22-10-2012 21:44 - Mahjoub ould Boyé : 'Mauritanie , racines et passerelles'.

Mahjoub ould Boyé : 'Mauritanie , racines et passerelles'.

« …Je souhaite avoir pu ajouter un nouveau pan au tissu culturel national mauritanien, en fournissant au lecteur des informations archivées en des pages de l’histoire du pays et, en particulier, de contrées que les gens ont voulu ignorer pour des raisons objectives et pour d’autres raisons qui le sont bien moins… »

Témoin de la sincère volonté qui fonde ce souhait rapporté dans la préface du livre ‘’Mauritanie : racines et passerelles’’ de son excellence l’ ex ministre et ex ambassadeur , Docteur Mohamed el Mahjoub ould Boye, j’adhère à la pertinente appréciation du préfacier , le doyen Mohamed Said ould Hamody.

Dans l’expression de cette volonté , j’ai retrouvé le sentiment que j’ai éprouvé lors de mon premier contact professionnel avec l’auteur du livre. Secrétaire d’Etat en charge de l’union du Maghreb arabe , je devais assurer la présence mauritanienne , par des multiples voyages en Lybie à qui revient la présidence d’une union dont les membres ne s’entendent que sur ‘’ la lutte contre les criquets’’.

Dans un contexte marqué par la détérioration des relations bilatérales entre la Mauritanie et l’ex grande Jamihiriya , ma mission se limitait au multilatéral ..Une situation inconfortable qui exigeait de ma part , la prudence et la réserve vis –à vis des responsables du pays d’accueil ..

Tout en m’efforçant à faire , à leur égard , preuve de courtoisie diplomatique , je devais gérer le temps mort en les évitant … c’est dans cette épreuve aussi pénible qu’ennuyeuse que j’ai eu la chance de compter sur le précieux concours de l’ambassadeur Mahjoub ould boye lequel arrivait , toujours, par son tact , par sa parfaite maitrise du terrain hostile et par sa profonde connaissance de la mentalité de nos frères libyens , à m’arracher aux griffes de l’encombrant protocole sécuritaire qui m’entoure….

C’était , précisément , dans ces moments d’évasion que j’avais découvert , au milieu de la cité fermée, la genreuse ambiance du salon , éminemment moral et culturel de notre ambassadeur à Tripoli… Chez lui, c’était, toujours, pour moi, l’occasion de plonger dans la mémoire de la patrie..

C’est là où j’ai connu l’humaniste qui a consacré son honorable cursus militant et professionnel aux bonnes actions ..le patriote animé d’un ardent désir de concilier les contradictions nationales au risque d’apparaitre l’arabisant des francophones et le francisant des ‘’arabisants’’ , le nationaliste conservateur à gauche et le gauchisant progressiste , à droite. ..le fondamentaliste, attaché à sa culture authentique et intraitable défenseur de la pluralité culturelle du pays.

Je ne suis pas , donc, surpris de voir que le chercheur qui avait focalisé ses études supérieures sur l’histoire de la résistance nationale en les complétant par une précieuse mémorisation de la littérature du mouvement national démocratique canal historique , s’atteler à dépoussiérer les archives oubliées ou occultées pour faire connaitre au grand public , les aspects inconnus de la résistance culturelle mauritanienne à la colonisation au Guidimagha..

ce livre dont l’auteur a déjà publié ses mémoires sous le titre ‘’souvenirs’’ en se hissant au niveau des idées nationales constructives et en évitant scrupuleusement l’écueil de nos petites misères individuelles ainsi que celui de la misère de l’auto célébration égoïste , est, tout simplement , une étude supérieure au sens académique et moral.

( Commentaire de l’ex-SE, Maghreb Arabe)

Abdel .Kader Ould Mohamed


Commentaires : 2
Lus : 2616

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • azihan (H) 22/10/2012 22:10 X

    Vous faite plus de publicité pour votre talent de secrétaire d’état que pour l’œuvre de Mahjoub. Je vous comprends, vous n’allez trouver personne pour faire votre éloge et magnifier votre talent de diplomate. La vertu première d’une critique est de se détacher de sa propre personne et se concentrer sur l’ouvre critiquée, comme le fait si bien Said Ould Hamedy sans jamais parler de ses compétences diplomatiques qui sont, elles bien réelles.

  • historien9 (H) 22/10/2012 22:02 X

    Où peut-ton trouver cet important livre? C'est l'occasion pour en faire une publicité utile. Les Mauritaniens ont grand besoin de ce document dont j'ai vu certains passages dans la présention qu'en a fait le doyen Mohamed Said. Nous devons tous le lire mais ne savons pas où le trouver.