23-10-2012 10:12 - Ces curiosités que l’on peut redécouvrir sans aller à Koumbi Saleh et Awdaghost [Photoreportage].

Ces curiosités que l’on peut redécouvrir sans aller à Koumbi Saleh et Awdaghost [Photoreportage].

Poteries, creusets, moules, fusaïoles pour le tissage du coton, céramiques industrielles, greniers en miniature : l’exposition du Musée National ouvert lundi à l’après-midi réunit des centaines de curiosités sur le thème, "l’historique de la céramique du néolithique à l’époque contemporaine".

"Cette exposition retrace 6.000 ans de l’histoire de l’une des découvertes la plus importante de l’évolution technique et artistique de l’Homme à savoir la céramique qui est l’un des éléments les plus caractéristiques du néolithique", indique Mamadou Hadya Kane, directeur général de l’Office National des Musées (ONM).

Ces curiosités ont été découvertes entre Nouakchott, Trarza, Koumbi Saleh et Awdaghost. L’une des poteries dégage une impression de grandeur et de noblesse. Elle a été découverte en 1968 à Awdaghost par Diyé Bâ, ancienne Conseillère à la Présidence de la République sous Mâaouiya Ould Sid’Ahmed Taya, alors qu’elle y effectuait une mission avec des chercheurs français.

Signe des temps modernes, la céramique n’est plus ce qu’elle était. Contrairement, aux céramiques industrielles chinoises qui sont aujourd’hui plus utilisées pour décorer l’intérieur de nos maisons, la céramique mauritanienne n’a pas connu, du point de vue de l’évolution, de grands bouleversements.

Avec cette exposition, le Musée National, qui a un rôle de collecte, de conservation et de diffusion, veut imprégner les mauritaniens de leur céramique. Avec, comme priorité, mettre les pendules à l’heure "du point de vue l’évolution à l’image de la céramique industrielle chinoise qui se commercialise partout à travers le monde", martèle Hassan Boubou Demba, guide au Musée National. Alors, si, aujourd’hui, la céramique mauritanienne n’a pas pu devenir industrielle, à qui la faute ? Peut-être à une absence de politique commerciale…

Babacar Baye Ndiaye


Avec Cridem, comme si vous y étiez...













































Commentaires : 2
Lus : 2387

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • geregne (H) 23/10/2012 12:49 X

    Vous savez vous mêmes que es objets sont laissés par les soninké de l'empire du Gaana. Ayez au moins le courage et l’honnêteté de le citer. Et puis où est l'or qui était contenu dans les canaris??????

  • cabdalaye (H) 23/10/2012 12:18 X

    L'homme à la place qu'il faut. Notre Mauritanie a besoin de ça et effectivement c'est ça le président a compris. Continuer vous avez la confiance de Aziz.

    M. Kane et M. Hassane du courage