03-12-2012 14:00 - La démonstration de force de la 3e édition du Festival Walo Musik - [Video & PhotoReportage]

La démonstration de force de la 3e édition du Festival Walo Musik - [Video & PhotoReportage]

Depuis trois ans, le Festival Walo Musik fait vibrer la ville de Rosso, dans le sud de la Mauritanie. La troisième édition qui s’est déroulée du 28 au 30 novembre a continué à entretenir la notoriété de l’évènement dans la ville de Rosso. Comme chaque année, en cette fin de mois de novembre, les esprits sont résolument tournés vers la troisième édition du Festival Walo Musik organisée en partenariat avec la commune de Rosso.

Quelque part dans le quartier de Ndiourbel où a grandi l’initiateur du Festival Walo Musik, Biri Elimane Diallo, à Ndillé, célèbre lieu de spectacle à ciel ouvert, des notes de musique notamment du rap fusent de partout. Sur la scène, MisterMed puis Crazy Problème tentent difficilement de réveiller le public.

Dans la foule, on retrouve Mame Djibril Diouf. Cet homme politique très proche de la jeunesse de Rosso fait parti des rares personnes qui accompagnent la troisième édition du Festival Walo Musik. C’est en connaissance de cause qu’il s’est personnellement investi dans cet évènement.

"A notre époque, on n’avait pas ça. Je suis très heureux de voir aujourd’hui des jeunes déterminés et pleins d’ambition, d’amour pour la ville de Rosso. Je vois que la jeunesse de notre ville est en train de bouger", confie-t-il.

"Un feu est allumé à Rosso"

Sur la scène, Walfadjiri, qui a succédé à Six Men, B.O.S., Lil Six, Métamorphoz et l’inégalable Tchiriri, galvanise la foule avec des extraits de tubes d’Oumar Pène, de Youssou Ndour et de Bob Marley, fait des allers-retours musicaux sur le serbat qui a déchaîné le public de Rosso, qui a une nouvelle fois montré qu’elle était une ville sensible à la multiculturalité.

"Un feu est allumé à Rosso et on est bien décidé à ne pas l’éteindre", commente Seydou Sow, lead vocal de Walfadjiri. "La fête est belle. Tout le monde est là pour écouter de la musique, les messages des artistes. C’est très agréable à voir. Le Festival Walo Musik doit désormais être l’affaire de tous les fils de Rosso", ajoute cet originaire de Rosso.

Comme Walfadjiri, l’artiste-rappeur Jobal’Art a fait sien le Festival Walo Musik. L’auteur de "Boul Taayi" et de "Geusstou guiss" est presqu’un habitué du Festival Walo Musik. Malgré son emploi du temps très chargé, ce professeur d’éducation physique est également là même si "je n’ai plus rien à prouver à Rosso" mais "je suis là pour montrer que dans la ville de Rosso, il y’a des artistes de gros calibre", explique-t-il, avant de monter sur la scène pour présenter un apéritif de ses morceaux.

Admow Flow, le nouveau roi de Ndillé

Pour sa troisième édition, le Festival Walo Musik avait comme tête d’affiche l’artiste-rappeur sénégalais Admow Flow. Ce nom qui ne dit pratiquement rien peut faire penser que les jeunes de Rosso n’en sont pas fans. Mais, ce soir-là, dès la première note musicale, il donne le ton, fait tourner la tête du public. L’on est subitement surpris de voir toute la foule reprendre en chœur ses chansons, les passions se déchainer.

A Rosso, Admow Flow est un rappeur très populaire notamment auprès de la jeunesse. Lui-même en est surpris. "Je n’attendais pas à avoir une telle réaction de la part du public de Rosso", confie-t-il, à la fin de son spectacle. Ce soir-là, Admow Flow qui a enchanté Ndillé et a fait vibrer la corde de la solidarité, de la fraternité et de la paix s’est fait introniser le nouveau roi de Ndillé.

Pour Biri Elimane Diallo, le Festival Walo Musik a tracé son cap et ne s’en déviera pas. "Malgré le peu de moyens dont nous avons eus, nous avons réussi à honorer notre engagement envers la jeunesse de Rosso en tenant ce festival qui a fait couler beaucoup d’encre", a commenté l’initiateur du Festival Walo Musik. Une manière de dire que l’aventure du Festival Walo Musik continue. Rendez-vous alors en 2013.

Babacar Baye Ndiaye


Avec Cridem, comme si vous y étiez...

































































































Commentaires : 4
Lus : 5521

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Benji Noura (H) 22/12/2012 15:28 X

    A Rosso le festival du WALO nous déçois chaque année selon ma vision personnelle. Je me suis toujours dis que soit les organisateurs ignorent ce que notre cher ville représente sur le plan soico-culturel ou bien ceux-ci cherchent à dénaturer nos valeurs à d’autres fins.

    Un festival comme celui du WALO, doit avoir une grande envergure qui n’est autre que de faire ressortir un enseignement identique à notre histoire La participation des jeunes à ce festival est certes une présence formelle mais pas une présence qui les servirait de quelque chose, si l’on maitrise les donnés.

    Un festival comme celui du WALO, doit démontrer que Les grands évènements que le WALO. on devait commencer a faire comprendre aux nouvelles générations ce que c’est le WALO, Que fut Rosso dans l’histoire du Walo, la grande intégration sociale entre L’émir du Trarza et le règne des baracks entre la Mauritanie et le Sénégal. Organiser un grand carnaval ou les différentes couches socio-culturelles auront l’occasion de démontrer leurs valeurs.

    Nous avons les SBEINIYADES, Le DEKAL COSSAN, des villages de GARACK, TOUGUENES, BREUN, JEUK etc…

    D’autres démonstrations comme celui de la présence de BOUYEL MAHDA, le Ford des colons, l’ancien site de Ndiourbel qui fut la première capitale du WALO.

    Je termine pour dire que de plus en plus qu’on pousse une chose en sous estiment son contexte réel, risque de dénaturer nos valeurs et que Rosso est une mère pas comme les autres dans ce Pays.

  • D2as2as (H) 06/12/2012 14:50 X

    Merci babacar pour la promotion de notre très chère ville tant abandonnée par ces autorités.

    Rosso mérite mieux car elle est le berceau de la civilisation mauritanienne, je le dis haut et fort. mais vous avez oubliez de mentionner votre show sur la scene lol

  • Mouhamed Alioune Vall (H) 03/12/2012 19:09 X

    Bonsoir à tous le monde,
    Rendons à César ce qui appartient à César. Le Maire de Rosso n'a ménagé aucun effort pour la réussite de ce Festival. Tout en sachant que ce festival est organisé en parfaite collaboration avec la Commune de Rosso.

    Bon Courage et merci.

  • sahelien (H) 03/12/2012 14:21 X

    belles photos (malgre le jeux de mains suspect sur la poitrine de la miss).....

    c'est agreable de voir les jeunes ne meurent pas d'ennui dans le pays. Courage et bonne continuation