15-11-2012 07:17 - Sall Amadou Cledor houwa illi ndor…

Sall Amadou Cledor houwa illi ndor…

Depuis quelques mois je suis à la recherche d’un arcticle qui a eté publié dans un journal de la place ( je crois Mauritanie nouvelles) par le regretté Sall Amadou Cledor yarhmou au sujet de la photo de l’AJM.., dans cet article l’ex commis de l’Etat refute , preuves à l’appui, ce qui a eté ecrit au sujet du caractere racial de la dite association qui serait »une association de negro-africains » ( je n’aime pas ce terme qui ne rend pas du tout compte de l’appelation en hassanya » kori ou lekwar » ) ..

Ayant perdu cet article edifiant surr notre memoire nationale, je viens d’avoir l’agréable surprise d’en recevoir une copie annexée au mémoires de Sall Amadou Cledor yarhmou, grâce à l’aimable collaboration de notre ami Yacoub Mohamed Salem …

Lequel m’a plongé dans l’agréable souvenir de cet homme affable et sage qui m’avait rendu visite au Ministére de l’education nationale au temps où j’occupai le poste de Secretaire general de ce departement ( 2002-2003)…

l’objet de cette visite etait , uniquement, de m’exprimer sa gratitude pour l’attention que lui a reservée mon grand frere Jamal , alors en poste dans notre ambassade à Dakar..j’en ai profité pour lui demander conseil en oubliant que j’avais en face de moi une mine d’or..et que le bureau du SG de l’education nationale soumis à la vulgaire pression n’est pas un lieu indiqué pour profiter de l’intarissable sagesse de mon aguste visiteur…N’empeche, en quelques minutes , Sall yarhmou , en brillant chroniqueur, m’avait conduit à la source et à l’essence du poste que j’occupais…..

Dans ses mémoires dont il avait remis une copie à mon frere Jamal que cellui ci conserve , jalousement, avec des aimables mots de gratitude , on retrouve l’humanisme, la fierté, le courage et l’honnetete qui ont caracterisé l’illustre serviteur de l’Etat..Jemal m’a signalé qu’à un certain moment , il etait question d’editer ces precieuses mémoires…mais nous ne savons pas ce que la famille du defunt en pense..

Je me permets , ici, de les signaler, et d’en publier l’extrait relatif à la photo ci dessus indiquée..j’estime que ces memoires sont un document d’une grande valeur historique.. Et pour l’Histoire , je dois temoigner en faveur de ce grand serviteur de l’etat qui a a commencé sa carriere par la resistence à l’oppression coloniale en defiant, publiquement, l’arrogant commandant de cercle d’Aleg , de ce Grand homme du fouta qui revendique , fierement, une filiation remontant jusqu’à yahya inbn Sahms dine...

et Oqba ibn Nafe le conquérant, de l’inoubliable Sall amadou cledor yarhmu ( surnommé par l’un de ses maitres cleé d’or en reference à son intelligence et à son savoir) …auquel les gens d’Aleg des années 50 avait dedié une chanson intitulée: Sall amadou Cledor houwa il ndor..( Sall Amadou Cledor est celui que je veux)….et qui a concclu ses belles memoires avec un sceau de piété, en priant sur le prophete salla allahu Aleihi wa sallam…Allahuma Arhmhu wa Aghifir lahu……..



Abdel Kader O. Mohamed


Commentaires : 3
Lus : 3238

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • mouritani123 (H) 15/11/2012 12:12 X

    Merci Abdel kader ould Mohamed Fidèle à tes valeurs ancestrales tu ne manques jamais l'occasion de parler de ces hommes de valeurs que notre chère patrie est entrain de perdre l'un après l'autre.

    Très jeune j'ai connu ce valeureux homme Sall Amadou cledor qui parlait en Hassania nous habitons le même quartier.Il connaissait mes oncles et avait beaucoup d'affection pour moi. Il y a une dizaine d'année on s'est rencontré sur la plage des pécheurs et je lui ai rappelé que ma famille habitait le même quartier tout en lui rappelant les noms de mon oncles il m'a pris entre ses bras et ma serré très fort tout en me disant si tu savais combien j'ai aimé ta famille de nos jours chacun est occupé par ses propres affaires et les gens se rencontrent rarement.

    Nous avons parlé de cette époque malgré l’écart de l'age un moment inoubliable avec cet homme plein d'amour et d'affection pour tout le monde.Les années de cette époque nous ne connaissons pas la différence que beaucoup de gens veulent maître en valeur ,les uns et les autres s'aiment et se respecte mutuellement.

    MERCI ENCORE ABDEL KADER

  • elfihiri (H) 15/11/2012 08:44 X

    Merci d'avoir voulu nous rappeler le souvenir de ce brillant et grand intellectuel des promotions de Sébikhotane de notre pays pendant les années de la période avant notre indépendance nationale.

  • najoorebonde (F) 15/11/2012 07:49 X

    Merci à vous monsieur Abdel Kader O. Mohamed pour cet acte patriotique que vous posez ici. Oui c'est cela aussi une manière noble de faire vivre l'unité nationale de notre patrie, oui cet acte louable qui est le vôtre est aussi une manière de parler positivement de la cohabitation fraternelle des différentes composantes de notre République.

    Comme Ahmed Jiddou Ali dont les écrits valeureux à l'occasion de la fuite en avant dans les opérations d'enrôlement qui ont ébranlé et continuent de menacer gravement notre unité nationale, des écrits, disais-je, qui sont aussi un vaccin efficace contre les tares sociales qui, malheureusement, rongent toujours notre peuple depuis la naissance de notre jeune état, vous savez, vous aussi, décourager les ardeurs des panarabes obtus et des ba'thistes mauritaniens à la mentalité corrompue, comme le calamiteux et non moins tristement célèbre Mohamed Yehdih ould bredleil. Merci à vous.