15-12-2012 20:25 - Nuits inoubliables de Boghé avec le Festival Les Blues du Fleuve - II - [Vidéo & PhotoReportage]

Nuits inoubliables de Boghé avec le Festival Les Blues du Fleuve - II - [Vidéo & PhotoReportage]

La deuxième nuit (samedi 8 décembre) de la septième édition du Festival Les Blues du Fleuve et de la deuxième édition du Festival du Fleuve a réuni une vingtaine d’artistes de la Mauritanie et du Sénégal. Ce fut le plus grand plateau musical de la septième édition du Festival Les Blues du Fleuve. Toutes les musiques portées par différentes générations d’artistes et de différentes nationalités ont défilé sur la scène.

Il y’avait là ceux qui faisaient leur baptême de feu comme l’unijambiste Tchiriri, Ousmane Gangué, Penda Woury Diallo ou encore Fatim Diop du groupe musical Funébé Fouta. On retrouvait à côté d’eux, l’explosif Ousmane Hamady Diop, RJ, Demba Guisset, Yérel Kâ.

La force du Festival Les Blues du Fleuve, c’est sa diversité. Pour le rappeur sénégalais Doug-E-Tee, le Festival Les Blues du Fleuve "est devenu l’une des plus fêtes musicales en Afrique". Pour la reine mauritanienne du Yéla Thiédel Mbaye, c’est sa septième fois de participer à l’ambiance festive et fraternelle du Festival Les Blues du Fleuve.

Il y’avait également, ce soir-là, la virtuose de l’ardine, Tahra Mint Hembara qui a composé une chanson version blues en l’honneur de la star internationale de la musique sénégalaise Baba Maal et de la ville de Boghé qui a accueilli la septième édition du Festival Les Blues du Fleuve.

Avant elle, Mari Ndiago, Cheikh Sow, Demba Tandia, Adama Thiokhollé, Atta Thiam, Simon Sène, Pacotille, Pape Moussa et Verrouz Mint Seymali ont célébré sur la scène l’intégration africaine, thème de la septième édition du Festival Les Blues du Fleuve.

Puis, avant que ne retentisse la voix de Baba Maal qui doit clôturer la soirée, Khally Diallo, un des maîtres de cérémonie, en profite, avec la collaboration du Secrétariat National de Lutte contre le Sida (SNLS) partenaire de la septième édition du Festival Les Blues du Fleuve, pour sensibiliser le public notamment les jeunes de se protéger contre le sida.

"Le sida est une maladie qui existe et pour cela, il est très important que nous sachions tous comment nous prémunir. Et pour cela, il est recommandé de ne pas utiliser tout objet tranchant déjà utilisé et la meilleure arme pour lutter contre cette grave maladie, c'est l'abstinence ou bien utiliser des préservatifs", lance Khally Diallo.

Sur scène, la musique reprend et Baba Maal, l’auteur de Taara, Baayo et Lam Toro, trois albums qui lui ont apporté une reconnaissance en Europe, fait son apparition vers 05h 04mn. Toute l’équipe du Dandé Léñol au complet est là notamment Mansour Seck aux chœurs. Lorsque Baba Maal est là, personne n’a envie de lever le voile. Et, lui en profite pour se faire entendre.

"Je suis très heureux pour la République Islamique de Mauritanie, adresse-t-il à la foule. C’est vrai que je suis né à Podor au Sénégal, mais la Mauritanie est un pays qui m’a beaucoup donné, qui m’a instruit, qui m’a accompagné, qui m’a compris, qui a eu peur pour moi, qui a fait des prières. Et quand je vois que c’est un pays qui est en train de se relever davantage, je suis très confiant pour l’avenir.

Ce festival est placé sous le signe de l’intégration africaine. Mais, l’intégration commence d’abord entre les personnes de la même communauté. La Mauritanie et le Sénégal habitent ensemble depuis des temps séculaires et nous souhaitons, nous prions le Bon Dieu pour que tout cela puisse continuer davantage pour les générations futures. Mais, nous ne sommes pas là pour des discours mais nous sommes là pour la musique
".

Il ouvre son spectacle, en interprétant Allah adu jam. Le spectacle se prolongera jusqu’à 6h. De loin, on entendait déjà, l’appel à la prière de l’aube.

Babacar Baye Ndiaye


Avec Cridem, comme si vous y étiez...


Soirée du 8 décembre 2012


Soirée du 7 décembre 2012








































































































Commentaires : 3
Lus : 4774

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Le Pacificateur (H) 16/12/2012 22:26 X

    Ce genre de manifestations est à multiplier dans le pays ! Il est temps que les Mauritaniens se débarrasse de cet esprit commerçant ! En voyageant partout dans le pays, on n'est frappé que par des activités commerciales ! Alors qu'en culture, c'est le désert total, à l'image du pays !!!

    Donc chapeau bas à Baba Maal et Dandé Léniol !
    Bravo Boghé et Démett !
    Vive la fraternité mauritano-sénégalaise !!!

  • Homme Noir (H) 15/12/2012 21:21 X

    beaucoup de gaspillage sur le compte de la population et la commune de boghé

  • abdallahi tourad (H) 15/12/2012 21:07 X

    Je viens toujour pour saisir cette occasion du festival de boghé-demet pour dire aux jeunes et aux politiciens nous sommes les porteurs de la paix, nous bien les fédérateurs allons pour rebatir la Mauritanie forte démocratique.

    vive l'unité, vive la cohision sociale entre les mauritaniens.