06-11-2012 21:04 - L’arabisation, cette pilule qui lui reste toujours en travers de la gorge

L’arabisation, cette pilule qui lui reste toujours en travers de la gorge

Faut-il condamner ceux qui sont tentés par l’immigration, les mirages lointains de l’Occident ? La réponse est non selon Daouda Kane. Dans un One man show qu’il a présenté le 31 octobre à l’Institut Français de Mauritanie (IFM) et intitulé Ça se saura, le Maître des canulars relance sur les planchers, au-delà de la thématique sur l’immigration, la question de l’arabisation en Mauritanie.

Le fond de ce travail artistique part de la polémique survenue à la suite des déclarations de Moulaye Ould Mohamed Laghdaf (Premier ministre) et de Cissé Mint Cheikh Ould Boide (Ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports) sur l’arabité de la Mauritanie.

Il a comme personnage principal, Alpha Ba, étudiant. "Comme lui, de nombreux jeunes mauritaniens sont obligés d’immigrer pour tenter de réussir ailleurs. Parce qu’on leur a fermé toutes les portes qui mènent à la réussite sociale", résume Daouda Kane.

"Ces gens-là, je ne les condamne pas. Ces gens-là, ils n’ont pas fuit. On les a poussés à fuir", ajoute le comédien. Parler de cette situation permet au comédien de ne pas avaler cette pilule de l’arabisation qui lui est prescrite mais qui lui reste en travers de la gorge. "Il y’a des milliers de jeunes mauritaniens qui ont fait toute leur scolarité dans la langue de Molière. Alors, qu’est-ce qu’ils vont devenir, ces personnes-là, si on arabise tout, dans ce pays", s’interroge Daouda Kane.

La constitution de juin 2006 a consacré l’Arabe comme langue officielle de la République Islamique de Mauritanie. Mais, la question de l’arabisation de la Mauritanie continue toujours à diviser les mauritaniens.

Babacar Baye Ndiaye


Commentaires : 5
Lus : 2808

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Elwatani70 (H) 07/11/2012 09:04 X

    c pays n'est pa du tout arabisee il a comme langue l'arabe depui la nuit des temps d'autre part ces gens qui ont appris la langue francaise et ceux sont accultures a l'ccidentale n'ont que revenir a la raison et savoir que l'arabe est par une majorite des rimois et ils n'ont que se faire avec et pi la langue francaise maa khalahalhoum abbe vi edbech c le colonisateur d'hier qui a fait ca pour leur bien ils n'ont que apprendre l'arabe et pour qu'oi pa l'anglais comme 2ieme langue c comme ca partou dan le monde.

  • kenewal (H) 07/11/2012 05:22 X

    c'est ridicule de chercher a s’intégrer dans une autre société d'outre-mers pour fuir la culture de sa religion et de sont propre pays ! pardon cherchez une autre excuse pour votre refuge "économique" et votre éternel sentiment de soumission aux toubabes.

  • abatcha (H) 06/11/2012 23:50 X

    @mavaitouchi
    c'est toi qu'est une bande de Math.. Fu....

  • mavaitouchi (H) 06/11/2012 22:28 X

    Vous après que vous êtes des bons musulmans, bandes de c..s

  • Ksaleh (H) 06/11/2012 21:11 X

    Non ! Ils ne fuient pas mais se dégagent de la tempête de l'exclusion pour se mettre à l'abri, en même temps se former, pour aller de plus belle à leur retour.