29-05-2012 07:14 - IFM : Conférence.

Le cheikh Mâ’al-‘aynayn (m. 1910) doit sa célébrité au rôle qu’il a joué dans la résistance à la pénétration occidentale en Mauritanie et dans la Sâqiyat al-Hamrâ’ à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Fils du cheikh Muhammad Fâdil, fondateur dans le Hawd, dans le sudest mauritanien d’une branche de la Qâdiriyya, il s’impose rapidement par sa science et son charisme comme son principal successeur.
La ville de Smara qu’il fonde en plein désert a marqué les esprits et le soutien qu’il a apporté à la dynastie marocaine a préoccupé les Français.
Son œuvre considérable, en partie publiée de son vivant, en partie restée manuscrite, témoignage de sa vaste culture religieuse et de positions intellectuelles qu’il faut replacer dans le mouvement d’idées qui agite le monde musulman à son époque.
On s’intéressera plus particulièrement à ses ouvrages sur le soufisme dont la dimension intérieure n’est pas sans relation avec la dimension extérieure et politique de leur auteur. Professeur émérite, Denis Gril est membre de l’Institut d’Études et de Recherches sur le Monde Arabe et Musulman. Sa recherche porte sur l’histoire de la spiritualité en islam, plus précisément sur l’oeuvre d’Ibn ‘Arabi.
Il a notamment publié Ibn ‘Arabi, Le Livre de l’Arbre et des Quatre Oiseaux (1984), La Risâla de Safî al-Dîn Ibn Abî l-Mansûr, Biographies des maîtres spirituels connus par un cheikh égyptien du VII/XIIIe siècle (1986), Ibn ‘Arabî, Le dévoilement des effets du voyage (1994).