11-08-2012 09:47 - Contribution au rétablissement de la vérité sur le peuplement historique de la Mauritanie (Suite).

Contribution au rétablissement de la vérité sur le peuplement historique de la Mauritanie (Suite).

Vers le sud le Fuuta Tooro enjambait le fleuve et englobait le territoire situé au nord de la vallée du Ferlo. Lorsque le Fuuta Tooro a été réduit à sa plus simple expression, il a fini par désigner la région comprise entre la mosquée de Dagana et Dembakani sur le fleuve principalement peuplée par des Fulbé et Toucouleurs.

C’est le berceau de l’ancien royaume du Tekrur (Vème -XII ème siècle), la partie la plus vivante de l’empire Déniyanké et l’essentiel de la République oligarcho théocratique des Tooroobé.

Avant l’avènement de l’empire Deniyanké sous la direction de Koli Tenella, la république théocratique des Tooroobé de Thierno Souleymane Baal et la domination du Djolof, le Fuuta a été dirigé par les cinq (5) dynasties suivantes :

- Les Jaaoogo de 508 à 720
- Les Tonjon de 720à 826
- Les Manna de 826 à 1082
- Les laam-Taaga de 1082 à 1122
- Les Laam-Termess de 1122 à 1456

La domination du Fuuta par le Djolof de 1456 à 1506

- La dynastie des Jaaoogo (508 à 720)


Les Faddubé sont plus connus sous le nom de Jaaoogo. Toutes les traditions s’accordent à les considérer si non comme les introducteurs du moins comme les vulgarisateurs de la métallurgie du fer dans le pays. De la même façon que Soumaaaoro Kanté, le roi forgeron a dominé le plateau du mandé avant Soundiata Keïta, de même les forgerons Jaaoogo ont eu le mérite d’avoir fondé la première dynastie dont on a gardé la mémoire du Fuuta.

Certains en font des Fulbé jaaoobé : le terme Jaaoogo signifiant le premier Jaaoo. Leur nom patronymique serait Jah dont descendent les Bandelnaabé de Cilon les plus grands propriétaires de la région.

D’autres en revanche pensent que les Bandelnaabé sebbé, fixés sur les collines de Ngeelaan entre Cilon et Baarga sont d’anciens sujets des Jaaoogo qui ont abandonné le métier de forgeron. Mais la tradition la plus admise est que la Jaaoogo est le titre porté par le roi des Faddubé. Il signifierait le maitre du minerai (oogo). Il détenait le monopole et le secret de la transformation du minerai (latérite et hématie) en métal et celui de la fabrication des outils de base (enclume, tenailles, ciseaux).

On les présente comme des étrangers de grande taille venus du nord-est et portant d’énormes… outres- on trouve les traces de leurs fourneaux partout où l’on trouve de la latérite ou de l’hématite en abondance. Leur dynastie qui n’a régné que 130 ou 170 ans sur le Fuuta a vu se succéder au pouvoir trois rois qui ont joui d’une longévité exemplaire : Kumnba Waali (30 ans), Demmba Ndoom (64 ans) et Waali Njaw (56 ans).

La dynastie des Tonjon (720 - 826)

La dynastie des Tonjon est un peuple Seerer qui à remplacé les Jaaoogo après la chute de leur dynastie en 720. Les Seerer ont régné sur le Fuuta de 720 à 826. Ils ont été chassés par les Soninké de la dynastie des Manna en 826. La dynastie des Manna 826-1082 :

Ce sont les soninké du Haayré eux même originaires du Wagadu qui ont conquis le Fuuta aux dépens des Tonjon et fondé en 826 la dynastie des Manna dont la tradition n’a retenu que le premier et le dernier souverain, Mamudu Sumaaré et Cengaan Sumaaré. Avant leur arrivée au Fuuta, ces Soninké étaient en contact avec les commerçants du monde arabo-berbère islamisé. Ils ont servi d’intermédiaires entre ces derniers et les populations du sud en particulier celles des vallées du fleuve Sénégal et du Niger.

