29-08-2012 21:55 - Daby Touré, le baume au cœur : Nouvel album, Lang(u)age

Daby Touré, le baume au cœur : Nouvel album, Lang(u)age

Posté à l’estuaire de la pop, de la variété française et des musiques du monde, Daby Touré chante comme on passe un baume, pour adoucir les cœurs. Dans Lang(u)age, il confie ses souvenirs et son identité multiple en musique, et en toute intimité.

RFI Musique : Qu'avez-vous fait depuis Stéréo Spirit, sorti en 2007 ?

Daby Touré : J’ai voyagé, j’ai vu mes amis, ma famille…Il fallait que je m’arrête, j’avais besoin de savoir où j’en étais. Jamais, je n’ai eu de conflit avec la musique. Mais mon corps et mon esprit réclamaient une pause. J’avais juste besoin d’arrêter de courir partout, de faire des concerts… Au premier album, personne ne sait qui tu es, puis arrive le deuxième album et la critique commence. Je crois que ça ne m’a pas trop plu en fait, parce que je m’inscris dans une démarche personnelle et que la musique est pour moi comme une thérapie.

Une thérapie pour guérir quoi ?

Pour adoucir la vie en général ! Prendre la guitare et jouer, ça me fait du bien, mais ça fait du bien aussi aux autres, au public. Quand je parle de thérapie, ça peut faire peur, mais la musique est pour moi un compagnon de route, un refuge, un endroit précieux où l’on peut trouver la paix. Ce qui compte, c’est la sincérité, être soi même, et moi je suis simple. J’aime bien passer du temps en Afrique, manger du tiep (plat de riz, ndr), voir mes amis… Quand je pars à Dakar, je voyage jusqu’en Casamance, après je remonte jusqu’à Djeol, et je ne fais rien, je profite seulement. Et ma musique, elle est comme ça. J’essaie de rester dans la simplicité, par choix.

Dans cet album, vous vous êtes entouré notamment de paroliers. Il y a des collaborations pas anodines….

C’est eux qui m’ont choisi. Je jouais, et Maxime Le Forestier est venu me voir, et il m’a dit "passe me voir à la maison" et on a passé un après-midi à boire le thé et à discuter. Mon histoire l’a intéressé et il m’a écrit un texte, c’est Chez les autres ! Toute ma vie s’est passée comme ça ! Tant qu’on est sincère je pense qu’on peut toucher les gens. Cela a été la même chose pour Abir Nasraoui, Marc Estève…

Le premier morceau du disque, Chez les autres, fait référence à votre histoire, est ce qu’il y a d’autres morceaux qui vous racontent dans l’album ?

Lang(u)age raconte l’histoire de mon grand-père qui est parti du Mali jusqu’en Casamance où il a fondé une famille. La sécheresse l’a poussé à s'en aller parce qu’il était cordonnier et qu'il avait besoin de peaux : elles se faisaient de plus en plus rare à Kayes. Il s’appelait Daby aussi. Il est décédé en 1958, à presque 80 ans.

Son parcours est proche de ce que je vis aujourd’hui. Bien sûr, toutes les langues chantées dans le disque racontent aussi mon parcours, et c’est pour cela que l’album s’appelle Lang(u)age. Quand j’étais petit, à 3 ans, mes parents se sont séparés, et j’étais confié à des gens que je ne connaissais pas, j’ai voyagé du désert de Mauritanie, à la Casamance, au sud du Sénégal. Je parle donc l’arabe mauritanien, le wolof, le pular, le soninke, puis le français et l’anglais, pour comprendre et être compris. Toute ma vie, je me suis adapté.

Dans Papillon, vous êtes en duo, avec votre père, Hamidou Touré (membre des Touré Kunda, ndr). Une première ?

Oui, et ce duo est très symbolique car mon père ne voulait pas que je fasse de la musique. Ça a été très difficile entre nous dans le passé. On a fait une chanson sur le village dans lequel on a grandi tous les deux : Djeol, au sud de la Mauritanie.

Comment l’avez-vous convaincu ?

Il ne voulait pas en entendre parler pendant des années. Le jour où je suis venu à Bercy avec Peter Gabriel, j’ai joué quinze minutes tout seul devant des milliers de spectateurs. Je descends de scène et je le vois, il pleurait. Je pense que c’est ce jour-là qu'il a été convaincu.

