06-11-2012 16:13 - Baba Kane se lance dans une recréation musicale [PhotoReportage].

Baba Kane se lance dans une recréation musicale [PhotoReportage].

Depuis son retour en Mauritanie, cette voix qui vient de Tékane, dans le sud de la Mauritanie, s’est lancé dans une recréation musicale. D’ores et déjà, il a marqué les esprits avec son concert du 11 octobre dernier dans le cadre du projet "Culture Métisse" initié par Lamine Kane, fondateur de Nouakchott Music Action (NMA), à l’Institut Français de Mauritanie (IFM).

A son arc de triomphe également, on peut ajouter une participation, le 16 septembre dernier, à un concert au Palais de la République en l’honneur du président sénégalais Macky Sall, lors de sa visite officielle en Mauritanie.

Celui qui veut désormais trancher par sa musique et se positionner sur la scène musicale avec, comme mot d’ordre, "croire et oser", s’est produit jeudi dernier à Flamingo. Accompagné des musiciens de Walfadjiri, Baba Kane, au début un peu sommaire, évitera avec plus ou moins de réussite de ne pas tomber dans l’écuelle de la musique à couleur "100% poular".

Au tout début de sa prestation, il avait enfilé le costume de Baba Maal, en interprétant quelques-uns de ses morceaux. Puis, petit à petit, il nous fait découvrir sa musique où il a introduit, avec plus ou moins de réussite, des sonorités venues de la Guinée Conakry, ce grand pays de la culture, du Sénégal, où il a fortifié son esprit musical, du Mali, cette contrée au confluent de la diversité, ou encore de Cuba d’où est partie la salsa.

Par cet esprit d’ouverture, Baba Kane montre que la musique mauritanienne doit désormais être accessible à tous, sortir du communautarisme musical et du repli identitaire. On espère qu’il aura le courage et l’énergie de résister. Lors de son passage à Flamingo, Baba Kane a partagé la scène avec Papis Koné, DJ Clédor et Seydou Sow, le roi du ndjarou.

Babacar Baye Ndiaye

Avec Cridem, comme si vous y étiez...




























Commentaires : 0
Lus : 2281

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)