29-02-2012 21:45 - S.O.S pour le monument aux morts d’Oumtounsy, 18 Août 1932 (deuxième Partie).

S.O.S pour le monument aux morts d’Oumtounsy, 18 Août 1932 (deuxième  Partie).

Pour défendre leurs valeurs traditionnelles, le respect du sang de leurs fils et pour cette même cause dans laquelle ils ont démontré encore qu’ils sont plus honnêtes que nous intellectuellement et moralement.

J’ai appris récemment, hélas, que certains des progénitures des morts sur ce lieu ont blasphémé le site et arraché du mur la liste des morts sur le champ de la bataille du côté français, le 18 Août 1932 et que d’autres énergumènes se faufilaient à l’éducation et la culture pour gommer cet événement historique de notre passé, empêcher son enseignement ainsi que son inscription dans les manuels scolaires de notre histoire.

Certes, il a été mal accueilli dans la spirale des collaborateurs de la colonisation qui portaient un esprit rétrograde, teinté d’une psychose de peur cynique qu’accompagne la malhonnêteté intellectuelle, pour ne dire l’hypocrisie.

D’autres justifient leur collaboration par des arguments sécuritaires mais dans le fond, ils sont portés par des profits importants immédiatement, d’autres faveurs non négligeables qu’offre la situation du moment et ses perspectives lointaines.

Cette attitude, plus au moins controversée, trahit l’arrimage de la Mauritanie au sentiment nationaliste soufflant du nord et compromet son avenir comme Etat islamique par la prolongation de la période de la colonisation pour une durée incertaine. En d’autre terme aussi, il s’agissait de constituer un butoir pour la poussée du nationalisme à la demande intéressée du colonisateur.

Un pays sans passé historique réel est un pays sans âme.

Pourtant, les français qui ont été les plus victimes ont correctement établi sur une plaque en cuivre agrafée au mur du monument une liste complète des morts sur le champ de bataille par respect de la mémoire de leurs soldats, toutes origines confondues.

Il s’agit donc d’un sacrilège à des morts mauritaniens et une insulte aux français qui ont mémorisés volontairement cet événement forts de leur culture civilisationnelle. S’agissant d’un délit prémédité sur un site historique, Les auteurs doivent être sévèrement sanctionnés par la loi et une enquête doit être menée à ce sujet.

Mais on peut leur dire déjà que ce qui est fait par Alah ne peut être effacé par l’humain. Par ailleurs, s’ils sont portés par un esprit rétrograde, on peut leur dire aussi qu’il n’y pas d’humiliation constante pour quelqu’un qui a perdu dans une bataille, une guerre, une élection ou un match de football. Il est établi que celui qui cultive la haine et l’injustice, récoltera tôt ou tard le malheur en retour.

Et, à ce sujet pour leur propre enseigne, je leur donne fidèlement dans ce qui suit, à titre d’exemples vécus par moi- même : A la fin de l’année 1989, j’ai été Directeur Général de l’ALMAP, fleuron réussi de la coopération SUD-SUD, ce qui n’était pas du goût de tout le monde à cause des échecs enregistrés par les autres sociétés similaires et je n’avais aucun problème.

Un nombre important de cadres, d’amis et parents m’ont convaincu, malgré moi, à me présenter aux élections municipales de la même année dans l’objectif de reconstruire cette ville qui, malgré l’importance de ses ressources financières, sa position géographique est restée au stade des premières années de l’indépendance, même jusqu’aujourd’hui comparativement à son potentiel économique, toute proportion gardée.

Ceux qui m’ont forcé la main, si je puisse dire, étaient sincères dans leur démarche, apitoyés par la situation stagnante de la ville car ils me disaient :’’c’est ta ville, elle mérite le sacrifice de ta part et tu t’aie avéré bon gestionnaire à la SNTM, à la Sonimex, à l’ALMAP et par voie de conséquence un bon agent de développement’’. Malgré, toutes ces flatteries, j’avais de l’amertume mais je ne pouvais pas les décevoir.

