15-10-2012 10:43 - Oscar des vacances de Téyarett : Dernier virage avant la finale [Photoreportage + Vidéo]

Oscar des vacances de Téyarett : Dernier virage avant la finale [Photoreportage + Vidéo]

Depuis le début des vacances, la commune de Téyarett vibre dans une ambiance chaude et colorée toutes les nuits du jeudi, entre tradition et approbation,  sous l’emprise de l’oscar des vacances.

La 5ème édition de cette manifestation culturelle, qui est organisée pendant les vacances scolaires par l’Association Mauritanienne des Jeunes Solidaires (AMJS), un groupe de jeunes très déterminés, tire vers à sa fin.

En effet, ce jeudi 11 octobre au Sima club sise à l’arrêt bus de Téyarett, les acteurs de l’événement ont mit les bouchées doubles et présenté en demi-finale de l’oscar des vacances, une panoplie de diversités culturelles, sous les belles voies de son maitre de cérémonie officiel « Dj Abou » et de son accompagnant ‘’Dj Vieux’’. Danses, défilé de miss, défilé de play-boys, lutteurs et ‘’sabaar’’ sans oublier pour le moindre des prestations artistiques étaient au rendez-vous.

Prestations artistiques : L’unijambiste Seydou « Chiriri » refait son apparition.

A l’instar des groupes artistiques ; New-bi, Black Kaw’s, les danseurs Mass et usher, c’est l’unijambiste, Seydou qui a le plus marqué et chauffé le public par sa prestation tout à fait particulière. L’enfant de Basra, a charmé le public avec ses fantastiques acrobaties, accomplies sans peine malgré son infirmité. Aussi les écuries de lutte Boy Niang et Eumeu Sène, par leur prestation ont soulevé le public avant de l’inviter à les soutenir à leur combat prochainement.

Danses : Les hommes détrônent les femmes

Juste après les ‘Bakeu’ des lutteurs, les 'sabaar' ont attirés sur la scène d’autres protagonistes de la danse des ‘Sabaar’ habituellement réservée aux femmes. ‘’Raw tathie’’, ‘’Youza’’,’’Thiakhagoune’’, ‘’Takk ci rip’’ étaient illustrés par la gente masculine. Ensuite se fut place au concours de danse par groupe où Teyarett, 5ème et le groupe ‘’Amet Thioune’’ se confrontaient.

Défilé miss et play-boys

Les moments les plus attendus de cet oscar étaient les concours miss et play-boys qui connaissent un grand succès au prés du public. Chez les play-boys, les tendances était plutôt de style américain ; bling-blings et ceintures qui scintillent, baskets, lunettes de soleil et casquettes n’étaient laissés en rade à l’exception du play-boy Cash money qui a préféré l’habillement traditionnelle, boubou et khawli sur la tête devant ses concurrents ‘’Kana’’ : Weezzy, weaz khalifa et souleymane.

Chez les miss, elles représentaient tous des salons de coiffures, ainsi se confrontaient en démi-finale les salons de coiffures : Coumba Diallo, Yacine Diallo, N’doumbé, Oury Fall, Fama Vivi, Ndeye Diouf et le salon de coiffure ‘’la paix et la beauté’’. Sous des démarches appréciables, les miss ont défilé sous deux tenues différentes, l’une traditionnelle et l’autre de cérémonie.

Verdict

-l’heure du verdict a sonné, en renvoyant d’office, les trois groupes de danses : Téyarett, 5ème et Amet Thioune se départager en finale.

-Pareillement pour les play-boys, où trois des sept qui étaient qualifiés ont été éliminé de par leur absence. Ce qui renvoi Weezy, Cash money, Weaz khalifa et Aziz en finale. 

-Chez les miss trois parmi les salons de coiffures représentés sont éliminés et les miss des salons de coiffures Coumba Dia, Ndoumbé, Ndeye Diouf et salon ‘’la paix et la beauté ‘’ sont qualifiés en finale. 

Les finales de l’oscar des vacances se disputeront ce jeudi 18 octobre à partir de 21h, à la même place au Sima club de Téyarett.

« L’AMJS promoteur de la culture et du sport, lutte contre la délinquance juvénile, la pauvreté et l’éducation. Cette manifestation qui est organisée chaque année depuis 2008, est passée au rang d’une véritable activité récréative pour la jeunesse nouakchotoise, mais pourtant ne suscite pas encore l’intérêt des autorités locales. Ainsi, en dépit des invitations à chaque édition, le wali, le hakem et bien d’autres personnalités n’ont jamais honorés de leur présence une seule de nos manifestations », nous dit Abdouaye Ane, président de l’AMJS.

Méta

Avec Cridem, comme si vous y étiez...





































Commentaires : 0
Lus : 3180

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)