14-06-2012 09:29 - Le CIMAN retrace le rituel du mariage Maure / danses traditionnelles - [Video & Rep. Photos]

Le CIMAN retrace le rituel du mariage Maure / danses traditionnelles - [Video & Rep. Photos]

Ce mardi 12 juin, l’acte 2 du programme culturel "A la rencontre de nos traditions", organisé par le Conservatoire International de Musique et des Arts de Nouakchott (CIMAN) et financé par l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Nouakchott, a été consacré à celles de la communauté maure. L’occasion de découvrir le rituel du mariage, des chants et danses traditionnels, des habits maures autour d'un repas. Récapitulatif.

Quelque part, dans la badiya, après le dîner, des jeunes filles, balancent leurs mains dans l’air, causent, chantent, autour d’un tbala. Puis, arrive une poignée de jeunes garçons. L’un d’entre eux s’entiche de l’une des filles. Pour la séduire, il déclame des poèmes en son honneur.

Au fur et à mesure, les rythmes de tbala s’intensifient. On hulule. La maman de la mariée se mêle à l’atmosphère bon enfant et décontracté. On sert le zrig. On festoie. La déclaration d’amour faite par le jeune garçon à la jeune fille, les amis du futur mari partent en négociations.

Lorsque la famille accepte, l’annonce est faite à travers des cris de joie. C’est le moment maintenant de célébrer cette nouvelle vie qui attend le couple. La nuit des noces réunit familles, amis, connaissances, parents. Dans la foulée, on prépare la mariée, en la parant pour qu’elle soit la plus belle fille au monde. On la saupoudre avec beaucoup de délicatesse et de soins particuliers de henné aux pieds et aux mains. Les préparatifs de la mariée sont faits avec beaucoup de discrétion.

Pendant ce temps, dehors, tout le monde attend, la mariée. La musique des iggawins (griots) résonne fortement dans les oreilles. Les hommes jouent le tidinit et les femmes, le tbal et l’ardine. On déguste, on danse. Puis, arrive la mariée accompagnée de ses amies. A ses côtés, le marié, tout heureux, tout souriant. Une alliance est remise à la mariée. La mère de celle-ci se lève et danse pour exprimer sa fierté et sa joie. Les amis du mari s’y mettent aussi en esquissant des pas de danse comme le guéreu.

Alors que la nuit s’effiloche, les amies de la mariée ont déjà caché celle-ci, quelque part, dans le village. A leur tour, les amis du marié se sont aussitôt mis à sa recherche pour la ramener à la chambre nuptiale où l’attend impatiemment son mari…

Babacar Baye Ndiaye



Avec Cridem, comme si vous y étiez...



















































Commentaires : 4
Lus : 5493

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • abraham (H) 17/06/2012 18:51 X

    Voici l'image de la culture maure que nous avons tous connus, celle qui ne fait pas semblant de ressembler au model irako-syro-nassérien. Soyons fiers d'être nous même.

  • LeToucouleur (H) 15/06/2012 15:36 X

    Bonne initiative et que Dieu veille sur ce jeune couple de Marié.
    Amine

  • jemalcool09 (H) 14/06/2012 12:03 X

    Bonne initiative pour preserver la culture... sauf qu'il s'agit de marriage maure moderne et pas traditionnel.

    Aussi, des initiatives comme celle la doivent etre partagees entre les ethnies. Il faut que le groupes Poular, Soninke et Wolof participent et que cela soient une facon de rapprocher les uns et les autres a travers la celebration des cultures et des differences.

    C'est beau le multiethnicisme....plus beau meme que le racisme et les imbecilites qui visent a diviser continuellement les gens de ce pays. essayez le, ca marche!!!!

    ------------------------

    Monsieur jemalcool09,

    Cridem vous invite à lire et à regarder le précédent article de "La rencontre de nos traditions" et qui justement a permis de découvrir l’ensemble des rituels de mariage et de la circoncision chez les Soninkés sous le lien http://www.cridem.org/C_Info.php?article=630286

    Semaine prochaine nous publierons une suite à la "La rencontre de nos traditions" avec photos et vidéo sur l'une des autres communautés mauritaniennes

    Le webmaster

  • souleymane5 (H) 14/06/2012 10:45 X

    Tout d'abord merci à vous cridem d'avoir mis en ligne ce papier. je voudrais féliciter Monsieur babi saar pour l'heureuse initiative qu'il a eu, en créant le conservatoire, sans oublier babacar mbaye ndiaye toujours actif, toujours dynamique, machallah

    merci a toi