Je me suis donc présenté avec 3 autres candidats, le 4° a désisté, dont un était le candidat symbolique du membre du comité militaire régnant à cette époque et il n’y avait aucune comparaison possible entre nos profils. Au 1° tour, j’ai dépassé tous les candidats de plus de 4800 voix et était suivi par le candidat du membre du comité militaire à Nouadhibou et ce, malgré tous les trafics qu’il a déployés, y compris l’intoxication sur ma personne et la répression sanglante de la communauté noire qui me soutenait.

Au 2° tour, il a fait déplacer tous les contingents militaires de la région pour voter 3 à 4 dans chaque bureau de vote publiquement. Le procureur de la République saisit, n’a pas réagi et les autorités locales, de peur, se sont rendues complices de fait. Devant cette injustice flagrante, j’ai évité un drame auquel mes supporteurs étaient bien disposés.

De cette aventure, nous avons relu l’histoire de cette région et constaté que nous avons fait une grosse erreur parce que Nouadhibou est exclusivement réservé aux favoris du pouvoir et les recettes communales sont affectées à leurs enrichissements illicites depuis l’indépendance à ce jour et nous animés d’une volonté réelle de développement, choses diamétralement opposées.

En 2006, je me suis présenté à la demande du comité militaire, j’avais plus d’espoir et au débit de la campagne, le porte- parole du comité militaire a commencé à déclarer d’une façon répétitive à TVM et la Radio que le cmjd n’est pas derrière les indépendants or ce sont eux qui nous ont créés .

Donc, j’ai subi deux échecs par l’injustice humaine qu’ALLAH a bien voulu sanctionner les auteurs comme suit : certains ont disparu dans l’air sans nouvelles à ce jours, d’autres vivent dans la misère, la maladie accompagnées de crimes, d’autres dans l’exil teinté de crimes et d’autres ont perdu leurs pouvoirs et restent entachés d’importants stigmates. ALLAH vient toujours au secours de ses croyants et réprime sévèrement la résurgence du mal contre les innocents et les gens de bonne foi.

Toutes ces révélations sont vérifiables aujourd’hui. Je suis aussi en mesure de donner plus de détails confirmant la réalité de ce qui y ait dit ci- dessus. D’ailleurs, tous les mauritaniens en vie actuellement en sont témoins oculaires au moins à Nouadhibou et à Nouakchott. Où est le problème ? Mes échecs d’hier sont devenus l’honneur avec lequel, je parle aujourd’hui à haute voix au lieu d’être dans le panier des crabes dans lequel sont logés les cultivateurs de l’injustice et du mal.

C’est pour dire aux responsables des forfaits sur le site d’Oumtonsy et sur sa valeur historique qu’ils s’exposent à la justice du créateur et courent fortement les risques des châtiments corporels et psychologiques qu’ils ont bien mérités.

Compte tenu de tous les éléments relatés ci- dessus, je lance un appel SOS pressant au ministère de l’éducation et de la culture, à l’ambassadeur de France en Mauritanie et à l’Unesco pour la préservation de ce site historique, faisant partie du patrimoine historique national auquel ’’ les français sont liés par leur sang, l’honneur et l’histoire’’ et demande aux mauritaniens dignes de ce nom de se joindre à moi pour renforcer cet appel de détresse.

La préservation doit consister :

1°/ à réhabiliter le monument et le clôturer

2°/ rétablir la liste exacte des combattants morts, le 18 Août 1932 des deux côtés sur le champ de bataille pour les vertus de l’histoire

3°/ l’inscrire dans les manuels scolaires de l’histoire et à l’Unesco comme site historique méritant la préservation internationale

4°/ poursuivre pénalement les auteurs de son blasphème

5°/ Il est demandé naturellement à l’ambassadeur de France de prêter main forte pour la restauration de ce site auquel son pays est impliqué par l’histoire, le sang de ses soldats et la morale

Il découle de ce constat regrettable que les mauritaniens sont des déprédateurs universels car ils ont détruit : les forêts, les gibiers de toutes sortes qui peuplaient toute la Mauritanie, les ressources halieutiques, les fonds marins, les archives* et maintenant, ils passent aux cimetières.

Les criquets pèlerins sont encore plus tolérants que nous, ils laissent au moins certaines choses qui se reproduisent après leur passage. Nous nous détruisons tout, tout et même les morts….

C’est extraordinaire ! Le pouvoir destructif du mauritanien est de nature à menacer la vie humaine et l’histoire du pays.

