19-11-2012 18:33 - Handifestival International : Un événement culturellement à vivre !

Handifestival International : Un événement culturellement à vivre !

Du 1er au 4 décembre prochain, la ville de Nouakchott vibrera à la sonorité musicale des artistes-musiciens handicapés d’Afrique et d’Europe lors de la 2ème édition. Un événement culturel que les organisateurs mettront à profit pour sensibiliser davantage leurs compatriotes des droits des handicapés.

Depuis quelques jours, les personnes handicapées s’activent de plus en plus dans la ville de Nouakchott. Et sont évidemment en train de mettre la dernière touche sur la préparation de la deuxième édition du Festival international des personnes handicapées (FIPH).

Un événement culturel qui regroupera du 1er au 4 décembre 2012 dans la capitale mauritanienne 18 pays européens et africains, entre autres, la France, la Belgique, l’Allemagne, la Hollande, le Sénégal, la Guinée, le Togo, le Burkina Faso… A en croire Mohamed Camara, le président de l’Association des artistes-musiciens handicapés de Mauritanie, chaque pays participant ne sera composé que de 10 personnes.

Et les autorités mauritaniennes ont d’ores et déjà mis à la disposition des organisateurs l’ancienne Maison des Jeunes, l’hôtel du stade olympique pour l’hébergement de tous les participants et le stade de Basra pour les différents concerts.

Les attentes du festival

Les organisateurs du FIPH voudraient que l’handifestval international devienne un événement culturel et un cadre de dialogue entre les handicapés eux-mêmes, et entre handicapés et populations en Mauritanie. Et ils vont mettre à profit cette rencontre culturelle pour sensibiliser et informer sur l’accès des handicapés aux services sociaux de base, la prise en charge des enfants handicapés, la mise en place d’un site web pour la promotion des artistes handicapés et pour la vulgarisation des droits des personnes handicapées.

Camara Mamady


Commentaires : 1
Lus : 1759

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • wonadou (H) 19/11/2012 19:22 X

    Comment peut-on mettre à disposition des handicapés le stade de basra qui n'est doté d’aucunes infrastructures pour

    accueillir ces pauvres handicapés ? Vue les difficultés d’accès a ce stade pour ces genre des personnes aucune infrastructure n’est en place pour leur permettre de se déplacement dans cette zone aux routes impraticables pourquoi pas le stade de la capitale plus proche moins compliqués d’accès même si là non plus aucune infrastructure permettant d’accueillir des handicapés n’a été mise en place.