06-10-2012 22:09 - Bababé : Welooti festival, démarrage du festival sous le thème « droit culturel ».

Bababé :  Welooti festival, démarrage du festival sous le thème « droit culturel ».

La troisième édition welooti festival sous le thème du droit culturel, a commencé avec un léger retard par rapport au programme officiel. La cérémonie a démarré ce vendredi vers midi à l’auberge de Bababé par une conférence de presse animée par le directeur du festival Yéro Abdoulaye Sow , qui a eu à rappeler la genèse du festival avec ses hauts et bas , ensuite il a expliqué l’origine de welooti qui signifie en pulaar weendu looti la mare de looti.

Ce étang situé à quelques mètres du village est le site des premiers habitants de looti rebaptisé Bababé représenté par la femme courbée qui fait son linge .ce symbole fait parti des chef d’œuvre du grand peintre oumar ball, natif de Bababé également .

Cette conférence est bien suivi par les jeunes ,qui au demeurant sont le publique cible de yero sow. dans son exposé il dira vouloir bâtir une ville « Bababé » qui protège l’art et la culture en général, dans le même ordre d’idée qu’il est possible de faire quelque chose sans les politiciens ,d’où le nouveau label du festival welooti « diokko sa faami » qui peux signifier c’est possible !

« Le ministère de la culture n’a rien fait pour aider le festival. C’est vraiment regrettable , pourtant après le festival ville ancienne et Assalamoualeikoum, c’est welooti festival qui devrait suivre, mais les autorités ne lui accorde aucune importance » dira-t-il en substance.

Pour directeur artistique l’objectif du welooti festival c’est de pousser les nouveaux talents vers la réussite à titre d’exemple ils ont choisi le jeunes Ibrahima Wane qui va travailler avec l’artiste peintre Oumar Ball dit Hamiss pour former une dizaine de jeunes dans le domaine de la peinture. L’atelier va commencé vers les coups de 16heures.

Ensuite il lancera un vibrant appel aux intellectuels de Bababé qui sont au pays et à l’extérieur du pays de travailler de concert pour ressusciter l’image du grand érudit à savoir Thierno Ndiaye Ba qui a beaucoup contribuer à l’émancipation et la cohésion des Musulmans dans le fouta . Il a même proposé qu’une fenêtre sur les sites de partage comme Google, wikipédia lui soit attribué pour que la génération actuelle revisite ses œuvres.

Les invités d’honneurs qui étaient Paco léniol, oumzo, m’amart, Hamiss , ont tous souhaiter la pérennisation du festival et ont demandé la fin guéguerres que se livrent nos jeunes rappeurs et suivre l’exemple du lead vocal de minentey qui a innové jusqu'à arrivé à l’idée d’arriver à un festival qui regroupe tous les artistes dans plusieurs disciplines.

Après la conférence de presse le publique a eu droit à une exposition du jeune M’amart, autrement dit Ibrahima Wane étudiant en deuxième année de réseau et communication « Granzoom » qui illustre les grands hommes qui donné leur âme pour cette vie sans distinction de race ou de religion il s’agit de Mathma Gandhi, Thomas Sankara, Thierno Ndiaye Ba , El hadji Oumar Tall, Mandela, Yasser Arafat, Malcolm X etc.…Un grand concert sera animé ce soir par Ablaye bal, Sileye kidé,dialal, Sk et tous les jeunes du hip hop de Bababé.

Armiya Dem










Source : Armia Dem
Commentaires : 0
Lus : 2083

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)