16-03-2012 19:46 - Une pensée pour eux

Une pensée pour eux

16 mars 1981… un lundi… il est neuf heures du matin quand crépitent des tirs de kalachnikovs dans les environs de la présidence. Moins d’une heure après tout le monde savait de quoi il s’agissait.

La première impression de l’étudiant que j’étais, est que tout le monde de Nouakchott était au courant de la folle équipée de ce groupe de vaillants officiers et sous-officiers et comptant quelques civils convertis pour l’occasion en militaires.

En réalité, nous le saurons plus tard, les autorités avaient été averties de l’arrivée et même des détails du projet du groupe. C’est pourquoi le président du CMSN Ould Haidalla était parti par avion vers le nord. La réunion du comité militaire de salut national initialement prévue ce jour-là fut reportée. Et chacun des hommes du pouvoir regagna son poste d’affectation.

On se demande encore aujourd’hui par quel canal les autorités avaient été averties. On accuse quelques personnalités de l’aile politique de l’Alliance pour une Mauritanie démocratique (AMD) d’avoir averti des parents et/ou des alliés pour être «du bon côté». On dit que ceux-ci auraient averti qui de droit. L’AMD, comme toutes les organisations politiques, était hautement infiltrée par les services de renseignements de l’époque. Il n’y a pas donc lieu d’être surpris si tout le monde était au courant.

Les colonels Kader et Ould Sidi sont arrêtés. Un seul des assaillants, Ahmed Ould N’deyatt, réussit à échapper aux services de sécurité et à gagner le Sénégal voisin. S’en suivit la plus grande rafle jamais opérée en Mauritanie : plus de quatre mille personnes se retrouvent en prison ou en résidence surveillée. Le délit de parenté fait son apparition en Mauritanie. Un procès est vite organisé. Des condamnations à mort dont quatre membres du groupe. La grâce est refusée par le président Ould Haidalla. Les quatre hommes sont exécutés et enterrés à la va-vite le 23 mars à Jreida…

Si j’en parle 31 ans après, c’est pour ne pas oublier ces moments de dérive profonde et de fortes douleurs pour nombre d’entre nous. Contre l’oubli de toutes les victimes, même s’il s’agit de militaires ayant participé à une tentative de putsch. Le fait que 30 ans après – l’année passée encore – le président de l’époque dit ne rien regretter, surtout pas le fait d’avoir refusé la grâce, ce fait nous oblige à rappeler les faits.

Je connais les deux colonels Kader et Ould Sidi. Pour des raisons évidentes, mes liens avec le second étaient beaucoup plus forts, beaucoup plus personnels. Je sais qu’ils étaient tous les deux brillants, honnêtes et profondément patriotes. Ils ne méritaient ni le parcours dans lequel les manigances des politiques de l’époque – les mêmes qui dominent la scène actuellement – les avaient menés, ni la fin qu’ils ont connu, encore moins l’oubli.

31 ans après, je ne pardonne pas à l’AMD, surtout pas à ses éléments politiques, le fait d’avoir poussé ses valeureux officiers et sous-officiers sur la voie du complot irréfléchi. J’attends depuis tout ce temps, des explications de ces hommes politiques qui continuent à encombrer notre espace public, sans vergogne et sans regrets.

Dans ce pays, les relations entre civils et militaires ont toujours mal fini. Chaque militaire qui entre sur la scène politique a été poussé par un groupe politique déterminé. Quand le coup aboutit à une prise de pouvoir, une période de grâce s’ouvre pour le groupe concerné, l’occasion d’exclure les protagonistes politiques, d’accaparer à soi tous les privilèges,de promouvoir les siens. Cela finit fatalement par la contestation, le blocage et un divorce entre les ailes militaire et civile du pouvoir. Toujours au profit de la première parce que la seconde (l’aile civile) n’a jamais eu les moyens de ses ambitions.

Si, par contre, le putsch n’ouvre pas sur une prise de pouvoir, les militaires sont abandonnés à leur sort et vite oubliés par les politiques qui les ont poussés sur cette voie. A ceux-là, à tous ceux-là je dis : honte à vous.

Publié par Mohamed Fall Oumeir



Commentaires : 13
Lus : 2868

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (13)

  • baroude (H) 17/03/2012 14:31 X

    Mr sahily
    je n'ai rien contre la personne de Mr Haidalla, seulement je considére que tout celui qui prends le pouvoir par coup d'état ne peux etre que dictateur,

  • sidi33 (H) 17/03/2012 14:30 X

    Mr bravo222,
    Vous avez vraiment besoin de voir un certain Dr Dia... Il est âgé, mais encore excellent psy!

  • bravo222 (H) 17/03/2012 13:34 X

    Je vous pose cette question Haidallah : Vous avez tué vos compagnons d'armes , vous avez fait perdre à la Mauritanie une partie de son territoire nationale sans consultation populaire (ce qui constituait une trahison à l'égard du peuple mauritanien), et vous avez, et c'est encore pire, fait perdre à tes cousins le Sahara en le quittant suite à ce fameux ''accord de paix'', en somme qu'est ce que vous en avez gagné ???

  • bravo222 (H) 17/03/2012 13:28 X

    les auteurs de l'action du 16 mars 1981 ne furent pas entrainés dans cette action par les civiles , pas du tout , c'était leur conviction personnelle car ils savaient qu'un pouvoir arraché par la force , ne peut être arraché que par la force...

