31-05-2012 08:19 - Le Général Félix Négri rend hommage aux martyrs de la Garde Nationale [Vidéo & Rep. Photos]
Mercredi matin, à l’Etat Major de la Garde Nationale, à Nouakchott, le général de Brigade Félix Négri a rendu mercredi matin un vibrant hommage aux officiers, sous-officiers et gardes ayant sacrifié leur vie pour défendre l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale.
"La Garde Nationale a toujours été et demeurera au service de l’Etat", a affirmé le Général de Brigade Félix Négri, Chef d’Etat Major de la Garde Nationale, lors de la cérémonie de commémoration du 1er centenaire de la Garde Nationale.
"Ses unités se préparent en permanence à relever les multiples défis sécuritaires qui nous interpellent et qui sont accentués par un environnement imprévisible et une mondialisation galopante. Cela exige de nous plus de professionnalisme et d’abnégation dans l’exercice quotidien de nos missions", a-t-il ajouté.
Le premier noyau de ce qui deviendra au fil du temps la Garde Nationale a vu le jour par arrêté n° 830 du Gouverneur Général de l’Afrique Occidentale Française en date du 30 mai 1912 sous l’appellation de "Gardes Cercles" chargés de la police administrative et du maintien de l’ordre.
Le Général Félix Négri expliquera, dans son discours, que tout au long de son histoire, la Garde Nationale, s’est entièrement acquitté de sa mission parfois au péril de la vie de certains de ses combattants qui ont sacrifié leur vie pour défendre l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale.
"C’est pour moi une occasion de rendre ici un vibrant hommage à ses héros (officiers, sous-officiers et gardes) dont le souvenir restera, à jamais, gravé dans nos mémoires", a déclaré le Général Félix Négri.
De son côté, le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Mohamed Ould Boilil, a salué les "avancées significatives notamment sur le plan de l’organisation, de la formation, des équipements et des infrastructures en vue d’accomplir convenablement les missions qui lui sont confiées".
La cérémonie de commémoration a été clôturée par un défilé.
Babacar Baye Ndiaye































