10-07-2012 12:37 - « M. le Président, l’institution militaire a décidé de vous retirer la confiance »….

« M. le Président, l’institution militaire a décidé de vous retirer la confiance »….

...34 ans sur le coup d’Etat du 10 juillet. 

Dans quelques instants, ce sera le 34e anniversaire quand se faisait entendre le vrombissement d’un moteur d’une voiture militaire en stationnement devant le palais présidentiel de Nouakchott de laquelle descendent deux officiers, avançant à pas pressés vers la chambre où dormait le Père de la Nation, le Président Moctar Ould Daddah (rahimehou Allah).

Ils sonnent à la porte. Le Président sort. Un garde à vous militaire. Des moments tendus avant que la voie n’intervienne clairement de l’un des officiers : « M. le Président, l’institution militaire a décidé de vous retirer la confiance ».

Les rideaux se referment sur une grande et importante ère de la Mauritanie contemporaine. 18 ans depuis l’indépendance du pays. C’est la période du Président renversé Moctar Ould Daddah. Qui est Moctar Ould Daddah ?

Moktar Ould Daddah (né le 25 décembre 1924 à Boutilimit, sud-ouest de la Mauritanie, et mort à Paris le 14 octobre 2003) fut le premier président de la République islamique de Mauritanie.

Issu d'un milieu traditionnellement allié à la France depuis que le chef spirituel de Boutilimit, Baba Ould Cheikh Sidiyya, a émis une fatwa autorisant la mission de "pacification" de la Mauritanie en 1901 par Xavier Coppolani. Avocat au barreau de Dakar et conseiller territorial de l'Adrar sous administration coloniale française en 1957, Ould Daddah devient vice-président du Conseil de gouvernement la même année.

Président du Conseil l'année suivante, l'autonomie adoptée par référendum en novembre 1960 fait de lui le Premier ministre de la République islamique de Mauritanie avec la bénédiction et le soutien de la France. Ould Daddah est ensuite élu président de la République par l'Assemblée en 1961. Il instaura le Parti unique et se fera réélire en 1966, 1971 et 1976, jusqu'au coup d'Etat militaire qui le renversa en juillet 1978.

En politique intérieure, Moktar Ould Daddah prit une série de décisions qui ont marqué son règne: sortie de la zone franc et création d’une monnaie nationale (l’Ouguiya, en 1972), dénonciation des accords de coopération économique et culturelle avec la France (1973, treize ans après l'indépendance du pays), nationalisation de la Miferma (1974), entrée en guerre contre le Front Polisario (1976).

Ce conflit, dans lequel Moktar Ould Daddah s'est rangé aux côtés du Maroc de Hassan II, ruinera le pays et sera la principale cause de son renversement en juillet 1978 par les militaires dirigés par le colonel Moustapha Ould Mohamed Salek. Emprisonné durant un peu plus d'un an, Daddah sera libéré grâce aux pressions françaises. Après un bref passage en Tunisie, le Président déchu rejoint la France.

En 1980, il devient le chef du parti d’opposition Alliance pour une Mauritanie démocratique (AMD) mais s’exprime peu sur la situation de son pays et sur ses années de pouvoir. Il retourne dans son pays en juillet 2001 mais meurt à Paris le 14 octobre 2003.

Md O Md Lemine avec elhourriya


Commentaires : 7
Lus : 2924

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • bleil (H) 11/07/2012 12:26 X

    Shouda, Ibliss & cie,
    quand on les vers rinaires on toujours a honte de le dire ... l'Islam et intimement lié à la langue arable, mais il y a des arabes de confession copte, bahi. Que le mur de la honte nous étouffe quand on ose mettre en doute la probité morale de Si Mokhtar, lui il discriminait bien entre les bons & les mauvais, les intelligents & les médiocres, les ignorants et les lettrés! ... la maçonnerie d'un être humain, comme celle d'un pays est façonné au fils du temps ... mais les têtes de mule ne comprennent pas que c'est un travail de longue haleine que d'avoir un beau jardin ...

    Quand on n'a rien à dire de pertinent on se casse, on respecte les gens, on se cultive pour éviter de faire part de son ignorance à tout vent!

  • shouda (H) 10/07/2012 19:07 X

    Bleil:
    On pourrait être musulman sans être arabe ou autre. L’Islam n’est pas obligatoirement lié à ce facteur.

    La religion est un choix réfléchi et fondé sur une conviction personnelle. C’est vrai que pour faire les cinq prières il faut réciter certains versets coraniques. C’est l’une des raisons pour lesquelles on doit apprendre l’Arabe.

  • Ibiliss (H) 10/07/2012 17:08 X

    Je n'ai jamais vu des travaux de "maçonnerie" aussi désastreux que ceux exécutés par cet homme-là!

    C'est de lui que nous tenons les premières "fissures" dans nos murs! Qu'il repose en paix, mais de la justice, il n'avait qu'une notion discriminatoire.

  • bleil (H) 10/07/2012 16:59 X

    De plus son amabilité et son optimiste ont fait de lui un dirigeant courageux qui a donné confiance aux autres valeureux fils du pays qui l'ont accompagné vers le succès... la RIM lui a finalement rendu un hommage, l'essentiel c'est d'y penser, par le biais d'une avenue de la capitale Nouakchott!

  • bleil (H) 10/07/2012 16:30 X

    maham,
    la vérité que tu est en train de nier c'est le fait que Si Mokhtar fut un homme exemplaire; morallement, politiquement et a définitivement jeter les fondements de Mauritanie que les turpitudes des régimes d'exception depuis 1978 n'ont pas réussi à ébranlé... les populations mauritaniennes, quoiqu'en pensent les ignorants sont intimement unis par l'islam (donc la langue Arabe) le métissage millénaire et la volonté de vivre ensemble!

  • dakota (H) 10/07/2012 15:50 X

    Ce qui m'a toujours profondément touché chez Moktar c'est ce regard rieur... C'est un regard d'honnête homme d'abord et d'un homme qui va vers les autres ensuite...

    Il me semble que tous nous devons perpétuer son souvenir hors toute forfanterie car cet homme là n'a jamais cautionné "le carnaval"...

  • maham68 (H) 10/07/2012 15:43 X

    Ould Daddah a mal posé les fondements de la RIM, il est la cause de tout ce qui nous arrive aujourd'hui, il n'a pas osé aller loin dans la cohabitation des populations différentes et a été à l'origine de l'arabisation à outrance.

    Seule la vérité compte, ce n'est pas parce qu'il n'est plus de ce monde qu'on doit l'absoudre .