Ils étaient donc des « Jula » très acquis à l’islam. Nombre d’entre eux étaient islamisés avant le règne de Waar Jaabi. Avant 826, le Tékrur était probablement une dépendance de l’empire du Ghana. A ce titre, il était fréquenté par les « Jula » gangara qui servaient de relai entre les grands centres du commerce transsaharien et les mines d’or du Buré et du Bambuk. Ils ont atteint la vallée du Sénégal, riche de son agriculture et des produits de son élevage et de pêche. Ils sont de ceux qui ont contribué à faire des berbères Sanhaja des consommateurs du mil.

Le dernier roi des Manna se nomme comme on l’a vu plus haut Cengaan Sumarré. Il passe pour être le plus sanguinaire des tyrans que le Fuuta ait connu. Il avait été renversé par une fraction des Laam –Taaga d’Abu Bakr qui avait pu se maintenir dans le Litaama après la mort de leur Emir.

La Dynastie des Laam Taaga 1082-1122

Les Laam- Taaga sont des Lamtuna qui ont renversé la dynastie des Manna 1082 après la conquête du pays par Abu Bakr Ibn Umar. Ils avaient pour capitale Taaga au pied de la colline située entre Kumballi (Maghama actuel) et Daw. La dynastie des Laam Taaga a été renversée à son tour par les Fulbé originaires du Termess.

Par Oïga Abdoulaye


Commentaires : 14
Lus : 3241

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (14)

  • leguignolm (H) 11/08/2012 18:03 X

    Mihpaani,
    tu ne vois pas que ton pseudo ne colle pas à ton geste quant à toi tu es déjà maudit !!!!

  • Mihepaani (H) 11/08/2012 17:47 X

    Leguigholm
    En ce mois béni de Ramadan, tu oses profaner ce genre de propos à l'encontre du Coran. Qu'Allah te maudisse à jamais.

    WebMaster :
    les propos de leguignolm représentent une atteinte à l'un des fondement de la religion musulmane !!

    Pyranha :
    Selon toi, puisque je fais mon ramadan, je ne dois pas naviguer sur le net et maintenant le commentaires sur cridem ne me regardent pas ?
    va !

  • leguignolm (H) 11/08/2012 17:34 X

    Mohamed wl.,
    tu sais, si on n’avais réfléchi en tout petit peu que tous ces versés du coran étaient transcrites sur les caïeux et des écorches d’arbres avant qu’ils soient griffés sur les feuilles et nos jours sur l’internet. Et pourtant on nous fait croire que se sont des paroles d’Allah !!!

    Bravo les progrès de l'humanité dans tous les domaines !!!

  • pyranha (H) 11/08/2012 16:25 X

    Mihepaani,
    apparemment tu baignes dans l'hypocrisie ,si tu fais le ramadan et pour éviter l'insalubrite cesse de naviguer; ne dit on pas que qui jeune tous ses organes jeunent (oreille, yeux, nez etc... alors cesse de t'occuper de ce qui ne te regarde pas (1è pillier de la civilité et de politesse...

  • djiby sow (H) 11/08/2012 13:36 X

    Merci Doyen Waiga pour cette belle leçon d’histoire, qui vient à point nommé d’ailleurs, car la Mauritanie est de plein dans ses état généraux de l’éducation. Qui à terme doivent se pencher sur tous les aspects de l’éducation de nos enfants pour la sortir de l’état pitoyable dans lequel, elle se trouve.

    Ces rectificatifs doivent nécessairement commencer par l’histoire, car nos enfants doivent se connaitre, connaitre leurs origines, leur histoire, leur vrai histoire. Il est incontestable que tous ces empires que vous citez ont vécu sur cette terre de mauritanie et y ont laissés des traces, des repères, qui sont matériellement visible aujourd’hui.

    Ce n’est un secret pour personne, y compris pour ceux qui veulent la camoufler que nos localités de Chinguitty (chingédé en SONINKE) Ouadane, Aoudagost, Koumbli Saleh, ou Koumbi Diouffi et j’en passe ont marqué l’histoire des empires Soniké, Serrere, Peuls et Bambara, comme en atteste l’archéologie dans ces localités jusqu’à nos jours.

