31-05-2012 12:37 - Exclusivité : Dans les coulisses du Musée, flambant neuf, de la Garde Nationale - [Rep. Photos]

Exclusivité : Dans les coulisses du Musée, flambant neuf, de la Garde Nationale - [Rep. Photos]

La Garde Nationale a dévoilé mercredi matin son Musée lors de la cérémonie de commémoration du 1er Centenaire de la Garde Nationale qui s’est déroulée à l’Etat Major de la Garde Nationale à Nouakchott.

Dédié à la sauvegarde du patrimoine militaire de la Garde Nationale, ce musée présente l’épopée historique de ce corps des forces armées. Il respecte les normes d’exposition et d’entretien des œuvres historiques.

A l’entrée du musée, situé au sud-est de l’Etat Major de la Garde Nationale, le regard du visiteur est très vite frappé par deux imposantes statues. Celles d’un méhariste et d’un dromadaire. A gauche, dans le rez-de-chaussée, au détour d’un couloir, on entre de plain-pied dans la salle d’exposition. Qui met en lumière des figures de la résistance nationale et les étapes de la création de la Garde Nationale.

Chaque pièce du Musée témoigne de l’ancrage des traditions militaires de la Garde Nationale, des curiosités de l’histoire ancienne et contemporaine. Des maquettes représentant l’ancienne garde des cercles côtoient des photos des anciens chefs du corps de la Garde Nationale et des tableaux peints à l’huile faits par l’artiste-peintre de génie, Mokhis.

Le Musée est doté aussi d’une salle de projections cinématographiques ayant trait à la Garde Nationale. On sort de ce musée tout rempli d’images, de symboles de la Garde Nationale, de la République, d’objets historiques, d’installations qui rappellent notre patrimoine culturel comme cette case et cette tente.

"Je ne regrette pas d’être venu. Je suis émerveillé. J’ai vécu le passé dans le présent. Je vois qu’il y’a une alternative du futur. Je félicite la Garde Nationale pour avoir fait ce musée. C’est une fierté pour nous tous. En qu’élu de la ville de Nouakchott, je suis un peu jaloux de la Garde Nationale à qui je dis, encore une fois, bravo", s’est exclamé Ahmed Ould Hamza, président de la Communauté Urbaine de Nouakchott (CUN).

"Je suis grandement surprise. La Garde Nationale, qui est un organisme d’Etat, fait officiellement le rapport, le contact et le lien entre le passé, le présent et l’avenir. C’est une démonstration très concrète que joue la Garde Nationale dans notre pays. Aucune nation ne peut se bâtir sans ce processus dialectique.

La Garde Nationale est sur le bon chemin et elle doit être, j’insiste là-dessus, un exemple pour les autres, doit entrainer les autres. Il faut que nous nous réconcilions avec notre passé. C’est impératif", a confié Marième Daddah, présidente de la Fondation Moktar Ould Daddah qui se bat pour la préservation du patrimoine et de la mémoire de la Mauritanie.

Pour s’émerveiller et frissonner au milieu de ce pan de l’histoire de la Mauritanie, le détour en vaut vraiment la peine.

Babacar Baye Ndiaye


Avec Cridem, comme si vous y étiez...













































































Commentaires : 4
Lus : 3547

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • zelimkhan (H) 01/06/2012 06:23 X

    Cette occasion aurait pu être saisie pour rendre un hommage à un Lieutenant de la garde nationale qui s’était dévoué pour son corps : Mamoye Diarra le papa à l’actuel Secrétaire général de la FFRIM Massa Diarra.

  • douddou (H) 31/05/2012 17:52 X

    Extraordinaire chef-d'oeuvre d'un chef d'état-major qui donne l'exemple d'un grand militaire doublé d'un grand visionnaire. Voilà quelqu'un qui a compris ce que valent les symboles et toutes ces choses , ces objets parlent d'elles-même. c'est la reconstitution de la mémoire d'une institution , de ses hommes et de ses valeurs historique.

    Négri a honoré la Mauritanie en restituant de l'oubli tout un passé riche à travers ce musée , chose rare en Afrique . Il faut avoir le sens de l'interprétation des symboles pour comprendre à leur juste valeur l'importance pour le présent et l'avenir de ce musée.

    Encore une fois bravo et courage puisse votre exemple de haut officier discret et travailleur inspirer les autres pour que l'armée soit fière de ses chefs et de sa mission.

    Ndermouz

  • Marathon International de... (F) 31/05/2012 15:33 X

    Général Negri bonjour,
    L’ensemble des Gardes et Vous faite la fierté de la République Islamique de Mauritanie par la réalisation de ce musée de la Garde Nationale. Je me ferai le plaisir de le visiter des mon premier séjour prochain à Nouakchott.

    Le Marathon International de Nouadhibou sera heureux de vous compter parmi ceux qui donneront le départ d’une des 5 courses de la troisième édition en 2012. L’invitation vous sera transmise par le canal de la Garde Nationale à Nouadhibou.

    Vive la Mauritanie et Vive ses enfants qui la servent.

    Mohamed HAIDARA Dg Marathon
    International de Nouadhibou

  • mintebladi (F) 31/05/2012 14:36 X

    BRAVO pour cette belle réalisation.

    Le pays a besoin de renouer avec son passé pour mieux voir son avenir.

    J'espère que le public lambda aura le privilège de visiter ce musée.

    Félicitations à la Garde Nationale !