01-03-2012 07:32 - A 20 ans, Aziza Barnaoui sort son deuxième livre - [Reportage Photos]
A peine 20 ans est déjà deux livres à son actif. Aziza Barnaoui a dédicacé hier mardi 28 février au centre culturel Egyptien de Nouakchott son deuxième ouvrage. Il s’agit d’un recueil de plus de 500 proverbes, adages et maximes maures qui se rapportent à l’image de l’homme dans la culture populaire.
Il est la suite logique du premier qui lui avait pour sujet l’image de la femme à travers la sagesse populaire.
La cérémonie parrainée par le centre cultuel égyptien a vu la présence d’un public nombreux, de personnalités politiques et diplomatiques dont son Excellence Youssef Ahmed Echarghawi, ambassadeur d'Egypte en Mauritanie, et Fatimetou Mint Abdel Maleck, maire de Tevragh-Zeina, d’éminents intellectuels dont Ahmed Baba Miské et des journalistes.
Après une excellente présentation de son livre, Aziza Barnaoui a remercié le public pour l’intérêt qu’il porte à la culture, à son épanouissement et à sa transmission.
Elle précisera que par ses deux ouvrages, elle a voulu particulièrement contribuer à la conservation du patrimoine culturel populaire du pays. Elle a consacré plus de 3 ans à son second livre dont deux ans dans la collecte des proverbes, adages et maximes se rapportant à l’image de l’homme dans la société maure. La rédaction et l’édition ont pris un an.
L’attaché culturel de l’ambassade d’Egypte en Mauritanie et Directeur du centre Culturel Khaled Gharib animera le débat autour du livre.
Aziz Barnaoui qui n’est donc pas à son coup d’essai promet d’autres ouvrages. Fille de l’éminent professeur de sociologie Dr Mohamed Ould Barnaoui, elle est actuellement en deuxième année de médecine.
Ahmed Ould SoueidiÂ