Est-ce que vous aviez prévu ce que vous alliez chanter ensemble ?

Non. Je lui ai rappelé quelques souvenirs : je me rappelle des tenues colorées des femmes pendant les baptêmes, quand on allait au fleuve pour se baigner tous les jours, des grandes fêtes sur la place du village, je me rappelle de la nuit, quand on enlevait la femme du nouveau marié pour la dot… Et lui, il arrivait à la fin pour me dire, "oui tu as raison, je me rappelle de ça aussi, et je constate que tu as fait un long chemin, tu n’as pas oublié d’où tu viens". Et il a fini par dire, "tu es un bon fils, je suis fier de toi". C’était très touchant.

Depuis les années 80 et Touré Kunda, est-ce que le regard qu’on porte sur un artiste africain a changé ?

On reste toujours catalogué. Dès qu’on chante dans une autre langue que le français ou l’anglais, on est "world music". Moi, je n’ai pas l’impression d’appartenir à un monde plutôt qu’à un autre. Concrètement, ma musique représente ce que je suis : plusieurs langues, des voyages, des rencontres. Je viens de Mauritanie, je vis en France, c’est mon pays d’adoption, et j’ai l’impression de faire une musique unique, je ne veux pas qu’on me mette dans un moule !

Daby Touré Lang(u)age (Polydor) 2012

Par Eglantine Chabasseur



Commentaires : 6
Lus : 1773

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Panthère Noire (F) 30/08/2012 18:24 X

    Homme-noir a parfaitement raison. de mon côté, j'ai une sainte horreur de la musique de dabou, comment il s'appelle déjà? Daby ... beurk

    pour moi, vraiment, ça me donne envie d'assommer les enceintes desquelles sortent ces bruits d'un bon coup de marteau! mais j'arrive à laisser mon marteau de côté quelques temps avant que ça me démange

    Bon après chacun ses goûts hein, je ne critique personne d'aimer les styles que je n'aime pas!

  • Homme-Noir (H) 30/08/2012 15:38 X

    @PYRANHA ET RASHSMAR
    Je félicite votre ignorance, elle est totale celui qui commence à cracher vous crachez avec lui, peu importe la direction, même vers le ciel. Heureusement que ça vous retourne au visage.

    Chanteur bidon ou non, un chanteur est nul de nature car il ne sert à rien. Un boulanger sert à nourrir les gens,un médecin sert à soigner les gens, etc, mais fondamentalement, la musique, à quoi ça sert ? A rien. Donc, un chanteur ne sert à rien.

    je trouve ce chanteur bidon légèrement ringard à la longue. avant quel panache, que d'idéaux, il aura tout perdu avec l'al****. Il n'a plus grand chose malheureusement, c'est devenu un de ces chanteurs people... Contrairement à ce qu'il disait, la société l'a eu...

  • pyranha (H) 30/08/2012 13:13 X

    H-N un véritable damné, rien ne te plait sauf ce qui incite à la haine et au racisme! tu n'apportes rien à la condition humaine.

  • rasshmar (H) 30/08/2012 13:10 X

    Bravo Daby ! Pour ta musique si riche, et pour n'avoir pas renié tes racines. Pour ceux qui ont une idée de férocité des critiques avisés dans le milieu musical international et surtout quand il s'agit d'un africain (Homme-noir n'en fait évidement pas partie), la reconnaissance de Maxime le Forestier et Peter Gabriel est en soi une haute distinction. Tu aurais du préciser aux initiés (Homme-noir n'en fait évidement pas partie), que tu as vécu et grandi à Gory la jumelle de Djeol en Mauritanie, à 18 km de Kaédi.

    Quant à toi Homme-noir, tu as le droit de ne pas aimer ce que produit Daby, sachant que les goûts et les couleurs ne se discutent. De la même manière, je déteste tes propos débiles et tout ce que tu représente.

    Sans rancune aucune
    Rasshmar

  • Homme-Noir (H) 30/08/2012 10:17 X

    Chanteur bidon, t'vraiment nul
    j'aime pas ta musiquette sopoforique!

  • pyranha (H) 30/08/2012 08:53 X

    longue vie mon fils, et bcp de succès !