31-05-2012 08:19 - Le Général Félix Négri rend hommage aux martyrs de la Garde Nationale [Vidéo & Rep. Photos]

Le Général Félix Négri rend hommage aux martyrs de la Garde Nationale [Vidéo & Rep. Photos]

Mercredi matin, à l’Etat Major de la Garde Nationale, à Nouakchott, le général de Brigade Félix Négri a rendu mercredi matin un vibrant hommage aux officiers, sous-officiers et gardes ayant sacrifié leur vie pour défendre l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale.

"La Garde Nationale a toujours été et demeurera au service de l’Etat", a affirmé le Général de Brigade Félix Négri, Chef d’Etat Major de la Garde Nationale, lors de la cérémonie de commémoration du 1er centenaire de la Garde Nationale.

"Ses unités se préparent en permanence à relever les multiples défis sécuritaires qui nous interpellent et qui sont accentués par un environnement imprévisible et une mondialisation galopante. Cela exige de nous plus de professionnalisme et d’abnégation dans l’exercice quotidien de nos missions", a-t-il ajouté.

Le premier noyau de ce qui deviendra au fil du temps la Garde Nationale a vu le jour par arrêté n° 830 du Gouverneur Général de l’Afrique Occidentale Française en date du 30 mai 1912 sous l’appellation de "Gardes Cercles" chargés de la police administrative et du maintien de l’ordre.

Le Général Félix Négri expliquera, dans son discours, que tout au long de son histoire, la Garde Nationale, s’est entièrement acquitté de sa mission parfois au péril de la vie de certains de ses combattants qui ont sacrifié leur vie pour défendre l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale.

"C’est pour moi une occasion de rendre ici un vibrant hommage à ses héros (officiers, sous-officiers et gardes) dont le souvenir restera, à jamais, gravé dans nos mémoires", a déclaré le Général Félix Négri.

De son côté, le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Mohamed Ould Boilil, a salué les "avancées significatives notamment sur le plan de l’organisation, de la formation, des équipements et des infrastructures en vue d’accomplir convenablement les missions qui lui sont confiées".

La cérémonie de commémoration a été clôturée par un défilé.

Babacar Baye Ndiaye


Avec Cridem, comme si vous y étiez...




































































Commentaires : 2
Lus : 4946

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Coulyman (H) 02/06/2012 11:26 X

    Mon petit frere etait un soldat de la garde nationale de la Mauritanie et il a ete tue a kaedi pendant les elections de ovulad Daddah et Sidi ould cheikh Abdallah, pas de comomeration, pas d'enquette suivit, de presentation de condeleance par la garde nationale, ni l'actuel president Aziz n'a ríen dit et je veux que cridem le rappele au president et a son general Félix Negri, mon frere il s'appel Amadou Gagny Coulibaly il a ete tue en pleine fonction

  • douddou (H) 31/05/2012 09:43 X

    Bien des choses ont changé à l'Etat-major de la garde avec l'arrivée d'un homme discret et patriote de la trempe du général Négri. Quand on entre aujourd'hui dans ce haut lieu de la défense nationale, on se rend compte de l'immense travail qui a été accompli en quelques temps seulement.

    le général a démontré qu'il est resté égal à lui-même c'est-dire- fidèle à son attachement à son pays qu'il aime et pour lequel il a donné sa vie pour que la mauritanie se place en tête des pays respectables. On a vu avec son arrivée la réorganisation et la discipline qui règnent à la garde. Nous lui disons félicitation et bonne continuation mon général

    Ndermouz