24-04-2012 14:59 - Une Avenue porte le nom de Hamdi Ould Mouknass à Nouakchott.

Une Avenue porte le nom de Hamdi Ould Mouknass à Nouakchott.

Hamdi Ould Mouknass a désormais une avenue portant son nom à Nouakchott .C’est le premier hommage officiel à l’ancien ministre des affaires étrangères de la Mauritanie. 

Cet geste inédit de la communauté urbaine de Nouakchott qui a bien voulu contrairement à tous les pouvoirs précédents faire revivre la mémoire de cet homme hors pair qui reste toujours dans le cœur de tous les mauritaniens malgré sa mort. Cet acte salutaire restera incomplet si le reste de ceux qui le méritent vivants ou morts n’auront pas un jour eux aussi des rues qui portent leurs noms.

Je trouve ce geste comme une récompense pour ce genre d’hommes qui ont marqué de leurs empreintes l’histoire de nôtre pays, une satisfaction morale pour ceux qui les aiment. Que ceux qui ont initié ces actes trouvent notre sympathie.

Les générations futures comprendront que seuls ceux qui ont bien œuvré pour l’émergence de ce pays méritent une reconnaissance symbolique soit-elle (avenue, université...), et méditeront sur ce genre d’actions.Pour rappel Avenue Hamdi ould Mouknass longe l’ambassade de France et se situe au carrefour l’église de Nouakchott sise coté de la maison du défunt .

L’un des textes paru en 2008 sur cridem en mémoire au défunt.

Hamdi ould Mouknass : une mémoire toujours vivante
 
Le 15 septembre 1999, 15 septembre 2008 jour pour jour, notre pays perd l’un de ses fils qui a su marquer de son empreinte la mémoire collective de notre nation la Mauritanie. L’exemplarité du destin, Je voulais en ce jour du 9 anniversaire de sa mort lui rendre hommage, témoigner de son histoire si grande et riche, Pour en faire un perpétuel anniversaire, une icône à la lutte pour la dignité et le dévouement à la nation toute entière …

Nous avons aujourd’hui toujours toutes les peines du monde à raconter la vie de cet homme, Lui rendre hommage ici par ce texte qui, je l’espère, décuple ma grande admiration … neuf ans après, Hamdi ould Mouknass est toujours dans tous les cœurs des mauritaniens …

Apres son départ, nous avons perdu un père, un ami, un homme politique de premier plan. Par son action politique, hamdi n'a jamais eu qu'un but dans sa vie : œuvrer et servir la nation mauritanienne. Il y est merveilleusement parvenu, Par un travail remarquable, connu dans le monde entier.

Il a été durant une décennie le grand ministre des Affaires étrangères (1968-1978), président de l’udp, conseiller politique de plusieurs chefs d’états de la région ouest africaine. Hamdi ould Mouknass restera l'une des grandes consciences de la nation mauritanienne. La ville de Nouadhibou dont il est originaire prie en ce jour pour que son âme repose en paix, saluer la mort de celui qui fut son icône.

Lui le fils du moujahid le chef général Cheikh ould Mouknass a puisé dans l’identité mauritanienne les outils d’une œuvre magistrale et universelle. Hamdi ould Mouknass à dans sa vie donné l’exemple de l’humanisme en action. En hommage à notre père, à notre cousin, à notre ministre, à notre président, j’ai souhaité que soit publiée cette soumission pour rappeler à nos compatriotes l’œuvre grandiose de ce personnage hors pair.

Ainsi, à la lumière de ces propos qui illustrent de façon saisissante l’esprit de dévouement pour la patrie et de partage qui on toujours habité le regretté Hamdi ould Mouknass. On peut conclure que l’œuvre de Hamdi ould Mouknass est gravé à jamais dans les pages des annales de l’histoire de la Mauritanie. Cet hommage donnera l’occasion, encore une fois, de parler de cet grand homme qui a marqué son époque et, aussi, un moyen pour que la jeune génération se souvienne de Hamdi malgré les années qui passent…

Homme politique sans faille, hamdi fut et restera pendant des soleils et des soleils dans le coeur de tous les mauritaniens un personnage de grande renommée.

Moctar
Nouadhibou


Hameyer


Commentaires : 4
Lus : 3307

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • zelimkhan (H) 25/04/2012 07:23 X

    Youssouf Koita, Diaramouna Soumaré, Samba Gandéga pour ne citer que ceux là méritent bien qu'une avenue porte leur nom.

    On préfère baptiser Hamdi ould Mouknass, Cheikh ould Boide et Moctar ould Daddah. Pourquoi toujours dans la même communauté? Les autres, n'ont-ils pas été patriotes, intègres,

    N'ont-ils pas donné leur vie à la construction de leur pays?
    Ou seulement la couleur de leur peau suffit à les disqualifier?

  • abraham (H) 24/04/2012 18:50 X

    Voice, vous n'avez pas connu ce grand homme c'est pourquoi vous voulez le "brûler".

    Il appartient à un temps que les jeunes de ton âge n'ont pas connu. C'était au temps où la Mauritanie faisait des dons à certains pays de la sous région,où les écoles étaient bien tenues, l'armée dans les casernes et la paix sociale garantie.

    Demande à tes anciens qui était cet homme.

  • pyranha (H) 24/04/2012 16:21 X

    Non voice, vous faites franchement une grosse erreur. Ce serait trés long de vous énumérer l'oeuvre de l'un de ces hommes (H.O.M.) qui ont contribué à façonner le mauritanicus...

  • voice (H) 24/04/2012 15:06 X

    Hamdi ould Mouknass, Mawiya tous sa c'est la meme chose il ya des gens plus important que lui qui devaient avoir des avenues a leurs nom mais par racisme sa c'est pas fait

    vous citez homme hors pair qui reste toujours dans le cœur de tous les mauritaniens, non pas dans mon coeur a moi parce que je le connais pas il n'a rien fait raison pour la quels laisser les histoire de safageux