14-06-2012 17:57 - Centre de gestion d'Internet: vers 'la règlementation des médias sociaux'.

Centre de gestion d'Internet: vers 'la règlementation des médias sociaux'.

La mise en place d’un centre de gestion du contenu Internet en Mauritanie est censée permettre "la règlementation des médias sociaux", selon une communication présentée au Conseil des Ministres et dont Alakhbar a obtenu une copie.

"La mise en place d’un tel centre permettra au département d’évoluer pour offrir d’autres solutions : protection des droits d’auteurs si nécessaire, règlementation de certaines applications et en particulier les médias sociaux, filtrage des virus pour les utilisateurs intéressés…", indique le ministre des nouvelles téchnologies, Mohamed Ould Khouna, dans sa communication datée du 29 avril 2012.

Outre les médias sociaux, le gouvernement semble inquiet par "la problématique bien connue qui est la consultation de sites web inappropriés". "Ces sites web génèrent des problèmes : éthiques, légaux et de consommation inutile de ressources en plus des risques d’infection.

Leur consultation est interdite par la loi qui «puni d’emprisonnement toute personne qui distribue ou remet en vue de leur distribution par un moyen quelconque, tout imprimé, tout écrit, dessin, ou affiche contraire aux bonnes mœurs », stipule Ould Khouna.

A en croire le ministre mauritanien, le centre envisagé doit abriter la solution de gestion du contenu et permettra ainsi l’application de la charte régissant la navigation Internet par tous les opérateurs télécoms. Il servira de plateforme d’hébergement fiable des bases de données nationales permettant ainsi d’offrir le service d’hébergement backup aux systèmes critiques (banque, assurance, sociétés, ministères…)

En ce qui concerne le financement de la mise en place de ce centre, le ministre a proposé l’instauration d’une taxe spécifique sur les abonnements Internet d’un montant de 5% du prix de l’abonnement. Cette taxe sera utilisée pour la mise en place de ce centre et pour financer les projets de développement des TIC de façon générale conformément à l’approche préconisée dans le cadre de la Stratégie Nationale de Technologie de l’Information et de la Communication, adopté en Conseil des Ministres en mars 2012 et qui appelle au financement du secteur par le secteur.

La taxe, dit-il, doit pouvoir dégager un montant annuel de l’ordre de 100 millions d’UM en prenant en considération le nombre actuel d’abonnés internet (LS : 216, ADSL : 5.530, 3G :17.971 d’après le Rapport 2010 de l’Autorité de Régulation). Ce montant doit augmenter significativement après la mise en exploitation du câble sous-marin.


Commentaires : 2
Lus : 1512

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • anarchie2012 (H) 14/06/2012 21:10 X

    Et oui messieurs ,dames a y et cette fois Alice descend encore un peu plus profond dans le terrier du lapin blanc ,vous voici encore un peu plus pris au piège par votre cher gouvernement ,comme ça ils pourrons encore nous privez un peu plus de notre liberté et de nos droits fondamentaux ,Tous en nous taxant encore un peu plus sur des produits de la vie courante ,comme l'est internet ,merci à notre cher président !!

  • abraham (H) 14/06/2012 20:57 X

    Ecran de fumée pour masquer le debut de la censure contre les contenus politiques sensibles. On connait la chanson. Bientôt les interdits vont commencer à pleuvoir.