08-12-2012 16:53 - Boghé : une flopée d’artistes-vedettes au Festival Les Blues du Fleuve - [Maxi PhotoReportage]

Boghé : une flopée d’artistes-vedettes au Festival Les Blues du Fleuve - [Maxi PhotoReportage]

La septième édition du Festival Les Blues du Fleuve s’est ouverte vendredi après-midi dans le sud de la Mauritanie, à Boghé, dans le quartier d’Escale, sur les berges du Fleuve Sénégal.

En têtes d’affiche de la première nuit de ce festival : Sidi Baïlel Thiam, Hawa Djiméra, le groupe sénégalais d’origine guinéenne Banaya, la guinéenne Bineta Lally Sow, le sénégalais d’origine malienne Djiby Dramé, le sénégalais Alioune Guisset et Noura Mint Seymali.

Lors de la cérémonie d’ouverture, dans leurs allocutions, les officiels- le maire de Boghé, celui de Démett au Sénégal, le secrétaire général du Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation ainsi que celui du Ministère de la Culture de la Mauritanie- ont tous insisté sur la nécessité de renforcer la paix, le dialogue, la coopération culturelle et l’unité entre les différents pays qui partagent le Fleuve Sénégal.

Ils ont également plaidé, les uns après les autres, la création de "synergie pour rapprocher les peuples" de ces différents pays. Quelques heures plus tard, on est bien loin des vœux pieux de nos dirigeants. Sous une tente, les artistes invités de cette septième édition partagent déjà des moments de fraternité, discutent, se donnent des accolades.

Sur la scène, Sidi Baïlel Thiam est en train de faire découvrir la magie de sa voix. Puis, à son tour, Hawa Djiméra sert une musique bien fouettée. Le groupe sénégalais Banéya, Bineta Lally Sow, Aliou Guisset et Djiby Dramé viendront livrer un de leurs très rares concerts en Mauritanie. Après 4 heures de show époustouflant, Noura Mint Seymali monte sur la scène pour faire prendre à la septième édition du Festival Les Blues du Fleuve un autre sens, en présentant ses toutes nouvelles notes musicales.

Cette année, le Festival Les Blues du Fleuve est co-organisé avec le Festival du Fleuve. Cette grande fête musicale, qui réunit des artistes de la Mauritanie, du Sénégal, de la Guinée Conakry, du Mali, qui partagent l’OMVS (Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal), est initiée par le chanteur sénégalais Baba Maal, pour "favoriser le développement local, s’ériger en vecteur du développement culturel local, de sauvegarder et de valoriser le patrimoine culturel local".

Lors de la sixième édition à Podor, Baba Maal avait promis d’organiser la septième édition du Festival Les Blues du Fleuve à Boghé. Il a tenu promesse. Et, malgré les couacs liés à l’organisation, Boghé a tenté d’être à la hauteur de l’évènement qui a réuni des milliers de personnes.

Comme Salif Mamadou Demba Sy, âgé de 19 ans, qui a pris trois jours de repos pour venir voir son idole, Baba Maal. Sur la scène, ce dernier se transforme parfois en disc jocker, accompagne parfois quelques artistes comme Djiby Dramé, Aliou Guisset ou encore Noura Mint Seymali, au grand plaisir de la foule, en attendant de se produire à la clôture de la septième édition du Festival Les Blues du Fleuve.

Babacar Baye Ndiaye


Avec Cridem, comme si vous y étiez...



































































































































Commentaires : 1
Lus : 8203

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Le Pacificateur (H) 08/12/2012 18:04 X

    Voilà une belle manifestation qui dépasse les clivages communautaires ! Un manifestation qui réussit d'année en année ! Un festival qui montre le bon exemple pour resserrer les liens de fraternité entre les peuples mauritanien et sénégalais !

    On ne peut que remercier Baba Maal et le Dandé Léniol qui ont une louable initiative de raffermir les liens entre tous les enfants du Fouta ! Et c'est un grand honneur pour Boghé et Démet d'organiser cette 7e édition qui a déjà réussi sur le plan populaire; car les Foutankoobés y ont répondu massivement présents !

    Vivement la fraternité mauritano-sénégalaise !!!