08-03-2012 07:40 - Le dernier dédain du Maure

Le dernier dédain du Maure

J’ai mis du temps à me résoudre que l’ancien président Maawiya Ould Taya a écrit un livre. Au début, j’ai cru à une affabulation de plus de certains de nos médias qui auraient été piégés par je ne sais quelle «intelligence». Pour plusieurs raisons, je n’ai pas cru au livre de Ould Taya.

Un livre de Ould Taya, à ce moment précis de l’Histoire du pays, signifierait une volonté de retour sur la scène. A son âge et vue son expérience malheureuse du pouvoir, mais aussi ses conditions actuelles, je le vois mal croire à une chance qu’il peut saisir. Sauf si l’on en vient à penser que les tentatives de «blanchir» son régime, que ces tentatives entreprises par les plus symboliques de ses proches préparaient en fait ce retour.

De Doha, la Mauritanie peut paraître un pays au bord de l’éclatement. La lecture des sites d’information laisse fatalement l’impression que le pouvoir est dans la rue, que la révolte est en marche, que le pays est bloqué. Rappelons-nous qu’au lendemain de son renversement, des proches avaient convaincu Ould Taya qu’il suffisait pour lui de s’adresser directement aux populations et à l’Armée pour qu’il y ait un soulèvement demandant son retour au pouvoir.

Il avait alors fait sa fameuse sortie sur la chaîne saoudienne Al Arabiya où il avait effectivement appelé à la désobéissance et promis de faire de profondes réformes dont la première sera celle qui se rapportera au système d’assurance maladie avec l’accélération de la mise en place de la CNAM (sic). Provoquant la risée de ses protagonistes et le désarroi de ses soutiens.

Qui peut l’avoir convaincu d’écrire sur la situation du monde arabe au lendemain de ce qu’on appelle pompeusement «les printemps arabes» ? Qui ? Quoi qu’il en soit le livre a pour titre «le salut des Arabes» (Nejaat el ‘Arab). Il a été conçu sous forme de débats entre cinq jeunes arabes de conditions et d’origines différentes et un leader ayant une expérience politique.

J’avoue n’avoir lu que quelques paragraphes de l’introduction avant de le parcourir au hasard. Très mal écrit, il reste difficile à lire. Difficile à comprendre aussi. Le concept est en lui-même désuet. Aucune problématique. Aucun questionnement et donc aucune réponse aux crises de l’heure. Une voix off qui parle du mode de vie des esquimaux et des réflexes grégaires des pingouins vivant dans le pôle nord, alors que les images qui défilent sont celles de la sécheresse au Sahel.

Encore la question de savoir pourquoi un homme qui a régné sans partage 21 ans durant et qui a quitté le pouvoir contraint, laissant un pays dont toutes les chances de s’en sortir étaient compromises, une société émiettée, une médiocrité dominante, un Etat en décomposition, un système de valeurs en faillite, un système éducatif en métastase avancé, pourquoi cet homme ne tourne pas la page ?

Pourquoi se met-il encore aux devants ? Et pourquoi surtout, en décidant de se remettre sur scène, ne commence-t-il pas par expliquer à ses concitoyens, victimes ou non de sa gestion, tous ses actes, tous ses choix ? Est-ce là la dernière expression du dédain qu’il a toujours affiché pour le peuple mauritanien ? Peut-être… Il a toujours eu sa façon particulière de communiquer.

Publié par Mohamed Fall Oumeir



Commentaires : 12
Lus : 3292

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (12)

  • baroude (H) 08/03/2012 19:26 X

    TAYA peut écrire pourquoi pas! et franchement, il connait bien la mauritanie et où se situe les problèmes de son peuple.

  • baroude (H) 08/03/2012 18:02 X

    Je commence à reconnaitre que personne ne connait mieux que ce TAYA, la mauritanie, son peuple et où se situe ses maux et ses problèmes.

