08-12-2012 10:23 - Ils sont tombés sous le charme de leur voix et de leurs danses [Video & PhotoReportage]

Ils sont tombés sous le charme de leur voix et de leurs danses [Video & PhotoReportage]

Sous la houlette de Mohamed Camara, président du Groupe musical des personnes handicapées, la deuxième édition du Festival international des personnes handicapées a réuni à Nouakchott du 1er au 4 décembre des artistes handicapés de la Mauritanie, du Togo, de la Gambie et du Sénégal.

Lors de la deuxième nuit de ce Handifestival au stade Basra, ces artistes ont encore fait plus forts avec des prestations atypiques pour marquer à fers rouges la deuxième édition.

Comme à limage du Togolais Tchanilé Alegbé qui a émerveillé la foule, en interprétant une chanson sur les personnes handicapées. Une prestation bien ovationnée qui lui a fait presque oublier ses 4.000 km parcourus entre le Togo et la Mauritanie, avec beaucoup de peine et de tracasseries au niveau des frontières des différents pays qu’il a traversés.

"Je suis arrivé très épuisé. Mais, là, j’ai oublié toute la galère et la souffrance que j’ai dû supporter en arrivant en Mauritanie", commente Tchanilé Alegbé, qui a perdu l’usage de sa jambe gauche en 1996 à la suite d’une morsure de serpent. "Les personnes handicapées souffrent de négligence. Mais, personnellement, je dis que ce n’est rien du tout : je remets tout entre les mains de Dieu qui m’a créé", ajoute-t-il.

A leur tour, sur la scène, les mauritaniens Big Mo et Ousmane Guisset ainsi que les gambiens Pape Mboup et Kéba Mané donnent la réplique à Tchanilé Alegbé. A l’écoute des chansons des uns et des autres, on s’aperçoit qu’il n’y a pas de fatalité dans leurs cœurs et leurs esprits, que le remords est loin de leurs yeux.

Parmi les artistes invités, il y’avait également les artistes mauritaniens Aida Diaw et Baba Kane qui ont apporté leur grain de sel à cette nuit de la deuxième édition du Festival international des personnes handicapées.

La chorégraphie percutante de la troupe Nangu Nattu de Louga du Sénégal et la torride voix du mauritanien Sidi Baïlel Thiam vont installer la foule délirante dans un 2e round musical époustouflant. Là, on comprend très vite sans illusion pourquoi leur existence est sans amertume.

Babacar Baye Ndiaye


Avec Cridem, comme si vous y étiez...













































































Commentaires : 1
Lus : 2532

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mael (H) 08/12/2012 11:30 X

    Tout simplement émouvant, à quand la formation et l’intégration de ces forces vives que sont les handicapés dans l'administration publique et dans le privé?

    Qui fera le premier pas en Mauritanie donnant ainsi l'exemple que c'est possible et plausible?