24-11-2012 11:46 - Cette autre voix héritière de Bouh Bowba Jiddou et d’Elbaane Mint Bowba Jiddou - [Video]

Cette autre voix héritière de Bouh Bowba Jiddou et d’Elbaane Mint Bowba Jiddou - [Video]

Malgré la pression des études qui pèsent sur ses frêles épaules, Venvounna Mint Bowba Jiddou ne relâche pas la musique, sa passion. A 22 ans, cette autre voix héritière de Bouh Bowba Jiddou et d’Elbaane Mint Bowba Jiddou ne passe plus inaperçue à Nouakchott, sur les scènes notamment.

Le parcours musical de ses parents notamment sa mère, Elbaane Mint Bowba Jiddou est un film chez Venvounna Mint Bowba Jiddou. Cette voix étonnante et élégante n’a pas totalement éclos qu’on la compare déjà à celle de sa mère, Elbaane Mint Bowba Jiddou.

Cette dernière a marqué la musique traditionnelle mauritanienne notamment avec ces célèbres morceaux comme "Ana Varkhana" (Je suis contente) ou encore "Khoubi dayatou mazali" (J’ai perdu mon amour depuis très longtemps). "Chanter une chanson d’Elbaane, c’est une émotion chez moi. C’est des chansons pures et pleines de vie.

Sur scène, j’aime reprendre son répertoire. J’ai grandi à passant tout mon temps à regarder ma mère chanter à la télé", confie Venvounna Mint Bowba Jiddou, toute confuse.

En dehors de sa mère, Venvounna Mint Bowba Jiddou écoute également feue Dimi Mint Abba, Sidi Ould Dendenni, Ouléya Mint Amartichiit. "C’est aussi important à mes yeux de puiser un peu de ces personnages haut en couleurs. On retrouve dans leurs chansons la véritable âme de la musique traditionnelle mauritanienne", explique-t-elle.

Venvounna Mint Bowba Jiddou
vit aussi au rythme de la génération contemporaine à l’image de Rachid Ould Meidah, de Baba Ould Omriguiyou et de Mama Mint Ahmed Zéidane en qui elle voit de "futures graines prometteuses" de la musique moderne mauritanienne.

Cette étudiante en deuxième année de Droit à l’Université de Nouakchott, qui arbore fièrement son poids plume et sa taille XS, est fortement empêtrée dans les chansons de Céline Dion (Quebec) et de Kazem Al Saher (Irak). Petit à petit, elle est en train de construire son édifice musical avec en ligne de mire la sortie, le 28 novembre, de sa chanson "Al Watani" pour fêter à sa façon la Fête d’indépendance de la Mauritanie.

Babacar Baye Ndiaye


Avec Cridem, comme si vous y étiez...




Commentaires : 0
Lus : 2228

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)