17-03-2012 22:25 - Celui qui ne voit pas le ciel, ne le lui montre pas.

Celui qui ne voit pas le ciel, ne le lui montre pas.

L’association « les guides conteurs du désert » était présente à Nouadhibou lors de la visite de son excellence le Président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz à Nouadhibou et a été témoin des importantes réalisations accomplies dans plusieurs domaines dans notre capitale économique ainsi que les projets en cours de réalisation.

Elle note avec grande satisfaction les inaugurations lancées par le Président de la république. L’association « les guides conteurs du désert » rappelle à la classe politique que le pays a besoin d’un mariage d’efforts pour qu’une démocratie saine puisse prendre racine, qu’une justice équitable s’érige et qu’un développement durable prenne pied.

Sinon les efforts de construction engagés seront entravés par l’absence d’appui des forces de progrès qui sont appelés à œuvrer à l’éducation citoyenne, par-delà les opinions politiques afin qu’elle soit encrées dans les esprits.

Il devient indispensable de souligner que le climat de liberté que vit le pays, tant dans le domaine des libertés et que du domaine de développement (La liberté de presse, Construction de routes, Lutte contre la gabegie, Réduction du train de vie de l’état, Lutte contre l’insécurité, etc), est propice pour que le pays fait une grande avancée.

Le secteur du tourisme connaît depuis quelques années une récession et a besoin de promotion et d’appui, afin qu’il reprenne sa place et joue son rôle de catalyseur d’emplois pour les jeunes et de promoteur de la culture du pays. L’association « les guides conteurs du désert » salue les efforts du gouvernement qui a brisé le blocus imposé injustement à notre pays en invitant des tours opérateurs et des touristes qui s’intéressent à nous pour le festival des villes anciennes à Ouadane.

L’association « les guides conteurs du désert » rappelle à tous les acteurs politiques que le dialogue est le seul moyen pour trouver des solutions aux problèmes posés, mais il ne faut pas que ça soit un dialogue de sourds, comme l’interprète le conte des trois sourds : « Quand la mémoire traverse la forêt elle ramasse le fagot qui lui plait »

Il y’avait une femme qui était très sourde et elle était tellement sourde à telle point qu’elle n’entendait rien du tout. Elle était là entrain de travailler son champ avec son bébé qui était sur son dos jusqu’à ce qu’un homme arrive, il était un berger, et il était très sourd, il lui dit: « Oh ! femme n’as-tu pas vu mon troupeau de mouton que j’ai perdu depuis ce matin », comme la femme n’entendait rien du tout, elle pensait que le berger lui a demandé les limites de son champ.

La femme lui dit : « Mon champ commence là et se termine vers l’arbre la-bas plus loin ». Le berger a cru que la femme lui a dit que son troupeau est passé par là et qu’il est vers l’arbre plus loin. Le berger est parti vers l’arbre et par pur hasard, il a trouvé son troupeau de mouton, mais il y a un mouton qui a la jambe cassée. Il se dit : comme ce mouton je ne peux pas l’emmener avec moi, je dois le donner à cette femme pour la récompenser.

Il est revenu la voir et il lui a dit : « Effectivement, j’ai trouvé le troupeau dans l’endroit indiqué mais comme ce mouton je ne peux pas l’emmener avec moi, je te le donne pour te récompenser ». La femme lui a dit : « Ce n’est pas vrai, ce n’est pas moi qui est blessé ton mouton » et la dispute continue.

Quelqu’un leur suggère d’aller voir le juge. Ce dernier qui était lui aussi très sourd leur souhaite la bienvenue et il s’adresse à la femme et il lui dit : « raconte tes arguments ». La femme lui a dit : « J’étais entrain de travailler mon champ, ce berger est venu me voir, d’ailleurs il m’a dérangé et il m’a demandé les limites de mon champ, je lui ai montré.

Il est parti ensuite, il est revenu en me disant que j’ai blessé son mouton, alors que moi je n’ai même pas vu de mouton toute le journée. Bien entendu et bien compris dit le juge qui s’adresse au berger et lui dit: toi encore raconte tes arguments.

Le berger dit : « Je suis parti à la recherche de mon troupeau que j’ai perdu depuis ce matin, j’ai trouvé cette femme qui travaille son champ, je lui est posé la question: est-ce-qu’elle n’a pas vu mon troupeau de mouton, elle m’a dit si, il est passé par là et qu’il est vers l’arbre plus loin, je suis parti vers l’arbre effectivement, j’ai trouvé mon troupeau mais il y’a un mouton qui a la jambe cassée et comme je ne pouvais pas l’emmener avec moi, je me suis dit qu’il faut le lui donner pour la récompenser, elle m’a dit qu’elle veut un mouton gras et grand et qui n’a pas de problème et moi je ne donne que ce que je peux donner ».

Bien entendu bien compris, dit le juge.

Le juge s’adresse à la femme et lui dit : « montre moi ce qui est sur ton dos ». Elle lui montre son bébé, il le regarde et il s’adresse au berger et il lui dit : « En tout cas l’enfant te ressemble et tu es obligé de le reconnaître ». La question qui se pose qui est le plus sourd des trois ? Mon conte est fini que Dieu me garde vivant pour que je vous raconte encore d’autres contes.

Le président de l’association
Yahya ould Rajel
Guide et conteur du désert
Tel 46439478
Email : leroidudesert@yahoo.fr

Commentaires : 0
Lus : 1931

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)