29-10-2012 00:39 - Vient de paraître, un livre sur la Mauritanie intitulé « La Mauritanie et le système beïdane »,

Vient de paraître, un livre sur la Mauritanie intitulé « La Mauritanie et le système beïdane »,

Vient de paraître un livre inédit sur la situation qui prévaut en Mauritanie et sur ce qui a conduit à ce pays de vivre un tel chaos qui lui empêche tout développement et toute unicité.

L’auteur, Mamadou Mar, est né dans son village à Maghama et a grandi à Nouakchott la capitale dans l’un des touts premiers quartiers de la ville: ilot A. Jeune calme et sociable, il était très apprécié de tous : maures et négromauritaniens. Mais comme tant d’autres, il fut victime de la déportation vers le Sénégal.

Et fort de son amour pour son pays qui l’a vu naître, il se résolut cependant à rentrer au bercail où il put poursuivre ses études jusqu'à l’obtention de sa maîtrise en Philosophie. Malgré sa ténacité de rester et de travailler pour son pays, il ne put échapper à cette déferlante discrimination et mépris de la part de cet implacable « système » qu’il décrit profondément dans son livre. « Système » qui l’a finalement contraint à émigrer vers des cieux plus cléments en matière de dignité et des droits de l’homme.

« La Mauritanie et le système beïdane », titre de son livre, constituerait un important outil de réflexions et de méditations qui va aider tout le monde et surtout la jeunesse mauritanienne de comprendre le pourquoi de cette situation ambigüe de ce pays.

Au delà de la description et des analyses faites sur ce «système » qui a conduit à ce que l’on sait, et toujours fidèle à son amour pour son pays, l’auteur propose des valeurs et des symboles qui, sans aucun doute, pourraient permettre à la Mauritanie de devenir une nation unie, forte, respectée et qui se dotera de tous les moyens de son développement et la garantie de sa stabilité et du bien être de tous ses fils, quelque soit leur appartenance ethnique ou raciale.


Source : Mamadou Dia
Commentaires : 1
Lus : 3933

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • kenewal (H) 29/10/2012 05:04 X

    Certains diffusent les haines et leur racismes en jouant les victimes d’holocauste. il n'existe pas de système beïdane pas plus en tous cas que système hallpoular ou autre les rguebat du nord par exemple ont étais victimes de quel système durant la guerre du sahara dans les années 70 ?

    arrêtez svp de remuer le couteau dans nos blessures pour une fois regardons devant et pensons a l'avenir de ce pays martyriser par tant de blessures beaucoup plus profonde et hémorragique, le sous développement, la famine, la miser, les maladies..... tout les Mauritaniens en sont victimes au même pied d’égalité.