22-06-2012 19:25 - 3eme édition  du Festival des Dattes de Tidjikja : Les organisateurs annoncent les couleurs.

3eme édition  du Festival des Dattes de Tidjikja : Les organisateurs annoncent les couleurs.

La commission  de supervision du Festival des Dattes de Tidjikja a rendu public, l’après-midi du jeudi 20 juin, les grandes lignes du programme de la troisième édition qui s’étalera du 13 au 15 juillet prochain.

Activités culturelle et artistique, jeux traditionnels, compétitions  sportives, organisation  d’une foire des dattes, exposition des manuscrits et des produits artisanaux locaux, séances de dégustation pour la promotion de l’art culinaire local, organisation des conférences liées à la sauvegarde et au développement de l’Oued Tidjikja, colonie de vacances pour des élèves de différentes régions du pays et caravane médicale composée de plusieurs spécialités, sont au menu de ce programme.

Le maire de Tidjikja a, lors de la séance de restitution organisée à l’hôtel El Sisal, donné les détails de ce programme et annoncé l’arrivée à Tidjikja de nombreux invités de marque dont entre autres : le représentant résident de la Banque Mondiale en Mauritanie, le représentant du PNUD, le représentant de l’UNICEF et celui du FAO.

Mr Mohamed Ould Biha a précisé, par la suite, que la 3eme édition du Festival des Dattes de Tidjikja se particularisa par l’organisation d’un Festival+ (Festival plus) qui aura lieu deux  jours avant l’ouverture officielle de la troisième édition.

L’inauguration des projets financés par la banque mondiale à Tidjikja à hauteur d’un milliard d’ouguiya (extension de la voirie de Tidjikja de 10 km de remblai, électrification de l’Oued, prospection hydrique et le projet taillage des pierres), la conférence qui sera organisée par la commune de Tidjikja et la ZTG au profit de 30 maires pour discuter  des enjeux du développement local,  la conférence  des femmes élus du Tagant et  celles des régions invités organisée  par la commune de Tidjikja, le PNUD, le ZTG et le Périclès sont les grand axes de Festival + dont le dernier acte se déroulera dans la soirée du vendredi  13 juillet au cours de laquelle la clé de la ville de Tidjikja sera remise au représentant résident de la Banque Mondiale en Mauritanie en signe de reconnaissance. 

Notons que pour cette troisième édition, des tentes seront dressée dans la grande Bathaa de Tidjikja (sur la place appelée autrefois Mseyguile selon le maire de Tidjikja).  Des activités et explications liées à la thématique de chacune des tentes (tente vulgarisation agricole, tente exposition des manuscrits, tente exposition des produits oasiens, tente Ehel Maghary, tente problèmes d’eau et d’irrigation…) sont assurées par des spécialistes.

Enfin deux actes chargés de symbole : il s’agit de la pose de la première pierre de la réhabilitation de  l’école I de Tidjikja (l’une des plus vieilles écoles modernes du pays) et la distinction qui sera accordée à la personne étrangère qui se particularise par son comportement modèle et par les bons et loyaux services rendus à la ville et à ses habitants.   





Avec Cridem, comme si vous y étiez...

















Source : Khalil sow
Commentaires : 3
Lus : 1790

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • mouritanie2012 (H) 22/06/2012 22:52 X

    les mauritaniens aiment critiquer on peut pas se développer comme ça il faut se taire et travailler ...

  • baroudeur (H) 22/06/2012 22:12 X

    Chapeau au maire de Tidjikja pour son ingéniosité et son esprit d'entreprise. Les Tidikjois gagneraient beaucoup à le maintenir à la tête de leur commune à défaut de faire de lui leur député lors de la prochaine législature.

    Ould Biha a fini par forcer l'estime de tous par son intelligence et son sens élevé de créativité et d'ouverture d'esprit (Machalah!!!!)

  • Sambarim (H) 22/06/2012 19:36 X

    meme les dattes son politisées si vraiment il s agit des dattes parlons plutoit de celles de lADRAR de mheireth de toungade et d autres a tidjikja parlez plutot de "jRAD" avant d envahir les restes des splendides paysages du tagant oui s il s agit d une bonne intention faites promoubvoir le tourisme des grands tableaux et paysage que ould adeba a mis en relief dans sa poesie