21-01-2012 14:21 - Mamadou Lamine Kane s’inspire de la difficile cohabitation communautaire en Mauritanie ...

Mamadou Lamine Kane s’inspire de la difficile cohabitation communautaire en Mauritanie ...

...pour écrire son premier roman.

Mamadou Lamine Kane a annoncé jeudi, à l’après-midi, à l’Institut Français de Mauritanie (IFM) la sortie en France de son premier roman, La Ballade de Kaba, qui est un ouvrage faisant référence à la difficile cohabitation communautaire en Mauritanie.

La parution de ce livre, qui devait sortir en septembre 2011, est prévue à la prochaine rentrée littéraire en septembre 2012 aux Editions Gallimard dans la Collection "Rêves du Sud". "La Ballade de Kaba' reprend ce cliché que j’essaie de faire de la société mauritanienne. On est dans un pays où il y’a beaucoup de tartuffes. Et, aujourd’hui, force est de constater que nos communautés sont cloisonnées", a-t-il affirmé.

"Cette œuvre est regard naïf d’un jeune avocat qui découvre une Mauritanie à laquelle il ne s’attendait pas", ajoute-t-il.

Mamadou Lamine Kane s’exprimait à l’occasion du premier numéro des "Paroles d’Ecrits" animées par Manuel Bengoéchéa. Mamadou Lamine Kane, qui est un friand de la mythologie grecque, de la littérature d’anticipation, d’Amadou Hampâthé Bâ, d’Amadou Kourouma et d’Omar Khayyan, travaille depuis 5 ans sur son premier roman.

Mamadou Lamine Kane, qui est, par ailleurs journaliste, a déjà publié deux recueils de poésie. Il s’agit de "A l’aune des espoirs" sorti à Paris, en 2008, aux Editions Acoria et de "Je suis légion" publié en 2010 aux Editions Acoria. Il prépare la sortie de son 3e recueil de poésie, Les Musulmans d’Inal.

Babacar Baye Ndiaye



Source : Cridem
Commentaires : 1
Lus : 3551

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • labeid (H) 22/01/2012 09:45 X

    Il est bien que la diaspora mauritanienne en France s'enrichisse d'un écrivain francophone mais qu'il ne vienne pas donner des leçons aux autres mauritaniens sur la façon de cohabiter.

    S'il il persiste il doit commencer à expliquer à ses cousins les toucouleurs de coller la paix à la Mauritanie avec leurs phantasmes ethnocentristes qui secouent la Mauritanie depui 1966 jusqu'à aujourd'hui.