Dans la poursuite de cet appel, je félicite de tout cœur Mokhtar Ould l’hmeyr pour avoir eu l’initiative de nommer son site électronique Oumtonsy ainsi il a rallumé un volet important de notre histoire qui était presque éteinte par nos caprices, comportements arriérés et inconscients.

Et si, j’étais le Président de la République, je l’aurais décoré de la plus haute distinction de la nation…..’’ Mais pourquoi pas d’ailleurs ?....

Les trois millions de mauritaniens sont entrain tous les jours de se bousculer, parfois brutalement, pour défoncer la porte du chalet présidentiel pour qui rentre parmi les premiers car les derniers courent le risque de ne trouver rien dans les caisses… Le trésorier général menace, déjà, de laisser les coffre- forts portes ouvertes parce que les recettes sont détournées en son amont et aval et ne trouve plus rien à offrir aux mendiants’’ !….

Plaisanterie à part, je lance le même appel pour que le site électronique de Oumtonsy soit érigé et développé dans la recherche, la collecte des données de notre histoire et leur diffusion sur l’internet et de faire des publications écrites pour l’enrichissement de notre patrimoine historique et étendre le paysage de notre culture passée en la joignant à notre présent moderne.

En effet, la spécialisation de ce site dans ce domaine est de nature à développer d’une façon plus céleste la restauration de notre histoire, de rendre sa réelecture plus facile en adéquation avec ce temps et de mieux préparer notre avenir intellect-culturel.

Dans cette perspective, il est demandé au ministère de l’éducation et la culture, à l’Unesco et l’ambassade de France d’inscrire ce site dans leurs programmes culturels car il a le mérite de porter le nom d’un site historique qui doit intéresser tout le monde développant la culture et la civilisation universelle.

Le rôle de l’ambassade de France est majeur dans cette hypothèse pour faire accéder ce site dans ses recherches aux archives contenant d’importantes informations pour réecrire l’histoire de la Mauritanie.

Pour conclure sur cet appel qui me conduit à la conjugaison du passé au présent, je remercie de tout mon cœur Ahmedou Ould Abdallah et Abdellahi Ould Cheikh, tous deux anciens ministres du Commerce et des transports de m’avoir successivement chargé de missions difficiles sans les avoir demandées auxquels je porte aujourd’hui la plus grande estime.

Ce sont des hommes d’Etat d’une valeur intellectuelle et morale sans égales, ayant un sens aigu de l’Etat, de la responsabilité et de la conscience professionnelle dans l’œuvre de l’Etat, qualités assez rares dans notre pays. Ahmedou Ould Abdallah et Abdellahi Ould Cheikh avaient en charge chacun à son temps des sociétés d’Etat et d’économie mixte en dépôt de bilan pour dissolution, notamment la SNTFM et l’Almap.

A Suivre

Brahim Ould Boidaha, Consultant
Tel : 22031512
Email : brahimboidaha@gmail.com

Commentaires : 3
Lus : 1556

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • tidra (H) 01/03/2012 10:52 X

    un grand merci à ce cadre valeureux et competent qui a tant donner à son pays et sa région. les cadres stéphanois (déténteurs ou en responsabilité) doivent s'inspirer de l'action de cet ainée.

    aujourdhui, leurs actions sont inexistantes, voir nuisible. c'est dommage!

    je tiens un rendre un hommage à l'action positive discrete du jeune cadre abdel aziz ould ethman.

    houari ould nema.

  • tidra (H) 01/03/2012 10:42 X

    c'est une contribution intéressante et utile, elle met en exergue notre passé commun,un rappel pour la préservation du fait historique.

    houari ould nema

  • United (H) 01/03/2012 04:17 X

    Merci Brahim, Je vous félicite de tout cœur et un grand merci pour cet article éclairé et courageux.

    Oumtounsy marque un tournant dans l'histoire de la Mauritanie. La perte collective de repères ou l’instrumentalisation de cet événement historique de notre passé auxquels nous assistons nous paraissent autant de menaces pour l’avenir de ce pays. Trop, c'est trop ! Les détournements incessants de l’événement d’Oumtounsy à des fins politiques ou autres.

    Merci de participer à ce grand débat civique et encore marci pour votre lettre courageuse.

    Mohamed El Moctar Hmeyenn