21-01-2012 14:21 - Mamadou Lamine Kane s’inspire de la difficile cohabitation communautaire en Mauritanie ...

...pour écrire son premier roman.
Mamadou Lamine Kane a annoncé jeudi, à l’après-midi, à l’Institut Français de Mauritanie (IFM) la sortie en France de son premier roman, La Ballade de Kaba, qui est un ouvrage faisant référence à la difficile cohabitation communautaire en Mauritanie.
La parution de ce livre, qui devait sortir en septembre 2011, est prévue à la prochaine rentrée littéraire en septembre 2012 aux Editions Gallimard dans la Collection "Rêves du Sud".
"La Ballade de Kaba' reprend ce cliché que j’essaie de faire de la société mauritanienne. On est dans un pays où il y’a beaucoup de tartuffes. Et, aujourd’hui, force est de constater que nos communautés sont cloisonnées", a-t-il affirmé.
"Cette œuvre est regard naïf d’un jeune avocat qui découvre une Mauritanie à laquelle il ne s’attendait pas", ajoute-t-il.
Mamadou Lamine Kane s’exprimait à l’occasion du premier numéro des "Paroles d’Ecrits" animées par Manuel Bengoéchéa. Mamadou Lamine Kane, qui est un friand de la mythologie grecque, de la littérature d’anticipation, d’Amadou Hampâthé Bâ, d’Amadou Kourouma et d’Omar Khayyan, travaille depuis 5 ans sur son premier roman.
Mamadou Lamine Kane, qui est, par ailleurs journaliste, a déjà publié deux recueils de poésie. Il s’agit de "A l’aune des espoirs" sorti à Paris, en 2008, aux Editions Acoria et de "Je suis légion" publié en 2010 aux Editions Acoria. Il prépare la sortie de son 3e recueil de poésie, Les Musulmans d’Inal.
Babacar Baye Ndiaye
