12-03-2012 09:38 - La sagesse de l’autre Monde

La sagesse de l’autre Monde

Rabîndranâth Tagore, un écrivain indien, prix Nobel de littérature pour son recueil «L’Offrande lyrique» (Gitanjali, traduit par André Gide). C’est grâce à la lecture de ses œuvres déjà au lycée, que j’ai découvert l’enseignement formidable des sagesses du monde indien. Je vous en servirai quelques-unes. Aujourd’hui, voyons voir comment s’obtenait la sagesse, quel cheminement y menait.

La Bhagavadgîta qui est l’un des livres sacrés de l’hindouisme, nous apprend que cela commence nécessairement par le «détachement mystique», un peu l’émancipation des tentations d’ici-bas. Plus que ça, il mène à une «libération» physique et mentale vis-à-vis du monde de la matière.

Refuser la richesse et le pouvoir pour les troquer contre l’action désintéressée, celle qui vaut pour tous. En fait vaincre les égoïsmes pour servir l’altérité, la communauté. Vaincre les désirs et se consacrer à l’œuvre humaine, à l’intérêt général.

Pour notre élite, voilà quelques lignes de chants piqués dans le texte sacré : «Les ignorants, eux, profèrent de b elles paroles et s’attachent à la lettre des paroles sacrées en disant qu’il n’existe rien d’autre ; tout à leurs désirs, ils s’en remettent au ciel.  Leurs propos se conforment à des rituels multiples et complexes en vue d’obtenir richesse et pouvoir ; qu’en résulte-t-il ? (…) Comme ils aspirent à la richesse et au pouvoir, leur esprit en est obsédé ; donc, pour eux, la connaissance ne peut trouver l’assise stable qui l’assure d’elle-même».

Derrière chaque fanatisme se cache un doute profondément enfoui.

Et le chant de continuer : «Un puits abondamment rempli est un profit pour tous. (…) Fais de l’action ta préoccupation principale, sans jamais en attendre de bénéfices. Que le bénéfice de l’acte ne soit pas ta motivation, pas plus que la complaisance dans l’inaction. (…) Car l’acte est de loin inférieur à l’exercice de la pensée».

A lire, à relire… et à méditer…

Publié par Mohamed Fall Oumeir


Commentaires : 2
Lus : 1789

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • leneutre (H) 12/03/2012 11:21 X

    Eh ben Oui c tout un catalogue!!!

  • Marathon International de... (F) 12/03/2012 10:59 X

    M. Mohamed Fall Oumeir,
    Vous ne faites que nous imposer votre estime par la portée des idées, conseils et avertissements que nous avons, Dieu merci, lus grâce au site CRIDEM qui les publie sans modifier une petite virgule.

    M. Mohamed Fall Oumeir, s’il vous arrive passer par Nouadhibou notre marathon, (un groupe de personnes très sensible à tout ce qui nous éloigne de la partie animale en chacun de nous), sera heureux de passer un moment avec vous pour nous enrichir des idées et analyses respectables que vous véhiculez dans une modestie et retenue rare qui fait de vous un très bon éducateur et bonne journée !

    Mohamed HAIDARA
    Dg du Marathon International de Nouadhibou