30-01-2012 08:44 - La vie en couple : mariage, conflit et divorce

On parle de vie en couple lorsque deux personnes s’engagent à partager leur vie. Ces deux personnes, un homme et une femme, sont unies par les liens du mariage motivés par l’amour. Et quand deux personnes qui s’aiment vivent ensemble le bonheur est sensé être au rendez-vous.
Cependant, tel n’est pas toujours le cas, il arrive souvent que la vie de couple se révèle être un véritable calvaire pour l’un des conjoints. Et dans la plupart des cas la femme est celle qui vit ce calvaire souvent au vu et au su de tous.
Le mariage.
Le mariage est un lien religieux qui uni un homme et une femme qui sont désormais appelés à vivre pour le meilleur et pour le pire. Ces deux personnes sont souvent liées par des liens de parentés, d’ethnie ou même de voisinage ce qui est tout à fait normal.
Mais, il arrive aussi qu’elles soient de parfaits inconnus pour l’un comme pour l’autre. Cela ne pose pas toujours un problème car l’amour peut faire des miracles. Mais il est à envisager que l’un des conjoints soit très déçu voire anéanti. Comme c’est le cas de cette jeune fille qui croyait avoir trouvé son grand amour. Malheureusement pour elle, c’est à un vaurien qu’elle avait à faire.
Son mari, le profitard, lui avait promis le bonheur qu’elle n’aurait à partager qu’avec lui. Mais juste quelques mois après le mariage elle découvre que la maison où ils habitaient n’était pas celle de son époux et que ce dernier avait une première épouse, ce qu’elle ignorait. Alors, ses problèmes commencèrent.
Le conflit
Une telle déception ne peut pas passer inaperçue et ne peut être passée sous silence, ni par la fille en question ni par sa famille. Alors ils entrent en conflit avec le mari qui, se comportant comme un lâche, essaie de se dérober de la situation. Et comme si tout cela ne suffisait pas, la fille étant enceinte, son mari l’expédie chez sa mère avant d’aller se réfugier dans son village.
Heureusement, pour elle, sa mère est une femme exceptionnelle et très courageuse qui la soutenait et l’accompagnait à l’hôpital pour les suivis de sa grossesse. Grossesse qui se déroulait difficilement puisque la fille était très petite de par son âge et son physique pour porter des jumeaux. Donc, il fallait mettre à terme la grossesse, mais son inconscient de mari ne voulait pas et refusa de venir assister sa femme.
La maman dut encore endosser la responsabilité et la fille fut sauvée au détriment des bébés, mais ne devait pas avoir de rapport sexuel avant quelques mois ce que la mère décida de respecter… Ce qui n’était pas du goût du mari qui, deux mois après, revient à la maison et décide de passer la nuit avec celle qu’il prenait pour sa femme ; mais la maman, soucieuse de la santé de sa fille, opposa un niet catégorique. Comprenant qu’il ne pouvait pas passer à l’acte, le mari décide de rompre les liens du mariage.
Le divorce
Si le mariage lie deux personnes, le divorce, lui, les sépare. Mais on espère que ce soit à l’amiable. Ce qui n’était pas le cas de ce couple, puisque le mari demandait à ce qu’on lui rembourse les frais de la dote. C’est le comble de l’imposture !
Et la fille, s’est-on jamais demandé comment le mari allait lui rembourser ce qu’elle avait perdu ?! Serait-il possible que tous les hommes soient comme ce prétendu mari, le divorce risquerait une sortie de secours et le mariage deviendrait un enfer. Ce serait vraiment très dommage et notre société risquerait de tomber dans le chaos si des maris aussi insouciants continuaient de sévir. Cet exemple mérite réflexion et repose la problématique du choix du mari.
Mais à qui la faute ?
Farmata Ndiaye (Stagiaire)