    VIVE TAYA.

  • BLAKGEND (H) 08/03/2012 14:30 X

    Autant je m'en fiche du débat instauré en France par le Front National sur la viande halal ou pas halal autant je m'en fiche royalement de O. Taya et de son livre bidon.

    En dehors de massacrer qu'est ce que ce type à donné à la Mauritanie. N'ayant jamais pu faire un bon rapport alors qu'il gérait la Gendarmerie comment pourrait il pondre une réflexion intellectuelle sur le printemps arabe.

    Il ne perd rien pour attendre son printemps de bidasse.

  • Papsma (H) 08/03/2012 13:48 X

    Le pire des fous est celui qui ne se sait pas fou. Comment le saurait-il d'ailleurs? A force de tourner, on est pris par le tournis. Je me meurs pour ce que contient mon pays comme ânes au propre comme au figuré.

  • maestro (H) 08/03/2012 13:16 X

    ah les "soit disant élites des maures" dés qu'on parle de ce criminel de Taya vous vous mettez aux aguets alors que vous savez pertinemment qu'il n'a foutu que la merde dans ce pays et bien que tout son bilan positif est allé chez les maures blancs reconnaissez quand meme qu'il a merdé en terme de droit de l'homme et tout ce qui va avec?!!

    Tiris comment on dit "ORDINATEUR" EN ARABE ? OU AUTOMOBILE dis moi pas "waute".

  • jemalcool09 (H) 08/03/2012 12:48 X

    Ould Oumere mahabass on ne te crois plus... camelion des ages et auteur partisans des vinqueurs et de ceux qui te donne une estime personnelle.

    Je suis desole mais il faut que nous trouvons d'autres information sur le livre de Maouya... au moins ton ecris nous rend curieux de savoir quelle mensonge est la... c'est peut etre un compliment dans ton monde mais pour quelcun comme moi qui aimait te lire, je suis ces derniers temps "degoutte"

  • tiris1 (H) 08/03/2012 11:48 X

    ce qui est desuet et malheureux ce de consacrer toute sa vie à servir une langue etrangere justement desuete et n'est soutenu que par la duperie car son maintien ne sert plus à rien et meme nuisible car juste une polution nefaste.

    etre avec tout le regime en place et se comporter un charognard ne trompe personne!!!

  • labeid (H) 08/03/2012 10:28 X

    Votre appréciation du régime de Taya manque de nuances et c'est en cela qu'en première lecture elle ne ma parait pas crédible.

  • mmlm (H) 08/03/2012 09:29 X

    cette phrase peut être acceptée si elle n'émane pas d'un éditorialiste qui milite pour la liberté d'expression : Pourquoi se met-il encore aux devants ?

    Et pourquoi surtout, en décidant de se remettre sur scène) et aussi (Qui peut l’avoir convaincu d’écrire sur la situation du monde arabe au lendemain de ce qu’on appelle pompeusement «les printemps arabes» ?

  • leneutre (H) 08/03/2012 08:49 X

    Belle biliographie. Merci Aziz

  • mohamed w.l (H) 08/03/2012 08:31 X

    med fall tout dernierment tu ecrit du n importe quoi je crois que tu dois de reposer des voyage et conferance au maroc en brousse au paradis au cimetiere...... tu crois que les mauritaniens on la memoire courte 1 mois avan le coup d etat tu faisais les louanges de taya et sont gouv. et maintenant tu le califi de tout les maux.

    oubli cet Homme et ocupe toi de tes hommes de paille la mauritanie de taya malgre ses inconveniants est milles fois meilleur sur tout les plan que cet mauritanie au bord de la derive

  • Elwatani70 (H) 08/03/2012 08:17 X

    il ya des nostalgiques certainement de l'argeant facile pour ne pa dire gratuit et souvenez de bebe doc qui retourner dan son maleureux pays apres tem d'annees en exil et permettez moi l'expression en vedette.