24-11-2012 14:14 - A propos de l’éthique, de la déontologie et de la charte d’éthique de la SNIM ( Conclusion)

A propos de l’éthique, de la déontologie et de la charte d’éthique de la SNIM ( Conclusion)

1-Les impostures de nos tricheries nationales.

La bonne gouvernance, la moralisation de la vie nationale, la primauté à l’éthique, tout comme le pluralisme politique, peuvent être ouvertement proclamés et vantés quand un régime autoritaire et corrompu mais intelligent se les approprie, alors qu’il pratique une gestion se singularisant par l’opacité et les passe droits et qu’il exerce un système antidémocratique.

Les Mauritaniens étonnent par leur capacité d’adaptation physique, mentale et ‘’idéologique‘’. En de nombreuses occasions ils ont montré une remarquable dextérité dans toutes les techniques de la mauvaise gouvernance, de aperçu, de ‘’l’oubli ‘’ de toute éthique etc.

Actes d’état civil falsifiés, redevances de services publics manipulées, impôts non payés, diplômes truqués, titres de propriété truqués, entreprises bidons, bourrage systématique d’urnes électorales, projets détournés, et les contrats, les contrats… La coupe, en vérité, déborde en raison des concussions, délits d’initiés, népotisme, favoritisme, détournements de biens sociaux etc. Et « ce qui tuait, ne faisait plus rougir », mais était étalé comme preuve de bravoure. Les dernières barrières protégeant de l’infamie et de la honte sautaient les unes après les autres !.

1- Réalités nationales positives et vernis.

Ne nous méprenons cependant pas sur le mauritanien et ne soyons pas injustes avec lui. N’insultons ni son intelligence, ni sa lucidité, ni sa capacité à distinguer le bon grain de l’ivraie. Ne jetons pas l’opprobre systématiquement sur sa classe politique, son élite

Intellectuelle ou sa haute fonction publique. Il sait parfaitement distinguer les corrompus et gestionnaires véreux, des vertueux ; Les cadres médiocres, des compétences ; les , les marchés publics détournés, le pillage des biens sociaux, et les élus fantoches et mal élus, ou pas élus du tout. des fonctionnaires désargentés, des enrichissements illicites d’agents publics,

2- Le mauritano –optimiste :

La situation n’est pas désespérée. Et la Mauritanie n’est ni Sodome ni Gomorrhe. Les Mauritaniens, acceptent et ont accepté des règles et des conditions difficiles quand elles sont générales. Ils sont prêts à tricher quand c’est la pratique de tous. Mais ils peuvent jouer le jeu régulier quand il savent qu’il y’a égalité d’opportunités. Le seul pouvoir avec lequel l’écrasante majorité des citoyens est en contact quotidien est l’administration. C’est souvent la source de leurs maigres revenus et c’est l’épée de Damoclès suspendue sur leur têtes : arrogante, menaçante, effrayante.

Ils lui offrent ses exigences :la vénalité, le tribalisme, les divisions etc. Identifiant souvent cette administration et son pouvoir comme des autorités exogènes ennemis, il trouvent parfaitement licite de ne payer, ni contributions financières directes, ni droits de douanes et d’éviter ou minimaliser toutes les autres redevances. Il reste à les connaître que l’Etat, les administrations et les entreprises du secteur public ont changé.

Il reste à leur montrer que la gestion des biens publics sera désormais rigoureuse et transparente. Il reste à leur montrer que les pouvoirs publics entament une moralisation et le choix de l’équité pour les marchés publics, pour le recrutement au sein de la fonction publique, pour toutes les opportunités entre tous les citoyens. Il reste à leur montrer que la justice n’est plus au service des riches et des puissants, mais qu’elle sert d’abord à protéger le faible, le pauvre et les catégories les plus défavorisées etc.

C’est là la meilleure école citoyenne,qui permettra cette réconciliation des marginaux, des exclus avec le pays en moralisant la politique, la gestion économique et en offrant une véritable protection sociale pour tous sans discrimination de sexe, âge, classe, caste, tribu, ethnie, région etc. Une Mauritanie pour tous grâce à la pratique de la bonne gouvernance et à la généralisation d’une véritable éthique.

Nouakchott, le 18 juillet 2006.

Exposé de: Mohamed Said Hamody


Commentaires : 0
Lus : 2128

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)