le monde, celebration des mariage, n'importe quelle fete, ils sont la pour la couper mai souvent ca se regle par quelque billet d'argeant et ils vou laissent tranqui.

  • obassoumar (H) 25/12/2012 15:18 X

    IL FAUT BIEN REFLECHIR AVANT TOUTE DECISION MON CHER FRERE,UN ARTISTE DOIT ETRE COMBATIF,TU ES MAURITANIEN, DESERTER TON PAYS,NE SERT A RIEN, DU FAIT QUE DU JOUR AU LENDEMAIN, TU VAS DEVENIR, LA FRANCE NEST PAS CHEZ TOI, ET NE LE SERA JAMAIS,

    DONC BON COURAGE FRERE, LE PEUPLE MAURITANIEN A BESOIN DE TOI, TOUS CEUX QUI PENSENT QUE LE FAIT DAVOIR UN PASSPORT EUROPEEN OU AMERICAIN TE FERA UN CITOYEN NOBLE ET DIGNE DE SES PAYS, SE TROMPENT, ILS TE VERONT TJS COMME UN ETRANGER, DONC ARRETONS DE DESERTER LA MAURITANIE, CEST NOTRE PAYS,Q UON LE VEULENT OU PAS,,,

  • Le Pacificateur (H) 25/12/2012 11:19 X

    Ce n'est pas parce que "deux policiers ont voulu mettre un terme à la Nuit des Photographes" que tu vas quitter la Mauritanie ! Non, soit sérieux ! C'est vrai, que c'est injuste de se voir sommé de cesser brusquement une soirée artistique; mais n'oublie pas que tu es artiste; donc tu dois s'attendre à tout ! Ne tombe pas dans le piège des détracteurs !

    Un artiste doit affronter la réalité en face et non faire la fuite; vous êtes assez mûr pour que comprendre qu'il n'est pas aisé d'être artiste en RIM ! Donc ne donne l'eau à la bouche de ceux qui veulent du mal à toi !!!

  • bibigalle (H) 25/12/2012 11:08 X

    Ne te gène surtout pas pour partir!! ca fera de l'oxygène en plus

  • Badr314 (H) 25/12/2012 11:02 X

    Bon vent !!!