24-05-2012 07:43 - Yahya Ould Rajel à la 3e édition du Festival International du Conte et de la Parole - [Rep. Photos].

Yahya Ould Rajel à la 3e édition du Festival International du Conte et de la Parole - [Rep. Photos].

Le conteur mauritanien Yahya Ould Rajel a participé, à Cotonou, au Bénin, du 5 au 12 mai dernier, à la troisième édition du Festival International du Conte et de la Parole (FICOP) qui a réuni une dizaine de conteurs venus de la France, du Togo, du Tchad, du Bénin, des Etats-Unis d’Amérique.

Le FICOP a laissé de bonnes impressions à Yahya Ould Rajel qui a grandement représenté son pays. "J’étais très content de rencontrer des conteurs francophones et d’échanger avec eux en matière de culture traditionnelle, de poésie. Ce fut l’occasion pour moi de parler de mon pays et de ses potentialités culturelles et touristiques", a confié Yahya Ould Rajel, de retour à Nouakchott.

Lors de ce festival, il a également présenté des contes de sagesse comme celui de Deyloul, des contes d’animaux dans des écoles à Cotonou, Porte Novo, Lokossa, dans des salles de Théâtre et à la Librairie Biffalo.

A Lokossa, au centre du pays, Yahya Ould Rajel et les autres conteurs francophones ont été reçus par le maire de cette ville. "J’étais très émerveillé par le degré de civisme des populations béninoises, leur ouverture d’esprit et le niveau de développement dans le domaine des infrastructures", affirme Yahya Ould Rajel, le conteur du désert, séduit.

Ce voyage fut enrichissant pour Yahya Ould Rajel. Il est revenu du Bénin plein d’idées et de perspectives. A ce propos, il envisage d’organiser, comme au Bénin, un Festival de conte et de la Parole en Mauritanie au courant de l’année 2013.

Côté actualité, Yahya Ould Rajel participera, en début de juin, à un stage de conte à Avignon en France offert par l'association "Ishaq Ould Ragel France-Mauritanie pour la solidarité". Il profitera de ce séjour dans l’Hexagone pour raconter des contes dans les écoles de certaines villes jumelées avec la Mauritanie avec l’appui de l'ONG "Jardins de l'Espoir" basée à Nantes.

Babacar Baye Ndiaye














Source : Cridem
Commentaires : 1
Lus : 2269

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Mohamed Ould Ismail (H) 24/05/2012 10:18 X

    Félicitation pour le grand conteur du désert Yahya Ould Rajel qui represente convenablement le pays dans les rencfontres Internationales.

    Il faut s'inspirer de la sagesse de Deyloul pour atteindre son objectif.