05-11-2012 07:24 - Mohamed Lemine Ould Ahmed : Le prix d’excellence.

Mohamed Lemine Ould Ahmed : Le prix d’excellence.

MSH Ahmed est né en 1951 à Rkiz non loin du Fleuve, dans la Wilaya du Trarza. Juriste de formation, il a notamment assumé la direction de l’Agence Mauritanienne d’Information avant d’être désigné secrétaire d’Etat à l’alphabétisation, puis ministre de l’information, puis celui de la pêche et de l’économie maritime à la veille de la démocratisation.

Il dirigea en Janvier 1992 la campagne aux élections présidentielles du candidat Maaouya. En Avril il sera nommé ministre de l’hydraulique et de l’énergie et aura la charge de piloter le premier programme d’électrification et d’alimentation en eau de nombreuses villes secondaires avant de quitter le gouvernement en Novembre 1996. Il y retournera en Janvier 1998, avant son deuxième départ en Mai 1999. Et depuis l’an dernier, il assume la direction générale de l’ENER.

Il n’y a pas de doute que sa disparition, le 24 Février 2003, a été pour cet illustre défunt une extraordinaire consécration populaire, un adoubement par son peuple, et ce, au-delà des particularismes ethniques, régionaux, tribaux et partisans qui peuvent séparer les mauritaniens.

A l’aéroport ce fut un accueil poignant et digne d’une foule dense, disciplinée et visiblement foudroyée, même si elle courbait l’échine devant la volonté d’Allah le tout puissant… A la mosquée Ibn El Abass, pour la prière mortuaire, nous avons assisté à un déferlement sans précédent dans l’histoire de Nouakchott de milliers d’hommes et de femmes, jeunes et moins jeunes. Ils étaient venus témoigner à un homme d’exception des sentiments de respect, reconnaissance et gratitude, moins pour des services rendus que pour l’exemple d’humilité, de vrai courage, de droiture, d’intégrité et de piété qu’il a incarné depuis sa plus tendre adolescence.

En plus de ce capital strictement personnel, Mohamed Lemine est issu de prestigieuses familles, qui ,à partir d’origines considérées comme modestes se sont hissées aux sommets de leurs environnements sociaux grâce à leurs seuls efforts, à leur mérite…

Depuis plus d’un siècle sa famille paternelle par son père Ahmed et son grand- père Othmane Ould Diaw Diaye ont acquis une place significative, à plus d’un titre, au sein de leur communauté Idawali du Trarza et leurs voisins Smacid, tribu à laquelle appartenait sa mère. Celle-ci Ezziza Mint Bilal Diouli était la fille d’un Atarois émigré à Mederdra vers 1920 qui jouissait d’une des plus grosses fortunes de Mauritanie et d’une enviable réputation d’altruisme!

Voici sommairement rapporté et rendu, devant Dieu et devant les hommes, avec le maximum d’objectivité, dont j’ai pu être capable, abstraction faite des mille et un liens de parenté, ce témoignage et cet hommage. Puisse Allah gratifier Mohamed Lemine pour une vie, brève mais fort riche, toute marquée de dons et de probité matérielle et morale.

Inna lillahi we inna illeyhi rajioun.

Mohamed-Said Ould Hamody


Commentaires : 1
Lus : 2886

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mdmdlemine (H) 05/11/2012 09:20 X

    Un joli témoignage aussi beau que ceux qui l'ont précédé dont l'auteur s'est hissé au dessus des liens de (beau) parenté qui le lie à El Marhoum en restant fidèle à sa propre conscience pour donner un portrait sincère et impartial de Ould Ahmed à la même hauteur que ces autres mauritaniens qui se sont illustrés et auxquels il n’est lié que l’estime qui a déclenché en cet intellectuel la passion de témoigner pour l’histoire. Les mauritaniens n'auront malheureusement pas un beau –père aussi correct à tous les égards n’attendant de son gendre qu’argent et intérêts. Ce témoignage aussi donne de la grandeur à Adrar Info puis à Cridem qui ont la sacrée chance d'ouvrir leurs colonnes à cet immense trésor dont les mémoires sont à savourer avec beaucoup de dégustation.

    Je ne bousculerai pas la conscience élevée et tranquille de Mohamed Said Ould Homody, mais par hasard, a-t-il écrit quelque chose sur cet homme qu’il avait cotoyé un certain temps, en l’occurrence El Marhoum Mohamed Lemine dit Monsieur qui a enseigné beaucoup d’éminents cadres d’Atar et d’Aoujeft depuis l’indépendance jusqu’aux années 80.

    Merci Pour Khayar de lui en faire signe.
    Allahoume Erahamna we erhamna we erham wallidayna wel mouminine