19-05-2012 02:10 - Taya écrit ses Mémoires ? : Des souvenirs entachés du sang noir

Taya écrit ses Mémoires ? : Des souvenirs entachés du sang noir

Il y a une poignée d’hypocrites mauritaniens qui prient aujourd’hui pour le retour de l’ex dictateur Maaouiya, pour le simple fait que leur stupide égoïsme les a toujours conduits à privilégier les prébendes de l’ancien régime despote aux barbaries qui ont marquées son ère telles que ces exécutions sommaires et ces exactions restées jusqu’à présent impunies commises sur une communauté, dont les victimes batailleuses persistent à brandir constamment les cruautés jusqu’à que justice soit faite.

L’évocation aujourd’hui de Taya écrivant ses mémoires devait donc sonner comme une ironie de l’histoire, puisque ses chroniques seraient indissociables du génocide commis par l’ex régime de Maaouiya à l’endroit de l’élite négromauritanienne, particulièrement militaire qui avait fait l’objet d’une épuration omniprésente, puante comme une plaie, résistant à toutes les thérapies destinées à la cicatriser ou à la faire oublier aux victimes.

Selon Mauritanie 24 qui relève l’information, Maaouiya serait sur point de mettre la dernière main à la rédaction de ses Mémoires , dans lesquelles il défend le bilan de ses 21ans à la tête de l’Etat mauritanien (décembre 1984-août 2005). Ould Taya parle de ses relations avec les colonels Ely Ould Mohamed Vall et Mohamed Ould Abdel Aziz quand il était au pouvoir. Il consacre aussi un paragraphe à l’ancien président de la République Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi.

Ould Taya évoque aussi dans ses mémoires « le contentieux avec le Sénégal en 1989 » et donne sa version sur les déportations et les atrocités commises contre des milliers de négro-mauritaniens en 1989 et 1990. Il revient aussi dans ses mémoires sur la candidature de l’ancien président Ould Haidalla en novembre 2003 et sur le putsch du 8 juin 2003 qui a vu l’assassinat de l’ancien chef d’Etat-major des armées, le colonel Mohamed Lemine Ould N’Deyane.

D’aucuns y voient dans la publication de ses mémoires un imminent retour sur la scène politique nationale d’Ould Taya. Le mois dernier, au cours d’une émission à la Télévision de Mauritanie, le président du parti Wiam, Boydieïl Ould Houmeyd, a valorisé le bilan de Maaouiya Ould Taya comme président de la République. «Les gens oublient vite chez nous. Mais c’est bien Ould Taya qui a réussi la double modernisation économique et sociale de la Mauritanie » martèle Boydieil Ould Houmeyd qui a été plusieurs fois ministre avec Ould Taya.

Selon notre confrère Mohamed Ould El Kory, directeur de la communication de l’Anair, «Maaouiya Ould Sid’Ahmed Taya est responsable des exactions contre la communauté négro-mauritanienne en 1989 et 1990-1991 » précisant que plusieurs plaintes avaient été déposées contre lui dont celles des deux militaires : Ibnou Diagana et feu Ousmane Dia.

Et de souligner : « une autre plainte pour crimes contre l'humanité a été déposée contre lui par Idy Yero à Bruxelles. Il y aussi d’autres plaintes contre l'ancien président Ould Sid'Ahmed Taya pour crimes contre l’humanité (...) En août 2008,le président Aziz a pris la décision historique et courageuse de résoudre des questions nées de deux décennies d’injustice et du pouvoir d’Ould Taya.

Pour Ould Kory, ex directeur de publication de Inimich El Watan, le retour organisé et digne de plus de 24.000 déportés négro-mauritaniens au Sénégal et le règlement du passif humanitaire offrent aujourd’hui l’occasion pour la Mauritanie de s’ériger en exemple, d’être fière de sa diversité et d’accroître son rayonnement sur le plan international tout en fermant cette parenthèse tragique dans l’histoire récente de notre pay
s ».



Commentaires : 6
Lus : 3035

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • maham68 (H) 19/05/2012 15:46 X

    les mémoires de sinistre mémoire

  • Sambarim (H) 19/05/2012 12:08 X

    Attendons ce memoire pour que vraiment prendre une posistion definitive si maouya est mauvais ou non, c est apres avoir lu ca que je deciderai definitivement car selon ùmon 6sens taya n avais pas ou ne pouvais pas avoir une mauvaise intention envers qui que ce soit en plus forte raison envers nos freres en islam en patrie en tout les peuls

  • tiris1 (H) 19/05/2012 10:26 X

    Le rénovateur qui renouvelle chaque jour sa propogande des affirmations gratuites mensongeres, le comble de l'hypocritie et de la partialité communautarite et raciste sans discernement et d'une maniere vulgaire!!

  • Coulyman (H) 19/05/2012 09:38 X

    Il ne faut pas que c'est gents la nous prennent comme des cons, ils etaient tous la pendant le regime de Taya, ils ont fait tous les memes conneries, nous ce que nous voulons c'est un grand et total changement de tout ces politiciens, aussi bien du gouverment actuel et les partis soient disant d'oppositions

  • Mawdo1960 (F) 19/05/2012 05:50 X

    Ould Taya est trahi par ses propres parents apres les avoir tout donne au détriment de sa foi et religion. Le voila maintenant hors de la scène, loin de son Atar.

    Le châtiment de Dieu n'attend plus la mort, tu le vois de ton vivant, Saddam, Kadafi, Taya, etc..

  • sndioro (H) 19/05/2012 03:06 X

    Ould Taya peut retourner au pays pour repondre a ses crimes. Ould Taya est le Mastermind de nos miseres. Certains sont fiers de lui car il avait permit un laissez allez, pas d'accountabilite. La corruption etait ouverte.

    I think Ould Taya is better of outside of Mauritania.

    Samba NDioro
    mjem.org