    On peut tout camoufler sauf l’histoire. Rectifions le tir pendant que nous y sommes sinon, c’est d’autres qui le feront à notre place.

  • alaska (H) 11/08/2012 13:24 X

    Merci M. Oiga, de l’honnêteté intellectuelle pure! Vous rendez service à l'histoire, contrairement à ceux comme mohamed wl qui réagissent et écrivent en fonction de leur mépris de la vérité de l'étre de l'homme noir

  • Mihepaani (H) 11/08/2012 13:23 X

    Pyranha
    Nous sommes en plein Ramadan et en plus dans la dernière dizaine de jours!!!. Excusez-moi, mais je ne peux que le dire : votre commentaire brille par son insalubrité, je vous site: "...mohamed w.l ne peut être que constamment ivre ayant une petite cervelle tout le temps saupoudrée de poivre, de piment et de moutarde alors ça tourne tjrs en rond le pauvre..."

    Webmaster : Il y a des commentaires qui ne sont d'aucune utilité, à part ridiculiser leur origine.

    Bon Ramadan à tous.

  • mohamed w.l (H) 11/08/2012 12:52 X

    cer hachmi
    les autres peuples on transmis leur hestoir qui ete ecrite mais en afrique tu ne peut pas me dire qu il y avait des ecritures sauf en egybte or en afrique noir il n y a eu jamais de civilisation pour qu onpuisse en faire de l hestoir m insulte ne ferat pas de l afrique un civilisation et sur tout les peuls qui ete des nomades mobiles et qui n on jamais eu un village fixe avan l arrive de l islam s est la ou ils ont commence la cedentarisation

    pyranha
    vous ne reagisez au autre commentaire que par les insulte et les injure oui je suis ivre et une petite cervelle tout le temps saupoudrée de poivre, de piment et de moutarde

    mais sa ne changera rien a l hestoir ni a votre complexe zele

  • abraham (H) 11/08/2012 12:46 X

    Cher ami et maitre Oiga, pourriez vous nous parler de KANKAN MOUSSA, l'homme qui avit fait tomber le cours de l'or lors de son pélérinage à la Mecque?

  • pyranha (H) 11/08/2012 12:36 X

    Hachmi,
    mohamed w.l ne peut être que constamment ivre ayant une petite cervelle tout le temps saupoudrée de poivre, de piment et de moutarde alors ça tourne tjrs en rond le pauvre...

  • hachmi (H) 11/08/2012 11:57 X

    Mohamed w.I,
    cela ne te coûte rien d'être moins bête et ridicule ! Même si tu essaies d'écrire comme quelqu'un qui es ivre, nous connaissons d'autres interventions sur le site qui montre que tu n'es aussi idiot que tu ne le pense !

    Ainsi tu penses que les peuples de l'homosapiens en passant par ceux cités dans le Saint Coran, savait lire et écrire pour que leur histoire nous parvienne. Saches que la bêtise d'une personne n'a jamais arrête les progrès de l'humanité dans tous les domaine. Tu n'avais qu'à publier n'importe quel texte contradictoire quel que soit par ailleurs sa qualité, ainsi éviter cette sottise.

    Sans rancune et vive l'Esprit humain qui cherche pour connaître et comprendre les Miracles d'Allah.

  • abraham (H) 11/08/2012 11:39 X

    Mohamed WL
    vous n'êtes pas africains on le sait et cela ne vous arrange pas que l'histoire soit dite. Mais les faits sont têtus.

  • Ibadou (H) 11/08/2012 11:20 X

    Franchement qui se croit en Mauritanie en lisant ce cour digne d'un grand historien de chercheur de chevronné du département d'histoire d'une faculté. Donc, félicitations doyen Oiga.

    Nos compatriotes historiens doivent cesser d'occulter l'histoire de ce pays, dont les populations sont loin de ne dater que des suppositions et autres idées du pana islamisme ou panarabisme de nos jours !

  • mohamed w.l (H) 11/08/2012 10:48 X

    sa fait vraiment rire, qui t a donne ses donne par datte car tout le monde savent que en afrique il n avais rien d ecris tout est oral donc des evenement mais pas de datte

    et apre tu nous parle de repeblique