  • baroude (H) 17/03/2012 13:03 X

    kilimandjaro, où Gualb N'Gady, tous les mauritaniens se rappellent et regrettent ce valeur officier Lieutenant Niang Moustapha, dont la bravoure et patriotisme ne sont pas à démonter, pour le simple fait qu'il était fonctionnaire au ministére des finances et démissionna pour répondre à l'appel de sa patrie en réintégrant les rangs de l'armée, lors de la guerre du sahara, quittant ainsi le confort et l'argent pour son devoirs et son pays.

    C'est ainsi qu'il réjoigna ses fréres pour tenter de débarrasser la mauritanie d'un dictateur militaire, mais la volonté d'ALLAH est au dessus et elle est inévitable.

    RAHIMAHOUMOULLAH JEMIANE

  • sahily (H) 17/03/2012 12:42 X

    Mr Baroude,
    Le Président Mohamed Khoune O Heidalle est loin d’être dictateur. Pieux et humain, il a été certainement, avec le Président Aziz, les militaires les plus patriotes qu'a connus ce pays.

    A l'occasion, je prie Allah d'accueillir ces martyrs du 16 Mars, comme d’ailleurs tous nos martyrs, qu’ils soient Noirs ou Blancs, en son Saint Paradis et leur accorde Son Pardon et sa Miséricorde.

    J'ai une pensée particulière à Mr Ahmed Salem O Sidi qui, par ses qualités de grandeur a été aussi adopté par les gens du Nord comme Seigneur et comme fils.

  • Elwatani70 (H) 17/03/2012 08:13 X

    les tentative de poutch n'ont rien de comparable, la premiere etait pour epuration ethnique de la composante hassanophone la 2ieme etait plutot comme les autre coup d'etat avec leur appui exterieur, parfois logistique, parfois financier, ca etait toujour comme ca mai il faut dire les poutchiste de 81 sont mal tombes.

  • larou larou (H) 17/03/2012 01:39 X

    Kilimandjaro, excusez oumeir. Cliquez le nom Naha mint Seyidi sur recherche de cridem, et vous saurez qu'on a bien cité le grand héros le Lt Niang Moustapha dit Sala dans un certain commentaire.

    Dans l'oeuvre d'Ould Cheikhna, Mouritania El Mouassira, l'auteur cite Ould Ebnou Yeslem. Celui-ci insinue un acte de bravoure en rapport avec le centre émetteur.

    Décidément le ridicule ne tue plus. Naha et Yeslem en héros, laissez nous rire.

  • baroude (H) 17/03/2012 01:06 X

    Les deux tentatives échouées de Mars 81 et celle de 89 ne sont pas identiques et leurs auteurs n'ont pas les memes motivations, la premiére patriotique était pour débarrasser la mauritanie d'un dictateur et l'autre éthnique motivée par la haine et la rancoeur à l'égard de la composante maure de ce pays.

  • kilimandjaro (H) 16/03/2012 21:17 X

    bonjour Oumeir
    quand vous aurez une pensé pour les victimes du complot de mars 81, comme vous le dites, il ne faut pas avoir une demi-mesure, aillez une pensée aussi aux autres victimes tels que l'officier noir qui était dans le coup, pour quoi se focaliser seulement sur vos proches

    mettez vous a la place des parents de cet officier qui a donné sa vie pour la liberté et l’égalité

  • jamjam (H) 16/03/2012 21:09 X

    Ould Oumer, je ne suis pas pour la peine de mort, mais, des personnes armées par une puissance étrangère qui agressent leur pays, tuent au passage des personnes innocentes, méritent le qualificatif de traitres à leur pays.

    D'autres ont été sévèrement châtiés pour bcp moins que ça : un projet de coup d'Etat dont les auteurs ne sont pas passés à l'action (donc n'ont tué personne) ont été froidement fusillés.

    D'autres, victimes du complot de certains officiers chauvins (dont certains présumés sont généraux actuellement) furent froidement assassinés à Inal, Jreida, Azlat ... transformés en camp de concentrations n'ayant rien à envier à Auschwitz et Treblinka.

    Pourtant Ould Omer, ta pensée n'est jamais allée vers ces derniers.

  • ouldvlan (H) 16/03/2012 20:33 X

    Oumeir, comme d'habitude ce que vous dites est bien vrai. Surtout l'ingratitude des politiques civils mauritaniens. C'est bizarre, je me réjouis quelque part de les voir en désarroi, comme des chiens de Pavlov attendant une pitance, face à l'omniprésence des militaires. Ce qui me conduit à mieux souhaiter la présence de ceux-là aux affaires.

    Et j'avais apprécié les dires du Président lors de sa conférence de presse de Nouadhibou, quand il a vilipendé le groupe de politiques des Kadihines derrière justement, entre autres malheurs, la tentative du 16 mars.

    Et cette pensée d'Ould Abdel aziz fera remuer Bebeha et Moisse Fall sur leurs sièges, et fera décourager Yeslem Ould Ebnou abdem, et fera regretter Ould Abeiderrahmane avant qu'il devienne totalement albinos.

    Quoi qu'il en soit Allah yarhemhoum, les auteurs du 16 mars, mieux pour eux cette fin en martyrs. Je me demande qu'est-ce qu'ils seraient devenus s'ils étaient restés parmi nous. Leur place est mieux dans les coeurs et dans les esprits que de vivre le triste sort actuel de leurs congénères civils. Aigris qu'ils sont par les prébendes de tous les régimes militaires qui se sont succédés à la tête de l'état, j'ai nommé les personnalités susvisées.

  • baroude (H) 16/03/2012 20:00 X

    fussillés à Jreida, il sont dans actuellement dans l'oublie contrairement à d'autres putchistes.