30-01-2012 19:32 - Conférence de presse de la Ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports [Rep. Photos]
« La transparence totale entoure l’organisation de la deuxième édition du festival des villes anciennes à Ouadane ».
Ce lundi 30 janvier 2012 à Nouakchott, la Ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports Mme Cissé Mint Cheikh Ould Boidé a tenu une conférence de presse autour de la deuxième édition du festival des villes anciennes, qui se tient du 4 au 10 février 2012 à Ouadane.
Devant la presse nationale et internationale accréditée pour l’événement, Mme la Ministre est revenue sur l’importance du festival pour les villes anciennes, qui a-t-elle noté, étaient menacées d’être rayées du patrimoine mondial en 2009. « C’est le premier dossier que nous avons trouve et qui a demandé beaucoup de travail de la part du gouvernement ».
En dehors du travail fait au niveau de l’UNESCO, elle a explique que grâce aux orientations du Président de la République un fonds a été créé pour permettre la réhabilitation de ces villes anciennes, qui sont une partie importante de l’identité culturelle de notre pays.
« Ce fonds trouve son financement à partir du fonds d’appui de 1% sur les recettes douanières accordé au secteur par le Président de la République ».
Elle a ensuite expliqué les raisons de l’organisation du festival des villes, qui, selon elle, émane de la volonté du Président de la République.
« L’organisation du festival constitue la meilleure manière de protéger ces villes anciennes et de montrer leur richesse culturelle diversifiée. C’est par tirage au sort entre les quatres villes que la première édition a été organisée à Chinguitti en 2011 ».
Poursuivant, elle a révélé le montant qui était 67 millions (59 millions contribution de l’Etat et 8 millions par les sponsors) pour cette première édition. Parlant de l’organisation, elle a explique que ce sont des cadres du département qui ont supervisé l’organisation : « C’était une première expérience qui nous a permis de beaucoup apprendre et mieux nous préparer ».
Par souci de transparence, la Ministre a indiqué le montant pour l’organisation de la deuxième édition d’Ouadane qui est de 215 millions (52 millions de l’Etat et le reste entre les établissements et les sponsors). « La Fondation est à votre disposition pour l’ensemble des informations relatives aux finances », a-t-elle lancé à la presse.
Poursuivant, elle est revenue sur les réalisations sur place à Ouadane et le retombées sur les populations, qui selon elle, constituent l’autre apport positif au développement du pays. Elle a indiqué que c’est suite à un avis d’appel d’offres que 100 maisons de Ouadane ont été sélectionnées sur un nombre 300 suivant des critères objectifs et chaque maison a bénéficié d’un soutien de 400 mille d’ouguiyas (pour leur réfection) soit un montant de 40 millions d’ouguiyas du budget allant directement aux populations.
D’autre part, elle annoncé que contrairement à la première édition, les 100 maisons vont bénéficier d’un contrat d’hébergement avec les festivaliers. Elle a aussi énuméré les autres réalisations dont bénéficient directement les populations de Ouadane : la scène, l’électrification, le centre de santé, la réhabilitation des hôtels, le château d’eau, etc.
Poursuivant, elle annoncé l’arrivée à l’ouverture de 136 touristes européens conviés par le Ministère du Tourisme et le tour operators. « La Mauritanie est sûre et nous invitions tous ceux qui veulent visiter notre pays », a-t-elle lancé.
Elle a noté que la promotion du tourisme dans notre pays revêt une importance capitale et que le festival va servir à relancer ce secteur vital pour les villes anciennes. Dans ce cadre, elle annoncé la présence du corps diplomatique accrédité à Nouakchott ainsi que plusieurs invités de marque.
Après ce préambule au cours duquel la Ministre a demandé au Directeur de la Fondation des Villes Anciennes de mettre à la disposition de la presse l’ensemble des informations nécessaires afin de garantir la transparence, les journalistes ont posé plusieurs interrogations auxquelles la ministre a répondu sans aucun détour. « Nous n’avons rien à cacher et nous voulons que ce festival soit le vôtre pour mieux le vulgariser.
Elle a parlé du programme qui comporte plusieurs activités avec la présence de 40 participants par ville ancienne (Ouadane, Chinguetti, Tichit et Oualata) qui vont se mesurer dans le domaine artistique et culturel. L’organisation de la Coupe du Président de la République du tir à la Cible Traditionnelle, la pétanque, les jeux traditionnels, en plus des expositions artisanales qui font apparaître la diversité culturelle de notre pays.
Il faut signaler que la conférence de presse s’est déroulée en présence du Secrétaire Général, Dr Khalil Ould El Mehdi Ould Jiyed, du Directeur de la Fondation des Villes Anciennes, M.Mohamed Mahmoud Ould Sidi, du Conseiller Chargé de la Communication, Bios Diallo, du Directeur de la Presse Ecrite, Mohamed El Mokhtar.
Mohamed Ould Feily dit Antar