04-12-2012 00:37 - Zoueirat : fin de la 3em édition du festival El Medih Ennebewi

Zoueirat : fin de la 3em édition du festival El Medih Ennebewi

Les rideaux sont tombés sur la 3e édition du festival EL Medih Annabawi (chants, louanges et éloges du prophète PSL). La manifestation qui a duré du 28/11 au 03/12/12 avait regroupé des troupes de cinq wilayas dont quatre en compétition (Nouakchott, Inchiri, Adrar, Dakhlet Nouadhibou, Tiris Zemmour) et des troupes en langues nationales (Sélibaby, Rosso, Zouerate).

Cet évènement culturel organisé par la commune, parrainé par le ministère de la culture de la jeunesse et des sports et sponsorisé par la SNIM s’est bien passé. Il a vu l’affluence d’un grand public à la maison de jeunes qui a adhéré à la cause et découvert des talents dans les louanges du prophète(Psl).

Le comité du jury a délivré son verdict selon différents critères : la prononciation des mots, la voix, la cohésion de la troupe, l’adhésion du public…Selon le jury, les prestations ont été d’un haut niveau, La troupe de Zouerate s’est adjugée de la palme d’or pour une enveloppe d’1 Million d’UM, Atar a remporté le 2e prix pour 500 000 Um , alors que Nouadhibou et Akjoujt se contentent des 3e et 4e prix.

Des distinctions d’honneur ont été remises à certaines troupes présentes, C’est ainsi que Sidi Mohamed ould Mohamed Lemine fondateur du festival EL Medih a reçu le prix de citoyen exemplaire.

La Snim, sponsor unique et officiel de la cérémonie a été primée en la personne de son Administrateur Directeur Général Mohamed Abdellahi ould Oudaa, qui a reçu une attestation d’honneur, et, au nom de l’entreprise, a remercié les organisateurs pour cette reconnaissance. La Fondation Snim a aussi reçu une distinction.

Le Directeur du Pôle de Production, Mohamed Vall ould Telmidi a reçu un prix d’honneur et a exprimé sa fierté et les mérites rendus à la Snim qui mène beaucoup d’cations pour les populations et œuvre pour leur développement économique et social, la société est prête à poursuivre ses actions au bénéfice des populations, La Snim, une société citoyenne, dit-il.

Dans son allocution de clôture, le wali, colonel Ahmedou Bamba ould Baya a souligné que cette cérémonie rentre dans le cadre de la politique de sauvegarde du patrimoine culturel mauritanien dans sa diversité, politique prônée par le président de la République sous la supervision du premier ministre, dit-il. Il a remercié la Snim pour le sponsor et son grand rôle dans le développement socio-économique local pour soulager les maux des populations, le wali a félicité la commune pour cette organisation et les participants qui ont tous montré leurs preuves.

Les couacs de la cérémonie : Faux-bord du député et sénateur (UPR) de Zouerate

Wane Seydou et Mohamed ould Aveloit, respectivement député et sénateur de la ville de Zoueirat ont quitté la cérémonie de clôture du Medih Ennebewi en protestation contre le protocole qu’ils disent bafoué, « nous n’acceptons pas d’être malmenés, nous ne réclamons que notre place d’élus du peuple », clament-ils.

Les troupes de Medih d’Atar, de Nouadhibou et d’Akjoujt ont boycotté leurs prix contestant le verdict du jury, d’ailleurs ils s’en sont pris avec une virulence verbale aux membres de jury, remettent en cause leurs compétence et leur neutralité.

Compte-rendu Djibril SYy CP/ Tiris Zemmour.



Commentaires : 0
Lus : 1757

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)