05-11-2012 22:52 - Festival « Les blues du fleuve » : C’est parti pour la phase préparatoire !

Festival « Les blues du fleuve » : C’est parti pour la phase préparatoire !

La ville de Boghé est en effervescence pour la phase préparatoire de la 8ème édition du festival « Les blues du fleuve » qui aura lieu les 7, 8 et 9 décembre prochain dans la commune (Mauritanie) ainsi qu’à Démet du côté sénégalais.

Au titre de ce grand rendez- vous culturel, le maire Bâ Adama Moussa a réuni autour de lui des élus locaux, un parterre d’organisations de femmes et de jeunes ainsi que de simples citoyens. Le point sur cette réunion.

Durant cette rencontre le premier magistrat de la ville a fait un compte rendu de ses contacts avec le promoteur du festival, le chanteur El Hadji Baaba Maal pour fixer les dates, les sources de financement, les modalités d’organisation et de réussites de ce grand événement qui est devenu un facteur d’intégration des populations des trois pays (Sénégal, Mauritanie et Mali) vivant au bord du fleuve Sénégal.

Le maire a ensuite fait part à l’assistance de l’acceptation par Madame la ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, Cissé Mint Boyda de parrainer et de financer le festival. La réunion a débouché sur la mise en place de six commissions chargées du pilotage de la préparation et de l’organisation du festival. Cela sur la base de critères de compétence, de disponibilité, convenue entre les deux parties. Chacune de ces différentes structures de pilotage comprend 5 voire 6 membres.

Elles seront assistées par une vingtaine de sous commissions qui comprendront chacune le même nombre de personnes que les commissions pilotes. Ainsi, la commission logistique sur laquelle repose le gros du travail, disons l’hébergement, la restauration, le transport et la sécurité, a été confiée à Aliou Lam, directeur des études au collège de Boghé. Un jeune plein de talent et de bonne volonté, bosseur et sérieux.

La commission culturelle a été placée sous la présidence de N’Diaye Malick, un instituteur à la retraite qui dispose de compétences avérées dans le domaine de l’art et de la culture.

Daouda Abdel Kader Diop dit Jules Diop, correspondant régional de l’Eveil Hebdo a été désignée pour coordonner les activités de la commission communication, sensibilisation et formation. Mariata Dia (présidente du groupement Nissa Banque), Sy Mamadou Abou (cadre à la DRASS d’Aleg) et Mohamed El kébir Dia présideront respectivement la commission financière, la commission contrôle et la commission santé.

Les organisateurs ont décidé de s’inspirer des expériences passées sur l’organisation des Ziarra et du tournoi international de Basket-ball pour que la 8ème édition soit un succès. Il a été également décidé de décentraliser les sites d’hébergement dans certaines localités environnantes de Boghé comme Sarandogou, Thidé, Thialgou, Bakaw, Thénel, Daghvec, Lopel entre autres.

Moussa Diop


Commentaires : 0
Lus : 2344

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)